Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/12/2019 18:17:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Bonjour,

Auriez vous des idées sur le nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons ? Il me semble que ce pourrait permettre d'extraire l'argile incrustée dans les fibres. A contrario, on pourrait penser que l'action
des US sur les particules de calcaire ou autre minéral inclus dans les fibres pourrait contribuer à les briser. Vos avis ?

Jef

Hors ligne

 

#2 10/12/2019 20:40:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Salut Jef

Pourquoi voudrais-tu nettoyer autant en profondeur ?

Avec des cordes traditionnelles, où les certaines incrustations pourraient gentiment attaquer les fibres, pourquoi pas...

Mais sur du Dyneema ultra résistant à l'abrasion, mis à part pour avoir du plus blanc que blanc... L'eau de Javel, peut-être ?

OK, je sors ! ...

Hors ligne

 

#3 10/12/2019 20:52:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Salut Dom39,

Effectivement, tu as raison pour la Dyneema.

L'eau de Javel, elle n'a pas d'action sur l'argile ;-)

Reste !

Hors ligne

 

#4 11/12/2019 08:00:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Salut les gars …

il doit probablement exister des sortes de machines a laver le linge à ultrason  , non  ?   

mais cela va rendre dingues tout les chiens et chats du voisinage  , car eux perçoivent encore bien  ces ultrasons …

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 11/12/2019 11:03:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

bonjour les gars ,

il faudrait faire un essai , pour voir les résultats  sur une petite longueur  de corde  bien crade   …

les opticiens ou les bijoutiers , emploient de petites cuves à ultra sons , pour nettoyer à fond vos lunettes , ou vos bijoux encrassés …

se rapprocher de l'un d'entre eux , et lui confier  10 à 15 cm de corde bien encrassée …   

observer à la loupe binoculaire , le résultat …

et proposer à l'opticien une sortie spéléo d'initiation , pour le remercier …

à + wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 11/12/2019 12:36:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Bonjour,

Il a existé des éviers à US. J'en ai vu en action, c'est peu efficace, moins que le lave vaisselle car il faut rincer à la main après décrassage. Il faut savoir que le lave vaisselle qui mesure la saleté de l'eau est plus économique en eau que le lavage à la main.

Le nettoyage aux US, c'est un nettoyage de finition, pour des objets de valeur, comme ceux que vous citez, montres, bijoux. J'en ai vu dans l'industrie optique ou mécanique pour nettoyer des composants optiques (lentilles, prismes, etc) et mécaniques (gyroscopes, radars, etc). En aucun cas cela présente un intérêt pour des cordes argileuses sinon vous changerez l'eau du bain trop souvent. Il vous faudra toujours le lave corde et l'huile de coude pour les nettoyer. Et on a ps d'électricité au bord des rivières.

Les plongeurs les utilisent couramment pour leurs détenteurs.

J'ai emprunté un bain US et je vais faire qq essais et vous dirai les résultats.

A+

Jef

Hors ligne

 

#7 11/12/2019 16:58:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

J'ai fait qq tests avec le nettoyeur à ultrasons Silvercrest vendu par Lidl :

https://www.dealabs.com/bons-plans/nett … st-1353019

Pour les objets durs, bloqueurs, mousquetons, avec un peu de détergent, on décolle en grande partie l'argile collée mais ce n'est pas parfait.
Il est trop court pour un descendeur.
Pour la Dyneema, c'est totalement négatif. Une dyneema peu sale ressort dans le même état, même après plusieurs cycles de 8 minutes.

Je pense que ce nettoyeur est sous dimensionné par rapport à ceux industriels. Mais, comme on le sait, c'est pour du nettoyage de finition, pas pour nettoyer du matériel spéléo bien boueux. Donc pas d'intérêt par rapport à ce qu'on pratique, lave cordes, brosses et huile de coude.

Nous on ne met que nos combinaisons spéléos à la machine à laver, après dégrossissage. On ose pas pour les baudriers car un collègue a fendu un hublot.

En 2012, j'ai vu les pros guides de l'aven d'Orgnac utiliser une bétonneuse donc ils avaient rognés les pales avec des boules de lavage.

Jef

Hors ligne

 

#8 12/12/2019 13:28:26

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Jef2192 a écrit:

J'ai fait qq tests avec le nettoyeur à ultrasons Silvercrest vendu par Lidl :

https://www.dealabs.com/bons-plans/nett … st-1353019

Pour les objets durs, bloqueurs, mousquetons, avec un peu de détergent, on décolle en grande partie l'argile collée mais ce n'est pas parfait.
Il est trop court pour un descendeur.
Pour la Dyneema, c'est totalement négatif. Une dyneema peu sale ressort dans le même état, même après plusieurs cycles de 8 minutes.

Je pense que ce nettoyeur est sous dimensionné par rapport à ceux industriels. Mais, comme on le sait, c'est pour du nettoyage de finition, pas pour nettoyer du matériel spéléo bien boueux. Donc pas d'intérêt par rapport à ce qu'on pratique, lave cordes, brosses et huile de coude.

Nous on ne met que nos combinaisons spéléos à la machine à laver, après dégrossissage. On ose pas pour les baudriers car un collègue a fendu un hublot.

En 2012, j'ai vu les pros guides de l'aven d'Orgnac utiliser une bétonneuse donc ils avaient rognés les pales avec des boules de lavage.

Jef

ouiap, la bétonneuse c'est le bien.

Hors ligne

 

#9 13/12/2019 14:20:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

salut jef ,

euh , je pige pas bien  cher ami   …  tu écris  : "   une bétonneuse dont ils avaient rogné les pales avec des boules de lavage …" 

c'est quoi ces boules ? des boules de pétanque , cela ferait l'affaire ?

à + wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 13/12/2019 14:29:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Salut Titou,

Des boules de lavage, ce sont des boules en polymère qui servent à améliorer le lavage.

Essaie els boules de pétanque pour voir : gare au bruit et pas sur que le tambour de ta machine résistera ;-)

A+

Hors ligne

 

#11 14/12/2019 07:47:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Jef2192 a écrit:

Salut Titou,

Des boules de lavage, ce sont des boules en polymère qui servent à améliorer le lavage.

Essaie els boules de pétanque pour voir : gare au bruit et pas sur que le tambour de ta machine résistera ;-)

A+

Salut ,

tu exagères, Jef …

les boules de pétanque , c'étais pour mettre dans la bétonnière de lavage  , pas dans ma machine à laver , bien sur …

bon Week End ,  my Dear …   

bon , moi ,  faut  que je me prépare pour aller sur un pompage de siphon avec les copains , câbles à tirer ,  branchements à faire  ,  heureusement , en cavité , on est au chaud , car dehors , il y a un Mistral Glacial …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 14/12/2019 23:15:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

bon , moi ,  faut  que je me prépare pour aller sur un pompage de siphon avec les copains , câbles à tirer ,  branchements à faire  ,  heureusement , en cavité , on est au chaud , car dehors , il y a un Mistral Glacial …

à+

t des g

Tout n'est pas noyé chez vous ? ou tout du moins en niveau haut ?

Hors ligne

 

#13 15/12/2019 13:38:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Eric P88 a écrit:

bon , moi ,  faut  que je me prépare pour aller sur un pompage de siphon avec les copains , câbles à tirer ,  branchements à faire  ,  heureusement , en cavité , on est au chaud , car dehors , il y a un Mistral Glacial …

à+

t des g

Tout n'est pas noyé chez vous ? ou tout du moins en niveau haut ?

Étrange en effet que d'aller pomper un siphon alors que la région est noyée sous les flots...
Étrange aussi le prétendu mistral, alors que le flux actuel vient du Sud !!!

Hors ligne

 

#14 15/12/2019 14:10:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

C'est le sud, loin du NOOORd etd e ses usages ;-)

Hors ligne

 

#15 16/12/2019 15:28:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

salut les gars !

Put**in , ce que vous êtes moqueur les gars !!!

j'ai voulu faire des raccourcis explicatifs , c'est tout …

"...la région noyée sous les flots …"  faudrait pas exagérer , quand même !   ce n'est pas encore Venise !!  et ses Aqua Alta  ...

mais on à bien morflé , tout de même , on peut en  convenir  …  toutefois , c'est essentiellement l'Est du département du Var , ainsi que la zone côtière  des Alpes Maritimes , qui à subi  le plus gros des inondations …

mais le Centre Var à bien reçu aussi , et un copain spéléo  m'à montré une vidéo  , ou l'on voit les  champs en "restanques" de sa propriété  transformées en  véritable fleuves  constellés de  "rapides" …

on aurait pu facilement descendre en Kayaks  ses champs  habituellement à sec …

bon , il faut dire que l'on à subi  deux sévères épisodes méditerranéens  en moins de huit jours … et ce n'est pas fini , puisque la météo en annonce un autre  pour la fin de cette semaine …

la canicule de cet été est peut être responsable des deux Cévenoles que nous avons  subis …

la vidange du Siphon  n'est plus actuellement au programme , car il nous a paru préférable de  désobstruer au perfo  burineur  un intéressant karst  , qui pourrait peut être donner sur quelque
chose …

tu as probablement raison Dom , car il semblerait qu'un flux de Sud se mettrais en place  , apparemment … 

mais ce samedi 14  Décembre , c'est bien un vent d'Ouest  bien établi et en rafales , qui m'a gelé  les reins pendant que  je m'évertuais à allumer un petit feu  avec du bois mouillé  ...tu vois le Truc …

c'est pour faire vite que j'ai parlé de Mistral , ce vent d'Ouest en bourrasques  , qui chasse les nuages …  ce n'était pas probablement un "vrai Mistral " …


pour vous expliquer rapidement , et de manière très schématique , je le précise   ,  la météorologie hivernale  des trois départements  côtiers  de Sud PACA  ( B du Rhones , Var , et Alpes Maritimes ) est la suivante :


si un Vent d'Est s'établit durablement , le ciel se couvre rapidement  , cachant le soleil , et  des pluies persistantes et quelquefois fortes , se  produisent  presque toujours 

par contre , si un Vent d'Ouest s'établit durablement , il  chasse très vite les nuages  vers la Mer  et l'Italie , produisant un  beau Ciel bleu et  du Soleil  …

la Bascule vent d'Est , Vent d'Ouest est rapide , très souvent …

l'inconvénient de ce vent d'Ouest    ( du Mistral , mais pas forcément  …)   est qu'il est souvent très froid  ,  et fort désagréable , car il  passe sous vos vêtements , et vous avez l'impression d'être "à poil " à l'extérieur …

il importe alors de trouver un  coin à l'abri du vent , pour faire le camps de base surface   lors  de vos explos spéléologiques …   tendre des bâches de plastique  entre des arbustes  peut suffire  pour vous donner un coin abrité du vent , pour  installer un groupe électrogène , un TPS , ou un téléphone ou alors un " point chaud " …


sinon , il faut vous dire  que sous terre  , tout les réseaux sont bien bien noyés , vous vous en doutez bien ,  et les copains ont constaté des traces  de crues impressionnantes  aussi bien dans des réseaux naturels  que anthropiques …

c'est l'époque ou il vaut mieux travailler sur des réseaux  plus ou moins fossiles , c'est à dire  épargnés par les  Eaux  et les crues …

ok, à plus , les gars … wink

titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (16/12/2019 16:24:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 16/12/2019 22:45:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Nettoyage de cordes ou dyneema aux ultrasons

Donc, au final à défaut d'avoir raison, nous n'avions pas tort ! big_smile
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr