Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/02/2009 16:39:53

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Nettoyage de grotte

Bonjour à toutes et tous
Nous avons en projet le nettoyage d'une cavité, sous réserve de faisabilité.
Notre problème principal: Les multiples bougies laissées là par les visiteurs et dont la cire a coulé et s'est recouverte d'une couche noire.
(Au fait, c'est quoi?moisissures?)  Comment enlever cette cire sans polluer la cavité?
Quelle est la meilleure manière d'enlever aussi les traces d'inscription avec la flamme d'éclairages acétylène?
Il n'est pas du tout sûr que nous puissions utiliser un nettoyeur haute pression pour des problèmes techniques d'accès et de transport (eau, groupe, nettoyeur).
Merci, cordialement, Claude barbier CDSC13.

Hors ligne

 

#2 17/02/2009 12:36:44

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Nettoyage de grotte

claudebarbier a écrit:

Bonjour à toutes et tous
Nous avons en projet le nettoyage d'une cavité, sous réserve de faisabilité.
Notre problème principal: Les multiples bougies laissées là par les visiteurs et dont la cire a coulé et s'est recouverte d'une couche noire.
(Au fait, c'est quoi?moisissures?)  Comment enlever cette cire sans polluer la cavité?
Quelle est la meilleure manière d'enlever aussi les traces d'inscription avec la flamme d'éclairages acétylène?
Il n'est pas du tout sûr que nous puissions utiliser un nettoyeur haute pression pour des problèmes techniques d'accès et de transport (eau, groupe, nettoyeur).
Merci, cordialement, Claude barbier CDSC13.

pour la bougie, il faut gratter délicatement avec une lame, normalement ça vient tout seul.
nettoyeur HP à proscrire.
pour les traces d'acétylène, est-ce une carrière ou une cavité naturelle? pour une carrière, une simple brosse laiton suffit généralement, pour du naturel, il faut faire attention au matériau support.

Hors ligne

 

#3 17/02/2009 13:08:47

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Re: Nettoyage de grotte

Merci Rton! J'ai l'impression que ça risque d'être long. C'est une cavité naturelle, mais la partie de la paroi salie par l'acéto ne risque rien.
Je vais refaire des tests pour la bougie,le seul essai de grattage n'a pour l'instant pas été vraiment concluant, mais je n'avais pas de lame.
Cordialement, Claude

Hors ligne

 

#4 17/02/2009 22:25:58

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Nettoyage de grotte

pour la bougie, une source de chaleur et un buvard, technique nickel sur les vêtements, a tester sur du rocher!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#5 18/02/2009 09:37:41

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Re: Nettoyage de grotte

Merci Olivier. J'étais en train de me poser la question du réchauffage mais n'avais pas pensé au buvard! Voilà qui me conforte dans l'idée et l'enrichit! Je vais faire des tests avec toutes les méthodes prpposées dès que j'ai eu suffisamment de réponses. Jenverrai ensuite un mail pour faire part de mes expériences afin que chacun puisse en profiter. Cordialement, Claude

Hors ligne

 

#6 19/02/2009 15:36:34

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: Nettoyage de grotte

Bonjour Claude,
le SCC a réalisé un  nettoyage efficace d'une cavité voir l'article :http://scchablis.com/Site/Club/Articles … e-325.htmlLes taches d'aceto sont facilement parties à l'aide de pulvérisateur et de brosse  plastic. Attention au brosse 1er prix qui perdent leur poil !!
Nicolas

Dernière modification par Niko89 (19/02/2009 15:39:26)

Hors ligne

 

#7 19/02/2009 18:03:54

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Re: Nettoyage de grotte

Merci Nicolas pour ces information. J'ai mis ton site dans mes favoris, comme ça, je peux relire l'article quand je veux.
Cordialement, Claude.

Hors ligne

 

#8 23/02/2009 15:10:57

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Nettoyage de grotte

Slt, on avait enlever des vieilles traces de dechaulages avec des brosses mettaliques sur la roche et c etait tres efficace avec l aide d eau qui etait a nos pieds, pour la cire, je vois pas trop car c est assez gras comme matiere.

Hors ligne

 

#9 26/02/2009 11:48:22

claudebarbier
Membre
Date d'inscription: 03/11/2005
Messages: 10

Re: Nettoyage de grotte

Merci Antoine pour ta réponse. je collecte tout ça!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr