Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/01/2024 13:53:45

kiki
Membre
Date d'inscription: 17/11/2020
Messages: 7

Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?

Bonjour,

Je me rappelle dans ma tendre jeunesse avoir vu un club speleo utiliser un equipement fait maison, une espece de grosse boite en bois avec une connection pour un tuyau d'eau sur le haut et plein de brosses en plastique dedans avec des poulies. Cela faisait faire a la corde un circuit en zig zag et le faisait passser sur plusieurs brosses en plastique ...

Or j'ai beau chercher sur l'internet je ne trouve pas une description de cet engin ma foi bien utile.

Est ce quelqu'un aurait une photo ou un schema que je pourrais utiliser pour refabriquer un tel engin ?


Kiki

Dernière modification par kiki (12/01/2024 01:43:18)

Hors ligne

 

#2 12/01/2024 13:15:12

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 13/01/2024 05:25:19

kiki
Membre
Date d'inscription: 17/11/2020
Messages: 7

Re: Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?

Merci nono, j'avais deja lu tous ces messages et j'utilise actuellement les brosses que tu as envoye en lien.

Mais la, je cherche a realiser un nettoyeur maison en bois comme explique ci dessus. J'ai utilise ca il y abien longtmps dans un club, je voudrais en fabriquer plusieurs mais il me manque une description detaillee ou une photo de l'engin.

Hors ligne

 

#4 13/01/2024 10:43:29

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?

Bonjour Kiki
Je crois que tu dois trouver des planches hydrofuges, des brosses, des vis, une scie égoïne, des poulies des connexions  pour tuyau et créer la boite idéale...
Il faut bannir tout ce qui est lavage sous pression (jet puissant, karcher...) pour éviter que la saleté pénètre les cordes et rende celles ci aussi rigides qu'un bâton de maréchal...

Des boites
J'en ai vu de toutes les sortes, de toutes les tailles mais jamais j'en ai vu une qu'il ne fallait pas tenir très très fermement avec les mains ou les pieds ou autre chose pour ne pas qu'elle se sauve lors de la traction sur la corde par un spéléo musclé. A moins d'élaborer un système pour amarrer la boite d'une part  et un autre pour tirer sur la corde d'autre part. Au minimum 2 personnes in fine ne sont elles pas nécessaires au lavage d'une corde ?

Alors
autant maintenir un outil léger donc un simplissime lave corde de chez Beal plutôt qu'une boite digne d'une salle de musculation lourde, encombrante et au résultat aléatoire. La plupart des créations de génie que j'ai vu ou même utilisées demandaient des super-musclés tant les frottements étaient importants

Perso je n'ai utiliser que des brosses maintenues manuellement l'une contre l'autre (avec gants néoprènes pour l'eau froide) ou une vielle machine à laver pour un travail en solo.
Si on ne trouve pas de réalisations magiques sur le net ne serait ce pas que la simplicité est finalement préférable ?

tout de même
Une bonne boite existe telle dont les plans sont jalousement cachés   ? cool
Tiens nous au courant !

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#5 13/01/2024 10:53:10

kiki
Membre
Date d'inscription: 17/11/2020
Messages: 7

Re: Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?

Je me rappelle que c'etait en 1990, et j'avais aussi vu le bouzin sur un livre de speleo de l'epoque. Mais je n'ai plus le livre en question.

Hors ligne

 

#6 14/01/2024 11:10:04

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Nettoyeur de cordes maison - Comment le fabriquer ?

Bonjour

Tu as ce truc là !
Mais bon encombrant, onéreux ...
https://www.plongeesout.com/articles%20 … aleuve.htm

https://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/corde/lave%20corde%20laleuve/lave%20corde%20laleuve%20photo05%20petit.JPG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr