Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/12/2008 20:41:33

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Dernier message

Bonjour tous,

je m'appelle Sébastien Maniglier, j'ai 35 ans, haut-savoyard et fédéré je le précise. J'ai annoncé il y a peu, au cours d'une discussion, mon départ de ce forum et je poste ici mon dernier message. Pour ceux qui ont un peu suivi les péripéties de ces dernières semaines, vous vous souviendrez peut-être que j'en suis un peu responsable en réclamant au modérateur la réédition des messages d'Hubert. Par la suite, plusieurs voix se sont élevées contre ce procédé. Résultat : un beau bordel qui quelque part a du bien faire marrer notre ami Lorenzo : "_ils voulaient la liberté d'expression et bien maintenant ils l'ont !" 

Pourquoi avoir réclamé cette réédition ? Parce que le fait que les messages aient été purement et simplement supprimés, sans information aucune m'avait profondément heurté, surtout au sein de notre milieu. Pas la peine d'incriminer Lorenzo, que je respecte humblement, ayant même eut l'honneur de l'avoir comme formateur il y a maintenant quelques années. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est plutôt mai 68 que fascisme, bref un vrai spéléo (le réveil au cor de chasse, tu t'en souviens?) !

Au début, je trouvais cela amusant, ce bouillonement du forum FFS, avec des rappels à l'histoire et ce vent de révolte qui m'attire plutôt. Une parodie de maquis, un mouvement révolutionnaire, ça semblait intéressant. Loin de cautionner Hubert dans ses attaques personnelles, il soulève aussi un vrai problème éthique de liberté de pratiquer notre passion, voire de liberté de vivre tout court. Certains visiblement ici y voient justement leurs intérêts, tout comme dans "les restes du monde".

Naïf, je prenais 99% des spéléos pour des gens "biens". "Biens" selon mes  critères biens sûr, à savoir par exemple un peu rebelles, n'ayant qu'une parole, privilégiant leurs passions, déconneurs, insoumis, etc.... A la lecture des différents posts faisant suite à ceux d'Hubert, j'ai pu m'aperçevoir que ce n'était pas du tout le cas, loin de là même. Je suis vraiment déçu de ce que j'ai découvert peu à peu, le débat ayant réveillé les instincts profonds de chacun. Finalement, mon utopie d'une communauté aux valeurs communes s'effondre ce qui me désabuse. Bien sûr je ne suis pas non plus débile et bien conscient qu'il y a des c..s partout, mais je pensais qu'il y en avait moins chez nous.

Temps pi ma foi, je continuerai à assouvir mes besoins souterrains en compagnie de ceux que j'apprécie et que j'aime, frustré un peu de ne pas pouvoir plus largement partager ma passion. Dommage car il y a aussi ici sur ce forum des gens très bien et eux même passionnants. N'ayant pas imaginé un reflet fédéral comme celui-ci, car ne m'y étant pas plus intéressé que cela, je me dis finalement : et si Hubert avait raison ?

Voilà, juste un petit état d'âme que je tenais à partager. Pas la peine de répondre à ce message, car je n'écrirais plus. Merci de m'avoir lu et bienvenue sur nos karst aux vrais spéléos qui en ont !

Dernière modification par marcel mazout (18/12/2008 20:41:56)


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr