Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/10/2008 10:09:16

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 214
Site web

Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Bonjour,

Je relai ce message sur le forum :
--------------------------------------------------------------------------------
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris cette terrible nouvelle de la disparition d’Alain. Alain n’était pas pour moi ce qu’on appelle un ami. Il était juste un copain, plongeur-spéléo avec qui j’ai fait mes premières plongées sous terre et avec qui j’ai eu l’occasion de débattre sur la vie, la mort et les joies de nos passions communes.
http://forum.ffspeleo.fr/img/stock/bellini.jpg

Alain s’était de nouveau installé à Malte (Gozo exactement) avec sa femme Valérie et leur petite fille de 4 mois née là-bas. Les relations avec ses autres enfants connaissaient quelques difficultés qu’il avait du mal à accepter. Etant moi-même dans une situation analogue, cette histoire me touche particulièrement. Ce jeudi 25 septembre 2008, Alain a quitté le centre de plongée où il travaillait, avec un bi 10l, un relais oxy et tout son matériel habituel. Personne ne le reverra plus et nous n’apprendrons que plusieurs jours après qu’il avait envoyé un email d’adieux à ses enfants.

http://forum.ffspeleo.fr/img/stock/bellini2.jpg

Aujourd’hui, je suis atterré par la situation dans laquelle se retrouve sa femme Valérie. En effet, à 3 mois près, Alain n’était plus assuré et les frais de recherche ne peuvent être pris en charge par la famille. Des recherches ont été effectuées pendant 48 heures par des équipes locales sans succès, en mer libre uniquement. Un bateau spécialisé dans la recherche par sonar, payé par la famille, a exploré une bonne partie de la zone sans succès.
Sachant que Alain était plongeur-spéléo avant tout, il y a de fortes probabilités pour qu’il soit parti dans une des cavités sous-marines existante dans ce secteur et pour pousser plus avant les recherches, Valérie souhaite l’intervention des spéléo-plongeurs du Spéléo-Secours Français. Ceux-ci avaient été mis en alerte des le 28 septembre mais les négociations qui avaient duré plusieurs jours avec les instances gouvernementales françaises et maltaises n’avaient pu aboutir à la prise en charge de cette intervention.

Aujourd’hui, Alain est officiellement porté disparu et Valérie ainsi que sa famille espère que son corps pourra être retrouvé afin de pouvoir faire son deuil. Sans cela, il leur faudra vivre pendant des années sans savoir, sans certitudes. L’a-t-il fait réellement ou bien a-t-il eu un incident qu’il n’a pu gérer, un accident ?
10 ans s’écouleront avant qu’un certificat de décès ne puisse être établi. 10 ans avant que Valérie ne soit reconnue comme la veuve d’Alain !

Parce que Alain était un copain, un spéléo, un plongeur, et que je suis certain que nous savons tous combien notre activité, notre passion, requiert en relation humaine, en amitié, en solidarité, je pense que nous pouvons aider Valérie et sa famille à le retrouver.
Mon objectif, qui peut devenir le vôtre, est de lui permettre de payer la facture qui lui sera adressée, vu que cette opération ne peut plus être que du domaine privé. Les équipes sont prêtes, le matériel nécessaire peut être réuni. Il faudra de nouveau obtenir le feu vert des autorités pour intervenir mais avant tout, hélas et j’en suis bien désolé, le déclencheur est financier. Nous devons vite trouver les 6000 EUR qui manquent à
Valérie. L’équivalent de 600 personnes qui acceptent de donner 10 EUR chacune. Je sens que c’est possible, j’espère que ça l’est.

Si vous le décidez, vous pouvez transmettre vos dons :
- via paypal à l’adresse : upecet.dons.alain@live.fr
- en chèque à : ASSOCIATION UPECET
DONS POUR ALAIN BELLINI
MAIRIE DE PROVINS
BP 200
77487 PROVINS CEDEX
- par virement sur le compte UPECET 10107 00344 00728008070 84 (avec pour objet : Dons Alain)
Afin d’être informé au jour le jour des sommes recueillies et afin que je puisse veiller à ce que vos dons arrivent bien à destination, vous pouvez m’adresser un email avec vos coordonnées, le montant, la date et le mode de transfert de votre don à dons.alain@free.fr.
Merci.
Denis R.

--------------------------------------------------------------------------------
Ce texte au format pdf est téléchargeable en version française ou anglaise. N'hésitez pas à relayer l'info.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#2 21/10/2008 10:15:44

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 214
Site web

Hors ligne

 

#3 31/10/2008 13:50:25

dedebond
Membre
Date d'inscription: 16/12/2005
Messages: 4

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel mais le chemin est encore long, trop long pour atteindre l'objectif. J'espère de tout coeur que la chaine de solidarité va s'allonger encore plus dans les jours et semaines qui viennent grâce à l'excellente propagation de cette information, notament depuis le papier sur france soir :

http://www.francesoir.fr/faits-dive...ntrouvable.html

Merci à vous tous.

Denis R.

Hors ligne

 

#4 02/11/2008 17:10:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1370

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Je pense qu'il faut informer les lecteurs de ce forum des discussions sur la liste spéléo française, où il y a des avis divergents, ainsi qu'une discussion similaire sur le forum plongée souterraine.

On peut résumer les discussions sur la liste spéléo française à des aspects techniques centrés sur l'assurance et des opinions divergentes sur l'intervention ou non de la FFS (ou d'autres) pour retrouver le plongeur disparu. Je rapporte seulement ces discussions, il me semble qu'il manque des informations pour en dire plus et que ces informations n'ont peut être pas à être publiques pour avancer.

Hors ligne

 

#5 06/11/2008 23:46:11

dedebond
Membre
Date d'inscription: 16/12/2005
Messages: 4

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Jef, merci pour ton message.

La liste de discussion est un espace privé où je ne suis pas donc je ne sais de quoi on parle.
Sur psout, je n'ai pas vu de fil sur le sujet à part celui de valerie...
Désolé mais je ne peux pas suivre tout ce qui se dit sur le net et cette info passe sur quantité de sites et de blogs maintenant.
Au départ, j'ai lancé ma démarche principalement sur des medias que j'ai choisi car proches de moi et de mes convictions et parce que les contacts ont de suite acceptés de soutenir ma démarche. Parmis ceux-ci principalement www.plongeur.com, point de départ de l'action, puis psout et forum FFS. Par la suite d'autres ont suivis et je les en remercie beaucoup.
De mon côté, le principal de l'info est donc visible sur http://www.plongeur.com/magazine/2008/1 … n-bellini/ et sur http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=39734

Ta remarque est bonne donc je prépare un résumé de la situation.
Si certains le souhaite, je ferai l'effort de donner aussi des nouvelles ici, bien sur mais je ne souhaite pas trop disperser ou diluer l'info pour rester efficace. Mais aujourd'hui l'efficacité ou du moins le résultat est bien en-dessous de mon espoir.

A bientot

Hors ligne

 

#6 07/11/2008 08:32:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1370

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

La liste de discussion est un espace libre où tu peux t'inscrire. Son avantage est de fournir une multitude d'informations d'où le relais de ta demande. L'inconvénient est de recevoir 10 à  mails par jour, pas tous pertinents et donc de subir des discussions parfois polémiques mais riches d'informations sur l'état d'esprit des spéléos.
spélos semble il)
En parallèle de ton résumé, utile pour appuyer ton action, il me parait évident que les membres de la liste (800 spélos semble il) se demandent ce que font la FFS et le SSF à propos de ta demande. On ne sais pas si tu leur a soumis. Je ne peux rien faire de plus, je voulais seulement attirer ton attention et celles des lecteurs de ce forum sur ta cause, par esprit de solidarité, en tant qu'ancien plongeur.

Bonne chance !

Hors ligne

 

#7 07/11/2008 13:48:51

dedebond
Membre
Date d'inscription: 16/12/2005
Messages: 4

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Oui, j'ai eu été dans le passé inscrit sur cette liste et je connais le gestionnaire. Mais la vie passant et le nb de mail augmentant j'avais fini par me désinscrire.

Je pense que la FFS n'a rien à faire de ma demande car je ne lui ai rien demandé d'autre que de router l'info sur le site, ce qui est fait. La FFS n'est pas une association de solidarité ou d'humanitaire que je sache. Donc je ne vois pas pourquoi on se pose cette question.
Le SSF est associé à ma démarche en terme d'opérations. Actuellement il ne peut qu'attendre de pouvoir intervenir. Il est clair que plus les semaines passent et plus il sera difficile de remettre sur pied une projection de moyens sur Malte avec la couverture des gouvernements. C'est pour cette raison qu'il y a toujours urgence pour réunir les fonds nécessaires et pour le moment, apres 17 jours, nous n'en sommes qu'à 10% du total budgété.
Merci beaucoup à tous ceux qui s'associent et s'associeront à ma démarche.

Denis R

Hors ligne

 

#8 07/11/2008 19:17:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1370

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Bien lu ton message, il ne semble pas utile de commenter ou d'épiloguer, même si je ne comprend pas bien pourquoi le temps gêne la couverture des gouvernements.

Si tu le souhaite, je peux relayer un message de ta part (résumé de la situation) sur la liste. Même si les avis sont divergents, sur les 800 inscrits, une part semble acquise et pourront aider.

JF BALACEY

Hors ligne

 

#9 07/11/2008 21:10:14

alex6
Membre
Date d'inscription: 07/11/2008
Messages: 1

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

j'ai vu que la fede consacre 15000 euros par an pour les expeditions .
Pour 2009 elle pourrait consacrer ses 15000 euros pour une expé plongée à malte?
Zalex6

Hors ligne

 

#10 21/11/2008 16:15:43

dedebond
Membre
Date d'inscription: 16/12/2005
Messages: 4

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Pour info, un communiqué du SSF :

http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option … Itemid=170

Hors ligne

 

#11 05/01/2009 15:47:03

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 214
Site web

Re: Unissons nous pour retrouver Alain Bellini

Bonjour,

J'ai reçu plusieurs courriels pour savoir ou en était l'opération.

Je ne peux pas répondre. Je n'ai fait que relayer l'information.

Comme l'a écrit Denis, les nouvelles les plus fraiches sont sur ce fil :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=39734

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr