Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/12/2008 15:12:27

weirdnico
Membre
Lieu: Sud Dordogne
Date d'inscription: 30/04/2008
Messages: 22
Site web

spéléos irrespectueux

Sur une de nos désobstructions, un groupe s'est volontairement invité pour creuser la galerie fraichement ouverte à la pelle mécanique... (1 semaine auparavant et à nos frais). On a été surpris de la rapidité de leur acte (à noter que je mets en ligne nos comptes rendus d'exploration). Le trou ne nous appartient certes mais il me semble que c'est plutôt dans l'éthique spéléo (surtout vu le nombre de trou à désobstruer) de ne pas aller farfouiller une désob quand on sait qu'un groupe y travaille dessus très régulièrement. En plus, on avait pris la précaution de faire tout dans le bon ordre à savoir demander en premier lieu l'autorisation au propriétaire du terrain.

J'aimerais avoir vos différents avis sur un cas comme celui-ci.

Hors ligne

 

#2 16/12/2008 16:17:15

weirdnico
Membre
Lieu: Sud Dordogne
Date d'inscription: 30/04/2008
Messages: 22
Site web

Re: spéléos irrespectueux

Pour recadrer, c'est nous qui avions "commander" la pelle mécanique. Ils sont donc venus faire des bains de boue après. Gonflés non?

Malheureusement, on ne voit que des traces de sangliers ou chevreuils sur le sol depuis ces dernières pluies mdr Mais ils ne manient pas la truelle ce qui m'a laissé pensé à des êtres humains avec une définition de la liberté différente de la mienne c'est à dire sans le respect des autres pratiquants fédérés ou pas.

Hors ligne

 

#3 16/12/2008 17:14:38

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: spéléos irrespectueux

weirdnico a écrit:

Sur une de nos désobstructions, un groupe s'est volontairement invité pour creuser la galerie fraichement ouverte à la pelle mécanique... (1 semaine auparavant et à nos frais). On a été surpris de la rapidité de leur acte (à noter que je mets en ligne nos comptes rendus d'exploration). Le trou ne nous appartient certes mais il me semble que c'est plutôt dans l'éthique spéléo (surtout vu le nombre de trou à désobstruer) de ne pas aller farfouiller une désob quand on sait qu'un groupe y travaille dessus très régulièrement. En plus, on avait pris la précaution de faire tout dans le bon ordre à savoir demander en premier lieu l'autorisation au propriétaire du terrain.

J'aimerais avoir vos différents avis sur un cas comme celui-ci.

D'où l'intérêt de ne publier q'en fin de désob ...

Hors ligne

 

#4 18/12/2008 18:19:14

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: spéléos irrespectueux

c' est ce qui s' apelle un attrape mouches à merde
Ben si tu les trouve au fond
tu rebouche aussi sec avec la pelleteuse et basta...
C' est arrivé aussi chez nous en plongée
mais ça à valu une grosse honte pour le plongeur pirate
parce que le plongeur de pointe avait piegé le fil d' arianne...
En plus je suis dû que s' il t' avaient demandé à participer à la désob
tu les aurait aceuillis avac enthousiasme.
Il se pourrait aussi que ce soit des gamin du coin, un peu curieux...

Hors ligne

 

#5 18/12/2008 23:26:31

weirdnico
Membre
Lieu: Sud Dordogne
Date d'inscription: 30/04/2008
Messages: 22
Site web

Re: spéléos irrespectueux

Je retiens l'idée de la pelleteuse lol

Enfin, ta dernière idée était presque la bonne... Après ma petite enquête, c'est un gas du coin qui était un peu curieux. On l'a invité pour notre séance de ce week end. On s'était déjà rencontré en fait car c'est lui qui m'avait indiqué une perte liée au réseau.

L'affaire est close, je suis soulagé. Bonne spéléo à tous!

Et par précaution, on ne publiera qu'en fin de désob. Espérons que l'on termine avant la retraite!

Hors ligne

 

#6 19/12/2008 01:45:34

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: spéléos irrespectueux

D'un autre côté s'il y en a que ça démange tant que ça je connais un paquet de désob. où on ne leur en voudra absolument pas de venir retirer quelques dizaines de sceaux à notre place... wink

Hors ligne

 

#7 19/12/2008 10:35:49

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: spéléos irrespectueux

" un gars du coin un peu curieux..."
On serait donc assez loin des "spéléos irrespectueux" de l'intitulé ?

Il m'est arrivé à peu près le même truc il y a quelques (non, beaucoup...) années lors d'une désob de surface en solitaire. Un jour je constate que le trou avait été creusé, des blocs retournés, des seaux vidés... Première réaction : "les salauds, si je les chope..." Et de ruminer en creusant, à chercher quel club de vilains avait pu commettre un tel forfait !

Eh puis, à midi, un type arrive avec une bouteille de rouge : le proprio lui-même, pas spéléo pour un sou, mais qui venait me payer un coup à boire et "continuer à m'donner un coup d'main"...

Moi je n'ai eu le temps d'en parler à personne. Mais l'aurais-je fait si je n'avais pas découvert le "coupable", et si j'avais eu internet à ma disposition ?

Je me le demande...

Rl

Hors ligne

 

#8 19/12/2008 19:37:18

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: spéléos irrespectueux

Sûr gaetan, si en plus ils viennent avec du rouge ou des bieres, ya pas de probleme...
J' avais eu le coup, une empreinte de botte qui n' appartenait pas à l' equipe de pointe
ben aprés longue enquete, c' etait un hydrogeol qui etait venu faire un tour de repérage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr