Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/01/2019 22:16:13

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

FBE a écrit:

He il ne serait pas plus astucieux de mettre des genouillères à l'extérieur de la combi plutôt qu'à l'intérieure ?
Les genouillères auraient deux fonctions, protéger les genoux mais aussi la combi à un endroit où elle s'use en premier lieu.

à l'intérieur, tu augmente le volume : la section genou combinaison ==> problèmes derrière le genou de cisaillements…
les glissements "verticaux" de genouillères deviennent ingérables quand elles sont dedans
contrairement aux mousses que l'on peut mettre dans les kits bags autour des bidons ou objets contondants pour limiter le poinçonnage de ce s kits, les genouillères dedans facilitent les déchirements de combinaisons sous les genoux par accrochages lors des 4 pattes,
Mais, le pire est qu'elle ne sont pas là où on les veux : cad, entre le haut du tibia (plateau) et la rotule, et cela, parce ce que l'on peine à les ajuster à chaque passage debout ramper 4 pattes :=
les Warmtex que vante Jeffffff sont une bonne solution, à condition de surveiller où elles sont : par défaut je les place juste en bas de la rotule et essaie de penser à vérifier qu'elle ne se plient pas verticalement, passant alors sur le tibias des mollets de coqs, solution qui augmente énormément la durée de vie des combinaisons et sur tout des genoux…
à la fin des années 70, lors de la mode massive du skateboard, après avoir massacré les coudières par dessus les fringues, nous avons opté pour les chambres à air enfilées Dunlop (gratuites par chez nous): inconvénient, elles ne glissent pas;…

Hors ligne

 

#22 12/01/2019 01:29:02

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

Hors ligne

 

#23 14/01/2019 20:29:20

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut, Sika m'a répondu en deux fois /
je demandais quel diluant (/solvant) du SikaFlex11fc pour différents collages sur équipements spéléologiques :
"
Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut diluer le SikaFlex11fc ?
cadre : réparation de matériel spéléologique, enduction combinaisons…
pour améliorer sa pénétration en supports poreux et/ou réduire les épaisseurs de couches épandues et garder un maximum de souplesse ?
Peut-être le White Spirit ?
L'acétone "casse" certainement le produit ?
Cordialement.

PS : il est utilisé des produits spécifiques soit incluant des plastifiants d'assouplissement, soit plus
"concentrés en polyuréthane comme le POLYGLUTT, à des pris assez élevés / cf: https://www.vieuxplongeur.com/fr/817-colles-et-renforts ou chez Expé la SeamGrip https://www.expe.fr/fr/seam-grip.html?r … e-product1 : mais à plus 300€ le litre /
"
1. La première réponse de la HotLine :
"
Le produit n'est pas adapté à l'usage que vous souhaitez en faire.
Nous ne pouvons ni confirmer, ni infirmer, la possibilité de l'employer comme vous l'envisagez.
Une remarque cependant concernant l'élasticité du SIKAFLEX 11 FC qui, à mon avis, est bien inférieure à celle d'un néoprène, ce qui provoquera, presque à coup sûr, la rupture de "l'enduction" réalisée.
"
OK, pour SikaFlex11fc sur du plus souple que lui (sauf en mice couche de collage, si cela durcit) ;
je pense d'ailleurs que si le montage est bien fait, ce n'est pas l'enduction qui rompra, mais le néoprène ; MAIS pas les combinaison polyamide ou matériaux moins souples.?

ET un conseiller me cite au autre produit ! :
https://fra.sika.com/content/france/sik … 0i-dc.html
comme le 11fc, et tout mastic-colle monocomposant : le module d'élasticité est, après la possibilité qu'il finissent son processus de séchage, la qualité principale; rarement documentée cette possibilité d'allongement : l'adhérence étant un autre problème /
(à suivre)

2. "Vous avez peut être reçu une réponse de notre hotline  qui m'a transmis depuis votre demande .
Si nous n'avons pas de produit à la gamme spécialement formulé pour votre application , il  me semble que  vous /nous pourrions réaliser des essais le Sikaflex 290 DC utilisé en marine pour le calfatage de pont mais qui présente une bonne adhérence sur certains supports  en polymère comme la membrane néoprène ."

slip.

Hors ligne

 

#24 14/01/2019 20:40:57

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

pardon, information non transmise pour le SikaFlex290 DC :
là : http://fra.sika.com/dms/getdocument.get … dc_pro.pdf
"Allongement à la rupture (CQP 020-4 / ISO 8339) 600 % environ" !!!
Les documents vus du 11fc ne formulent pas cela de la même manière…

Hors ligne

 

#25 15/01/2019 07:43:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

limbo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

Salut , limbo …   

Tout mes vœux pour 2019  , d'abord ...

je ne sais pas , peut être , après tout … yikes

tu devrais essayer , en commençant par les fesses du Bleu de Travail , pour voir …

personnellement , et a titre de test , j'ai procédé à l'enduction de ma combi  a l'aide d'un gros pinceau de peintre en bâtiment … big_smile  ils appellent cela une brosse , je crois ...

mais il doit être possible  de procéder par immersion , en remplissant un baquet avec la mixture adéquate, et en trempant la combi ou le Bleu de travail dans celle ci …

étendre celle ci  en plein air et loin d'un feu , bien sur , et cela  durand une bonne semaine , au moins , pour laisser s'évaporer le White Spirit   ...  cool

bon , depuis que j'ai enduit ma combi  , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son étanchéité , il faut dire … smile

a + wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (15/01/2019 08:13:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 22/01/2019 08:24:00

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

limbo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
… tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

un tissu peut être nourri en fonction de l'évolution de l'état de sa fibre qui sèche, perd des traitements de fabrication, s'abrase… , fonction aussi des jonctions (coutures, soudures (plus difficiles à traiter sur mùatériau peu adhésifs (PTFE du GoreTex par exemple) ; les altérations par des effets en chimies destructives ou agressions climatiques (rayonnement, choc thermiques) peuvent être irréversibles (eau de Javel, variations PH, cf / l'effet des cavernes sur des mains sans gants, le raidissement des tissus qui se gorgent d'argile…)
   - recharges en déperlants, imperméabilisant, enduction possible ; mais essayer de ne par surcharger, poser au minimum par brumisation ou imprégnation bien diluée, car la toile deviendra moins souple, les coutures et jonction se raidissant l'ensemble sera plus fragile ou inconfortable
   - des essais sur petites surfaces, toujours, avec tissu prêt (cad le moins chargé de 'déchets' qui seraient alors agrégés (sauf on veut en profiter pour faire de l'épaisseur)
tu peux donc peindre un bleu de travailcoton pour le plastifier, mais, peu de peinture ont la souplesse des enductions PU collées, par exemple /
je suis assez content de touches locales avec du Frameto dilué à 50%, plus facile à mettre en œuvre que les vernis Uréthane (parquet) qui deviennent trop raides .
le SikaFlex (en ses déclinaison est un plus mais très pâteux pour le tissu d'où la recherche à le diluer ou savoir le mettre en œuvre avec le minimum d'épasseur (cad chaud, il se liquéfie mieux et avec compression, mais le moulage de ce monocomposant limite son séchage ;
certains étancheurs caoutchoutés origine synthétique (antihumidité mur) sont pas mal aussi

Hors ligne

 

#27 22/01/2019 17:39:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

limbo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

salut Limbo ,


"tunner", comme tu dis , un bleu de travail , cela doit être possible …

Toutefois , je me pose la question relative au contact de la peau du spéléo , avec le tissu de coton ainsi traité avec ma mixture "white Sp Silicone " .

cela ne pourrait il pas causer des allergies ??  yikes

le silicone , c'est pour les lavabos , et pas forcément pour les "roupettes " des spéléos … sad

donc cela demande réflexion et précautions  … smile

à+ wink

T des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 22/01/2019 22:03:18

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

limbo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous ...
J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

tu penses qu'on pourrait tunner un bleu de travail ainsi?

Toutefois , je me pose la question relative au contact de la peau du spéléo , avec le tissu de coton ainsi traité avec ma mixture "white Sp Silicone " .
cela ne pourrait il pas causer des allergies ??  yikes
le silicone , c'est pour les lavabos , et pas forcément pour les "roupettes " des spéléos … sad

si tu imperméabilises une combinaison en toile, peut-être ne pas le faire partout pour ma respirabilité (sauf à se garder les exurgences par le col), sinon, sous les bras pas nécessaires ;
Oui le white n'est un toxique rapide de notre corps, et il devrait ne pas y en avoir trop de traces après semaines d'évaporation ; pour les silicones, passé un temps ils étaient relativement problématiques, mais leur chimie évolue (on en trouve des collables !)
Au sujet du silicone pour lavabo : ils peuvent être chargés de fongicides (/mousses), et pour les burns c'est préventif ?

Hors ligne

 

#29 23/01/2019 05:34:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

merci pour ta science , Amigo mio !!

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 23/01/2019 09:37:29

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

merci pour ta science , Amigo mio !!

Enrichissement d'en gros topic du sujet du peu (sic, hihi) \
Merci, c'est gentil / (je anticipé retraité, et cf…3 point infra =
- 1. c'est de la diffusion, et des expériences partagées, plus que de la science ; et je en suis sûr de rien ;
- 2. par essais-erreurs et communications, nous pouvons collectivement opposer des pratiques, confronter des points de vue…
- 3. par ces écritures, ici, et ailleurs, depuis cette retraite des STAPS et autres recherches (ergo impliquée, sciences cognitives en jeux sportifs collectifs et APPN (Activités Physiques de Pleine Nature, expression de la didactique des APS (cf. les domaines d'activités en EPS pour les écritures de programmes /
(tiens, illustration rapport SÉCURITÉ : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul … _bo=115731
          - ajout de l'acronyme APPN, (par acha45, pseudo WP qui écrit moins ces temps), là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_de_pleine_nature (
          - enfin voir, et liens dans la page et en bas de pages :
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_didactique_(EPS)
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Didactique_de_l%27EPS
          (çà fait une centaine de pages, si on y lit tout, soit à peine 10% d'un cours de L3 dida EPS par AlainF ! (120 références livresques)
)
a-t-on bien écrit en Web 2.0 ?  (hors de livres qu'il ne m'a pas semblé intéressant de matérialiser ces 15 dernières années).

Alain éparpilleur d'idées…
(çà coule e, open  sources la randomisation : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … Q0OTk0ZTUy).

PS :
un autre brico-fou bisounours (coûteux, mais pas tant que cela) :
https://www.h2r-equipements.com/colle-m … bZEALw_wcB
pour améliorer la tenue à la pose de sikaflex11fc sur matériaux métalliques (préparation supports métalliques) /
Utilité ?
c'est un primaire d'accrochage, les maillons connecteurs (mais attention à ne pas coller l'intérieur des doigts, leur ressorts…) peuvent se colorer pour les retrouver au milieu de paquets collectifs de matos (+ ne pas en diffuser sur tissus /doute innocuité) : il y a 30 ans avant les sorties, avec un petit compresseur, je pulvérisais une fine couche au pistolet à peinture voiture de solutions très liquéfiées (rustol, white spirit, et colorant, simplement une Astral Polyuréthane (phase pour le White, maintenant on a à l'eau avec Framéto et vernis à parquet) :
   - çà reste encore, 30 ans après dans les reliefs de frappe de marque constructeur ou du propriétaire +
   - après selon à qui le connecteur, descendeur … on apposait ou enroulait un 40mm large adhésif coloré  (aujourd'hui encore là : durant de manière surprenante
   - UN REPROCHE : l'ajout dans le milieu naturel de possibilité de pertes détritiques de matériaux moins pérennes
   - maintenant, j'ai ajouté, à l'expérience de ses caractéristiques étonnantes d'adhésion et de non extensibilité, testé sur ds voiles de planche à voile en signalisation (piolet… certain EPI (métaux, car sur plastiques c'est douteux et exclusionneur de garantie / nature de la colle de contact, cf. PETZL recommandation / autocollants, à mon avis un peu abusive) ;
fernandez.alain@gmail.com \\ bricolouss \\.

Hors ligne

 

#31 08/09/2019 09:32:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut ,

Ok, ça marche  !

j'ai enfin testé en  spéléo  cette combinaison imperméabilisée "maison" avec  du silicone dilué dans du White Spirit  …  voir ma recette au début du post ...

j'ai enfilé celle ci à même la peau , sans aucune combinaison , en Slip , donc , et suis allé donné un coup de main  aux copains , pour une désob "fond de trou " …

ayant passé plusieurs heures à genou ou assis en tailleur sur des remblais argilo sableux  très humides , j'ai pu constater que  j'ai réussi à garder les fesses " au sec "  vraiment longtemps … cool

cela semblerait efficace , de fait … big_smile

toutefois un copain m'a fait la très pertinente remarque suivante :

il pense que j'aurais du employer un silicone employé communément pour étanchéifier les aquariums et autres terrariums  , car ayant utilisé un banal silicone premier prix pour salle de bain , il semblerait que celui ci soit imprégné d'un fongicide  ( contre les moisissures , donc …)

ce qu'il serait peut être à craindre , avec ces additifs , à mon avis , c'est  une possible allergie  …  non ? 

ok , à +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 08/09/2019 19:39:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Moi, je n'aurais pas confiance de porter cela à même la peau : migration des produits chimiques… sad

Hors ligne

 

#33 10/09/2019 18:44:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

salut ,

tout a fait d'accord avec toi , Eric, mais  si je l'ai fait , c'est a titre purement expérimental …

tu noteras que le silicone que je préconise , le silicone pour aquarium ,  est exempt de toute toxicité … yikes  les poissons d'aquarium sont très sensibles au moindre toxique présent dans leur flotte … smile

en effet , naguère , bien avant les alarmes électroniques , des truites étaient chargées de surveiller la qualité de l'eau alimentant les Parisiens  ,  savamment disposée à l'entrée des réservoirs d'eau potable …

en présence de toxiques , celles ci mourraient , et  leur corps , emporté par le courant , bouchait  la sortie  du bassin …   le niveau de l'eau  montait alors dans cette cuve , remontant un flotteur qui déclenchait une alarme …

mais je m'égare , et pour revenir a notre enduit silicone , rien n'empêche  de l'employer pour réimperméabiliser  une toile de tente , ou une cape de pluie ...  wink

à te lire , Eric …  wink

à+smile

T des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 11/09/2019 13:09:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut ,

dernière phase de l'expérimentation , sur  cette combi de toile enduite de silicone , procédé "maison " …

l'épreuve du nettoyage : après un rinçage sommaire à l'eau , car c'était un gros tas de boue , cette combi ,   mise de celle ci à la machine à laver :

lavage et rinçage à l'eau pure et froide , sans aucun détergent , puis séchage au soleil , sur le balcon de l'appartement …

on verras bien si l'imperméabilisation  à subsisté , et si cela fut une bonne idée …

à+ wink

T des g

par contre je viens de vérifier la pertinence  de réaliser d'économiques pancartes  informatives  ( pour  les prochaines " journées  de la Spéléologie et du Canyon " , par exemple …)

à base de banal carton ondulé d'emballage de récup que l'on  enduira  de ma mixture" Silicone White Spirit"  ...  smile

une de mes pancartes , ainsi traitées  , à été placée sous le ruissellement d'un robinet d'eau froide quelques minutes  :

résultat : excellente étanchéité , et séchage  rapide  , une fois mise au soleil …

la même pancarte à été immergée dans une bassine d'eau froide quelques minutes :   Idem :  bonne étanchéité de la pancarte …

cela me rappelle que , sur ce forum , il y a déjà quelques temps , un gars cherchait une idée pour effectuer un balisage provisoire  avec flèches et pancartes  dans un réseau karstique souterrain ...

mon procédé de" pancartes étanches pas chères " pourrait lui etre utile …  surtout si il emploie une peinture "phosphorescente " , pour  dessiner ses flèches …  très visibles dans le noir des cavités, cette peinture phosphorescente  …

ellle se trouve en spray , chez le" Roua Mère Lin" , cette peinture ...

je pense que ces pancartes  devraient résister assez bien aux intempéries  extérieures ( pluies , neiges , humidité nocturne …) ainsi qu'a l'humidité quasi permanente des  cavités karstiques , ou même à la boue …

légères et économiques,  ces pancartes  , car  on peut même réécrire dessus , au feutre Marqueur , même une fois traitées …  elles pourraient resservir des années durant , de fait ...

à + wink

T des G

merci de m'avoir lu … cool

t des g

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2019 13:25:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 27/01/2020 14:44:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut , 

cela fait déjà 4 ou 5 fois que je porte cette combinaison  depuis que je l'ai imperméabilisé et  que je me fout dans la boue , avec …

et cela doit faire au moins son 3 éme  lavage en machine à laver , et ceci à l'eau pure …

je l'ai même  oublié toute mouillée au fond du kit bag durand 2 ou 3 semaines …   

eh bien elle n'as pas du tout moisi …

bon , c'est un mastic silicone de salle de bain , que j'ai expérimenté  sur cette combi … il doit être probablement anti moisissure …

en tout cas , après  quelques lavages  , 3 ou 5 , je sais plus , il semblerait que l'étanchéité  que j'ai réalisé aux fesses et au genoux ai assez bien résisté…

bon , ce n'est pas très élégant , il est vrai , car les traces blanches de silicones ont migré vers les coutures  de la Combi , malheureusement …

a plus …

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 03/02/2020 19:40:05

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

et cela doit faire au moins son 3 éme  lavage en machine à laver , et ceci à l'eau pure …
n'as pas du tout moisi …
bon , c'est un mastic silicone de salle de bain , que j'ai expérimenté  sur cette combi … il doit être probablement anti moisissure …
en tout cas , après  quelques lavages  , 3 ou 5 , je sais plus , il semblerait que l'étanchéité  que j'ai réalisé aux fesses et au genoux ai assez bien résisté…
bon , ce n'est pas très élégant , il est vrai , car les traces blanches de silicones ont migré vers les coutures  de la Combi , malheureusement …

oui, intéressant ;
dès que tu as du White Spirit dans la solution, ce n'est ni neutre pour toi, ni pour le milieu, bon Mmm ;
pour la migration couture, tu peux tenter une enduction plus "hard" à l'intérieur (Pu pour tentes de camping en t fine couche-bandeau, voire avec diluant) ?
à terme, le matériau d'ajonction se pèlera certainement sous terre, mais, tu le dis neutre (si bien fini d'évaporer le WP)
est-ce vraiment moins cher que le PolyGlut et au final mieux ? (çà sent l'enfer à la pose... ATT) ;
j'avoue ne pas avoir essayé, de délayer le SikaFlex11FC à l'eau (pour liquéfier, en poser moins et/ou fait plutôt qu'un enduction, une imprégnation sur les PA qui boivent (avec l'âge), cela depuis q'un gars m'a fait remarqué que l'on pourait nettoyer à l'eau avant qu'il ne se "durcisse" ; il doit y avoir des plastifiants, cad ajouts assouplissant ce mastic :
j'avais posé la question à Sika.fr ; j'ai eu un technico-commercial, en précisant le but hors BTP ; j'ai eu un ingénieur !! au téléphone que repassant son collègue lui a dit de m'envoyer 2 cartouches pour essais (pas 11FC, mieux, du mastic à clafater marine, antiUV et semble-t-il plus souple (291, cf. infra) :
Y'aurait aussi à questionner le :
   Sikaflex® PRO-3 SL est un mastic élastique monocom posant autonivelant, polymérisant à l’humidité de l’air,  à haute résistance mécanique et chimique.
   ( https://bel.sika.com/dms/getdocument.ge … 3sl-fr.pdf )
mais à application sol, il doit y avoir charge silice / prévention abrasion (et si c''était bien ? pour poncer les biroutes ;

d'autres marques en font, mais déjà le 11fc est descendu au prix du Brenner (BicoDépot)
et les documentatiosn en ligne sont plantureuses /
bonnes bidouilles Bisounours,
FA.

:
Mastic colle d'étanchéité Sikaflex 291 i-Cure Non | Ruedelamer
ruedelamer.com/colles-et-mastics-colles-et-mastics-sikaflex-marine...
Le Sikaflex-291i est une colle-mastic spécialement développé pour des applications marines telles que l’étanchéité d’éléments intérieurs et extérieurs.Grâce à sa nouvelle formulation lui attribuant des performances hautement élastiques, il est adapté à la réalisation de joints d’étanchéité souples et résistants aux fortes vibrations.

Hors ligne

 

#37 03/02/2020 21:50:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

salut acha45 ,

je me demandais ou tu étais passé , cher ami … smile

heureux de voir que le sujet t'intéresse et que tu mène tes propres recherches sur ce thème … 

au plaisir de te lire … wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 05/02/2020 14:42:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

salut acha45

alain , pour les intimes , bon , moi , c'est thierry , mon prénom … tu t'en serais douté ...

comme je traine à la maison , avec des bons gros virus qui me pourrissent la vie , et que la grande partie de mes potes sont eux aussi  aux prises avec ces emmerdantes bestioles ,  j'en profite pour  te parler de l'idée suivante :

afin d'improviser pour pas cher  des " kit bag " relativement étanches à l'humidité  , pour un usage spéléo , Canyon ou autre plein air , je verrais bien de récupérer de solides sacs en textile , en jute , en lin ou en coton ,  genre " sacs postaux "  et de les étanchéifier en les badigeonnant de ma mixture  white Spirit + silicone …

nan ?

on pourrait également employer , je pense , les grands sacs en tissus , qui étaient remis aux militaires appelés pour effectuer leur Service National ...  de couleur blanche pour les  Marins , et Kaki pour les autres …

ils doivent se trouver dans les surplus militaires , ces sacs , de nos jours , je pense …  et ils doivent être faciles à traiter avec cette mixture , je pense ...


certains me diront que pourquoi se prendre la tête  avec ces bidouilles , alors qu'il  suffiras de dégainer et de faire chauffer la Carte Bleu  pour acheter de superbes " Kit Bag " multicolores   dans les boutiques spécialisées ?

c'est que justement , il y a , ailleurs qu'en France , sur différends continents ,   des  " Petits Clubs Spéléo  "  qui n'ont pas trop la possibilité de " faire chauffer " leur carte Bleu … Si ils en ont une !

Donc , des" astuces à deux balle " , comme celles ci , peuvent les intéresser , pour peu que ces astuces  ne mettent pas  leur sécurité  en danger …

je sais que nous sommes lu , les acteurs de ce forum ,  non seulement en France , mais à l'Etranger , aussi …   

probablement sur les cinq continents  smile (  peut être par des extra terrestres aussi ??  lol) , dans des pays  qui ont des richesses spéléologiques formidables , mais pas forcément  des ressources financières conséquentes , ou des facilités pour s'approvisionner en matériel spécialisé   …

prenons le cas de nos amis Africains , que je salue au passage , chaleureusement, d'ailleurs  …

qu'ils soient Africains du Nord , du Sud , ou du Centre  , ces gars là on un sens formidablement développé de l'Art du Bricolage et de l'improvisation Technique   ( avec un grand B , le mot  Bricolage …) avez vous remarqué?  …

des ingénieurs et ingénieux nés …   

les Américains du Sud , c'est  pas mal non plus , sans parler de nos amis asiatiques ...

bon , si tu vois une autre application  pour ce procédé d'étanchéification , Alain , fais en nous part … cool

à + wink


titou des garrigues  cool

" le Bavard du Bas Var ! " lol cool

Dernière modification par bisounours83 (05/02/2020 15:08:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 05/02/2020 15:19:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

salut alain ,

tiens , tu m'as appris un truc , à propos du Sika Flex :   il serait  polymérisant à l'humidité de l'air  …   

cela voudrait il dire  que plus il  y a d'humidité dans l'air ambiant , et plus la polymérisation  du Sika  se fait bien ?

merci  à+ wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 08/02/2020 09:28:00

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

tiens , tu m'as appris un truc , à propos du Sika Flex :   il serait  polymérisant à l'humidité de l'air  …   
cela voudrait il dire  que plus il  y a d'humidité dans l'air ambiant , et plus la polymérisation  du Sika  se fait bien

i, merci,
(comme t'es remisé, idées pour essais et Transferts ; communication ici un peu vrac en brico-des peaux ?)
mais je n'ai pas inventé ; comme écrit déjà, les documentations de ces produits sont très développées, et la concurrence des fabricants, surtout pour les pro les amène à étudier toujours plus et documenter au mieux ;
tu sais certainement que les PU en mousses ont la même dynamique, car chimies similaires : si tu mets en oeuvre par temps sec elles sont plus compactes, si tu veux accélérer, tu humidifie l'air du local : idem pour les scellements, mais en négatif (ceux qui s'accordent mal à l'humidité sont de mauvaises qualités, d'où certains, réversus, qui l'aiment (au début époxy-acrilates, mais çà c'est compliqué) ; au risque d'un effet de peau (cad réaction de surface qui étanchéifie, stoppe les échanges et les profondeurs ne finissent pas de se transformer ==> multicouches si possibles, ou invoquer une force supranaturelle ; l'autre effet était appelé SAPONIFICATION, cad, que le collage ne se fait pas par un effet de réaction de surface qui entraine que le reste du produit se détachera car il n'a pas été "bu" par le support ==> usage d'un primaire (souvent plus fluide pour pénétration, ou de fixation : là / tissus, ne pas pratiquer sur du neuf, mais attendre un début de porosité (accrochage, 'buvage')…

mais avec expérience, on comprends facilement les principes en thermoplastie, et on bidouille après.
Tu trouveras facilement en .pdf, ou en papier dans les magasins de bricolage une bonne introduction publiée par Soloplast d'abord (petit manuel pratique, réparation des objets, cf infra) ; on trouve cette marque communément pour la carrosserie, mais ils font de tout (à l'origine, je crois Klaus Voss fabriquait des piscines PolyEster ?
je ne retrouve pas chez moi, les 2-3 bouquins qu'il avait publiés sur les procédés, et d'où on a extrait les savoirs en fabrication de PAV custom, par exemple ;
/ spéléo, c'est en échangeant qq temps avec Georges Marbach que j'ai fais mes débuts en plastiques "mous", à chimies risquées à l'époque (colles mastic pour réparer les semelles, vulcanisations / caoutchouc, fonte / PVC (THF) : tout cela évolue vers la suppression des "aromatiques", cad solvants dangereux pour la santé : comme le tabac, même à petite doses (voir colle tuyaux plomberie)
/
)

1. https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 73753.html (HAHA pour la maladie, le moteur la FRUSTRATION !!, pas un article de sociologie, mais il y en a un paquet sur l'amour des objets, et l'on voit du "vintage partout" !!! ex platine Muse ; j'ai acheté il a 3 ans un AppleIIc de 1988… et regrette mes 3 AppleIIgs que je ne retrouve pas à l'achat / donc émulation, de bientôt 40 années d'info…)
2.http://www.soloplast-vosschemie.fr/pdf/maitrise_plastiques.pdf (année ??, mais plus étendu que ceux que j'avais récupérés chez M. brico) ET : à la page 45, on voit les vieux bouquins que je ne retrouve pas chez moi : pas étonnant, pour quiconque aurait visité le calme organisationnel qui m'habite)
3. http://www.soloplast.fr/pdf/maitrise-re … s-2019.pdf (gamme produits, 20 pages, là :
   - tu vas trouver là un kit 1kg de plastique silicone, latex… et autres
   - et y avoir des idées
   -
4. tiens, Soloplast en a éditer un plus succinct ? : http://soloplast.fr/pdf/maitrise-reparations.pdf (2019, 36 p.)
   . "Ce fascicule est fait pour vous conseiller et vous informer. La transmission de notre expérience ainsi que les essais en laboratoire sur des applications concrètes dépendent de nombreux facteurs. Par conséquent, les caractéristiques n’ont qu’une valeur indicative."
5. si Bisounours fait des recherches, indente ce post ?

Concrètement / sacs étanches : Oui, bien sûr : j'ai aussi récupéré (le but est minimum achats) des sacs de voile bateau en coton imputressible, des toiles de store, idem, en mix apparemment PE-PA (çà va les abréviations plast ?), surprenant tissu qui ne s'étire un peu que dans une direction, plus fin :
   . ton but est celui du traitement (non seulement renforcement, mais étanchéification, et… ?)
   > donc, procédé philosophie (Jacques DERIDA), la déconstruction : à partir de l'observation des dégradations d'objets techniques (cf. Simondon), on intuite leur constitution - conception - réalisation ; idem quant à l'histoire aussi (encyclo La Pléïade, Histoire des techniques) ; ET même au moyen de la simulation (reconstitution des savoirs des anciens…)
   >> un"kWay" et autres combi sont des enductions (PU souvent) ; une goreTex, quasi nécessairement des assemblages flotttants, sandWich ou thermoCollé (le PTFE est 'téflon' pas d'adhérence comme PE et PP) : cf (spéléo) les sac moulé Petzl (hors les cakes, on a connu une voile PAV Neil Pryde Slalom 6,5m2 produite y'a > 20 ans, SANS COUTURES, cad collée à chaud (et on n'a pas idée de la précision des pinces et de la complexité d'assemblage des panneaux, et fourreaux de mats de lattes en couture classique, de la résistance des Oeillets, si avec celà que l'on relie… donc, savoir COUTURE (à plat, en pince, surjets…) possible, mais collages aussi sans couture, ou pour assembles avant couture : qui crée passages, ou point de faiblesse dans les tissus, plus encore dans les 'monofilms', cad non tissé, mais 'étirés, +/- qui ont succédé au Mylar (cad tissu PE avec film plastique inextensible quasi collé sur cette trame…)
   >>> pose au pinceau (tirer, pocher, voire, si biComposant, après emballer au PE, le must en PAV, le sandwich et les pompes, que certains réalisent avec des moteur de réfrigérateurs) ;
       par trempage : dans une goulotte par exemple
          par pulvérisation (depuis mon déménagement du 45 au 03, je n'ai pas redémarré mes 2 petits aérographes (basse pression) : c'est bien pour petits travaux et faibles conso et précision et minimiser les pertes (fonctionnent même alimentés par une chambre à air sur laquelle on s'assoit !! truc du gars qi me les a vendus (avec un tuyau spiralé sur l'entrée d'air on peut s'en servir dans presque toutes les positions (à condition de tourner la main dans la bonne direction de rotation, hjihi : idem / pistolet à peinture qui n'est pas de type gravité (réservoir au dessus, et pas aspiration du produit par venturi, procédé qui consomme à perte lors des arrêts)…
             par méditation transcendantale les jours sans messe = meilleur résultat que l'étanchéification par la méthode Coué dont on connait les fuites (cf. L'Inhibition de l'Action, Laborit, hihi) ;

etc… (short com !!)

/ petite histo-perso,
(c'est comme cela que j'ai dû, eu égard à une grande multiplicité d'activités dès l'adolescence (et de plus en plus "technotechniques après, cad instrumentées), puis, lors de mes études,…
tant que j'ai joué au football, l'argent que j'y gagnais facilitait les achats en Planche à Voile, escalade, ski d'abord surtout, et les déplacements ; MAIS, à 26 ans, j'ai décidé d'arrêter d'être pris tous les WE au bénéfice de notre couple et de ces activités, alors dans ma 3è année spéléo, et d'avoir découvert cette activité après 6 années d'escalade, j'ai eu comme toi en ce moment, un amour complémentaire à la PAV (en vague surtout,
Là où çà casse lourd en matos et où quiconque, qui n'est pas pro ou aidé, en plus des coûts voyage lessive pas mal les budgets,
)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr