Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/10/2007 23:10:49

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Granier / cuvée des ours

Ce we, j'ai parcouru avec quelques potes la rando que décrit Sombardier dans son dernier bouquin.
On a trouvé la grotte sans problème.
J'avais quelques indications d'un copain spéléo. Mais ca n'a pas suffit à trouver la fenêtre de la face Nord.
J'ai essayé de suivre les courants d'air, mais il y en avait dans plusieurs galeries !
Au final, arrêt en haut d'un ressaut de 3-4m à descendre avec oppo sur rocher glissant. Avec des éclairages faiblards et des gens peu aguerris, on n'a pas insisté.

Mais j'aimerai bien savoir, même si je risque de ne pas y retourner avant un moment.
Qq un pourrait-il me transmettre un plan de cette partie du réseau ?

Hors ligne

 

#2 17/10/2007 08:37:06

gobelain grenade
Membre
Lieu: Pays de Savoie
Date d'inscription: 03/09/2007
Messages: 4

Re: Granier / cuvée des ours

tu as bien fait de ne pas trop d'aventurer avec des personnes peu aguerris...ce n'est pas dur mais un peu labyrinthique...
tu aurais pu te perdre comme un spéléo ce printemps (il n'a pas retrouvé son chemin et les secours l'ont retrouvé dans le karst, non loin de la sortie d'ailleurs)

je n'ai pas de topo...faut voir le CAF de chambé ou des gens du SCB.

Depuis la fenêtre, la vue sur la cluse de Chy est impressionnante...

Hors ligne

 

#3 12/10/2008 18:18:40

psalterion2
Membre
Date d'inscription: 12/10/2008
Messages: 2

Re: Granier / cuvée des ours

Bonjour,
Je n'ai jamais fait de spéléo et j'ai été bien attiré aussi par cette fenetre en face nord du granier. je fais de l'escalade, alpinisme... donc je suis sensible à la thematique. en me balladant un peu sur internet, ça fait bien rêver ce monde sous terrain. je connais rien de specifique, et j'ai pas envie de me retrouver au fond d'un puits sans fond (?) tout seul perdu.
Quelqu'un a déja été à cette fenetre ? est ce qu'avec des infos precises ça suffit ou faut il absolument y aller avec quelqu'un qui connait ? apparemment c'est pas technique en tout cas.

merci de vos reponse...

Hors ligne

 

#4 12/10/2008 18:31:06

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Granier / cuvée des ours

psalterion2 a écrit:

apparemment c'est pas technique en tout cas...

Ca cailllasse pas la face nord du Granier ? Peux-tu nous décrire l'accès extérieur.

Hors ligne

 

#5 12/10/2008 18:53:13

psalterion2
Membre
Date d'inscription: 12/10/2008
Messages: 2

Re: Granier / cuvée des ours

veux tu dire par la face ?
si c'est ça que tu veux dire c'est en effet le genre d'exploit que plus personne ne veut accomplir en escalade... non moi je veux dire acceder à la fenetre par les galeries de la cuvée des ours. il y a apparement un reseau de galeries qui traverse le granier, de la cuvée des ours jusqu'a un certain "trou de l'arva" il y aurait une galerieaffluente à droite qui débouche en pleine face nord... ce que j'aimerais c'est aller mettre le nez dans cette face mythique sans avoir besoin de l'escalader parce que je ne suis pas suicidaire, c'est un pierrier vertical. si quelqu'un sait un peu la facilité d'accès à cette fenetre...

merci

Hors ligne

 

#6 12/10/2008 20:17:46

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Granier / cuvée des ours

Ahhhh, ça s'accède en souterrain depuis le haut. Je croyais qu'il fallait descendre sur corde la face nord pour trouver la fenêtre; d'ou mon interrogation sur le danger.

Hors ligne

 

#7 13/10/2008 20:31:12

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: Granier / cuvée des ours

A priori, pas trop de difficultés techniques (pas besoin de corde pour un spéléo habitué, si mes infos étaient justes).
Malgré quelques 100nes de trous derrière moi, le réseau m'a paru particulièrement labyrinthique : chaos de blocs, galeries de grandes dimensions nécessitant un éclairage performant, multiples carrefours, et courants d'air pas évidents.
Après visite, je comprends qu'une personne peu habituée se soit perdue.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr