Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/01/2019 22:16:13

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

FBE a écrit:

He il ne serait pas plus astucieux de mettre des genouillères à l'extérieur de la combi plutôt qu'à l'intérieure ?
Les genouillères auraient deux fonctions, protéger les genoux mais aussi la combi à un endroit où elle s'use en premier lieu.

à l'intérieur, tu augmente le volume : la section genou combinaison ==> problèmes derrière le genou de cisaillements…
les glissements "verticaux" de genouillères deviennent ingérables quand elles sont dedans
contrairement aux mousses que l'on peut mettre dans les kits bags autour des bidons ou objets contondants pour limiter le poinçonnage de ce s kits, les genouillères dedans facilitent les déchirements de combinaisons sous les genoux par accrochages lors des 4 pattes,
Mais, le pire est qu'elle ne sont pas là où on les veux : cad, entre le haut du tibia (plateau) et la rotule, et cela, parce ce que l'on peine à les ajuster à chaque passage debout ramper 4 pattes :=
les Warmtex que vante Jeffffff sont une bonne solution, à condition de surveiller où elles sont : par défaut je les place juste en bas de la rotule et essaie de penser à vérifier qu'elle ne se plient pas verticalement, passant alors sur le tibias des mollets de coqs, solution qui augmente énormément la durée de vie des combinaisons et sur tout des genoux…
à la fin des années 70, lors de la mode massive du skateboard, après avoir massacré les coudières par dessus les fringues, nous avons opté pour les chambres à air enfilées Dunlop (gratuites par chez nous): inconvénient, elles ne glissent pas;…

#22 12/01/2019 01:29:02

limbo
Membre

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

#23 14/01/2019 20:29:20

acha45
Membre
Site web

Salut, Sika m'a répondu en deux fois /
je demandais quel diluant (/solvant) du SikaFlex11fc pour différents collages sur équipements spéléologiques :
"
Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut diluer le SikaFlex11fc ?
cadre : réparation de matériel spéléologique, enduction combinaisons…
pour améliorer sa pénétration en supports poreux et/ou réduire les épaisseurs de couches épandues et garder un maximum de souplesse ?
Peut-être le White Spirit ?
L'acétone "casse" certainement le produit ?
Cordialement.

PS : il est utilisé des produits spécifiques soit incluant des plastifiants d'assouplissement, soit plus
"concentrés en polyuréthane comme le POLYGLUTT, à des pris assez élevés / cf: https://www.vieuxplongeur.com/fr/817-colles-et-renforts ou chez Expé la SeamGrip https://www.expe.fr/fr/seam-grip.html?r … e-product1 : mais à plus 300€ le litre /
"
1. La première réponse de la HotLine :
"
Le produit n'est pas adapté à l'usage que vous souhaitez en faire.
Nous ne pouvons ni confirmer, ni infirmer, la possibilité de l'employer comme vous l'envisagez.
Une remarque cependant concernant l'élasticité du SIKAFLEX 11 FC qui, à mon avis, est bien inférieure à celle d'un néoprène, ce qui provoquera, presque à coup sûr, la rupture de "l'enduction" réalisée.
"
OK, pour SikaFlex11fc sur du plus souple que lui (sauf en mice couche de collage, si cela durcit) ;
je pense d'ailleurs que si le montage est bien fait, ce n'est pas l'enduction qui rompra, mais le néoprène ; MAIS pas les combinaison polyamide ou matériaux moins souples.?

ET un conseiller me cite au autre produit ! :
https://fra.sika.com/content/france/sik … 0i-dc.html
comme le 11fc, et tout mastic-colle monocomposant : le module d'élasticité est, après la possibilité qu'il finissent son processus de séchage, la qualité principale; rarement documentée cette possibilité d'allongement : l'adhérence étant un autre problème /
(à suivre)

2. "Vous avez peut être reçu une réponse de notre hotline  qui m'a transmis depuis votre demande .
Si nous n'avons pas de produit à la gamme spécialement formulé pour votre application , il  me semble que  vous /nous pourrions réaliser des essais le Sikaflex 290 DC utilisé en marine pour le calfatage de pont mais qui présente une bonne adhérence sur certains supports  en polymère comme la membrane néoprène ."

slip.

#24 14/01/2019 20:40:57

acha45
Membre
Site web

pardon, information non transmise pour le SikaFlex290 DC :
là : http://fra.sika.com/dms/getdocument.get … dc_pro.pdf
"Allongement à la rupture (CQP 020-4 / ISO 8339) 600 % environ" !!!
Les documents vus du 11fc ne formulent pas cela de la même manière…

#25 Hier 07:43:01

bisounours83
Membre

limbo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

Salut , limbo …   

Tout mes vœux pour 2019  , d'abord ...

je ne sais pas , peut être , après tout … yikes

tu devrais essayer , en commençant par les fesses du Bleu de Travail , pour voir …

personnellement , et a titre de test , j'ai procédé à l'enduction de ma combi  a l'aide d'un gros pinceau de peintre en bâtiment … big_smile  ils appellent cela une brosse , je crois ...

mais il doit être possible  de procéder par immersion , en remplissant un baquet avec la mixture adéquate, et en trempant la combi ou le Bleu de travail dans celle ci …

étendre celle ci  en plein air et loin d'un feu , bien sur , et cela  durand une bonne semaine , au moins , pour laisser s'évaporer le White Spirit   ...  cool

bon , depuis que j'ai enduit ma combi  , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son étanchéité , il faut dire … smile

a + wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (Hier 08:13:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr