Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/10/2008 18:33:26

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Comment déceler une grotte?

Bonjour à tous!
Voici ma première question sur ce forum! En fait ce que je veux vraiment savoir c'est comment pouvoir repérer un éventuel trou?
Suivre une rivière par exemple ou repérer une doline (et comment être sur d'ailleurs que s'en est bien une????)....etc....
Y a-t-il un bouquin qui en parle? Des techniques, du savoir-faire????

Hors ligne

 

#2 01/10/2008 19:59:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comment déceler une grotte?

Bonjour,
Pourquoi ne commence tu pas par aller voir un club de spéléo proche de chez toi ? Ce serait plus simple pour toi car il y a trop de choses à dire pour répondre à tes questions.

Pour repérer des grottes, ça dépend si tu en cherche des connues (rechercher des publications et inventaires) ou des inconnues (rechercher des zones karstiques).

Pourquoi ne pas remonter une rivière si elle sort d'une résurgence pénétrable (probabilité assez faible).

Il y a des tonnes de bouquins (voit la librairie FFS), des techniques (idem) et du savoir faire que tu trouverais plus facilement en allant voir des spéléos qui sauront te faire partager le plaisir de rechercher des cavités. Pense aux journées nationales (voir site FFS).

Cordialement

Bienvenue au

Hors ligne

 

#3 01/10/2008 20:15:07

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Merci pour la réponse! M'inscrire à un club je voulais le faire cette année, enfin un peu plus dispo, mais vu que ça marche sur le années civiles je ne le ferais qu'à partir de 2009! Sinon je cherche des grottes inconnues! Et comment savoir que telle ou telle zone est une zone karstique? Y a t-il des cartes établies? Par qui? J'ai essayer il y a peu, de rechercher par google earth des doline ou des faiblesses au niveau de la roche pas loin de chez moi (et ailleurs) mais rien pour l'instant!

Hors ligne

 

#4 01/10/2008 21:03:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comment déceler une grotte?

Salut !
T'inscrire à un club, c'est pas par année civile forcément : si c'est la première fois, tu peux prendre une licence 2009 dès aujourd'hui, pour 15 mois donc.
A part cela, si tu nous dis où c'est "pas loin de chez moi", on pourra peut-être te répondre plus précisément !

RL

Hors ligne

 

#5 01/10/2008 21:12:37

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Je suis de Lyon et plus précisément d'Albigny sur saone! C'est donc dans les coins d'albigny, de curis au mont d'or....que je prospecte! Vous connaissez le coin?

Hors ligne

 

#6 02/10/2008 00:01:53

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Comment déceler une grotte?

Bonjour,

Il y a très peu de cavités naturelles dans le Rhône.
Il n'y en a pas à Albigny-sur-saône.

Si tu veux faire de la spéléo dans le rhône, il faut que tu contactes le club de villefranche :
http://wb066.lerelaisinternet.com/z_voi … indice=197

Si tes motivations sont plus ambitieuses, il y a une quinzaine de club dans le rhône qui pratiquent la où sont les trous.
Je te conseille un de ces 4 clubs :
http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=95&dep=69

A+
Lorenzo
Ex Lyonnais

Hors ligne

 

#7 02/10/2008 00:08:05

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Merci beaucoup pour les infos, ça sera utile!
A+

Hors ligne

 

#8 03/10/2008 19:18:29

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Comment déceler une grotte?

aticht a écrit:

Bonjour à tous!
Voici ma première question sur ce forum! En fait ce que je veux vraiment savoir c'est comment pouvoir repérer un éventuel trou?
Suivre une rivière par exemple ou repérer une doline (et comment être sur d'ailleurs que s'en est bien une????)....etc....
Y a-t-il un bouquin qui en parle? Des techniques, du savoir-faire????

Tu touches là à la quète existentielle du spéléoloque. Non le détecteur de grottes n'existe pas encore !!!! On a tous rêvé d'un système révolutionnaire : radiesthésie, infra rouge, radars, thermomètre, chien truffier, gravitomètre, etc....

On ne cherches pas des trous sur n'importe quel terrain et un minimum de connaissances géologiques est nécessaire. Une carte géol peut aider pour déterminer les endroits intéressants (roche, fracturation, pendage, etc....). Bien sur il existe toujours des tas de signes visibles en surface qui prouvent une karstification intense du massif, mais ça ne fait malheureusement pas tout. Je connais des tas de montagnes pleinese de vide où l'homme n'a jamais mis le pied.

Plus je cherche des trous, plus je m'aperçois qu'il ne faut pas toujours se confiner aux endroits qui semblent les plus propices et plusieurs de mes découvertes ont été inattendues, car situées dans un coin prospecté "par acquis de conscience". Il  semble que chaque coin a un peu sa spécificité et ce n'est qu'après avoir une connaissance intime du lieu que l'on va pouvoir déterminer les meilleures zones à fouiller. Plus ça va et plus je recherche des petites entrées,voire très petites entrées (10cm avec du courant d'air, ça peut suffir), d'où l'intérêt de la prospection hivernale sur les massifs enneigés).

Il n'y a que les heures sur les terrains qui peuvent aboutir à des résultats et seule la persévérance iraisonnée paye. Il ne faut pas prendre la prospection comme une finalité en soit, sinon on abandonne vite la spéléo car dans 98% du temps passé on ne trouve rien d'intéressant. La prospect est avant tout un prétexte de ballade hors des sentiers battus qui permet par contre bien des découvertes inatendues (animaux, flore, vestiges archéologiques, panoramas inédits, calme, etc...). Par ailleurs, l'enquète de terrain auprès des autochtones est aussi intéressante, mais il faut interpréter toutes les légendes colportées dans les campagnes.

La plupart des massifs intéressants pour la spéléo ont été visités, voire très bien prospectés. Il reste tous ceux dont l'accès est difficile ou qui ont du potentiel mais sont restés ingrats.  Pour ceux là, les aborder seul est très difficile et rapidement démotivant. Pour moi aujourd'hui il reste deux moyens de trouver des trous : aller là où personne n'a été et s'intéresser au moindre trou souffleur, même minuscule.

Des statistiques peuvent mettre en évidence des constantes dans la localisation des cavités. En Haute-Savoie par exemple, on sait que l'on a plus de chance de trouver des trous en dessus de 1200m d'altitude. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.

Bref, comme tu l'auras compris, chercheur de trous, c'est le travail d'une vie !!!!


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#9 03/10/2008 20:14:18

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Super! Merci beaucoup pour ta réponse bien complète! Comme tu le dis 98%du temps passé on ne trouve rien mais cela n'a pas été forcément inutile je pense!On apprend petit à petit surtout quand on est pas encore en club! Mais le calme et la persévérance sont des maîtres mots chez moi! Et puis la joie de trouver ne serait-ce qu'un trou minuscule est immense et entretien l'envie de prospecter! Mais je cherche à me documenter un peu de partout, à apprendre un peu la géologie (même si tout n'est pas simple), la prospection....En tout cas je cherche c'est déjà un début smile
Allez merci bien Marcel et bonne trouvaille!!!

Hors ligne

 

#10 03/10/2008 21:23:30

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Comment déceler une grotte?

aticht a écrit:

Super! Merci beaucoup pour ta réponse bien complète! Comme tu le dis 98%du temps passé on ne trouve rien mais cela n'a pas été forcément inutile je pense!On apprend petit à petit surtout quand on est pas encore en club! Mais le calme et la persévérance sont des maîtres mots chez moi! Et puis la joie de trouver ne serait-ce qu'un trou minuscule est immense et entretien l'envie de prospecter! Mais je cherche à me documenter un peu de partout, à apprendre un peu la géologie (même si tout n'est pas simple), la prospection....En tout cas je cherche c'est déjà un début smile
Allez merci bien Marcel et bonne trouvaille!!!

C'est bien, tu abordes les choses avec la philosophie qu'il faut ! C'est sur qu'intégrer un club te permettrais de mieux connaitre les potentiels des massifs, d'apprendre et surtout de partager. Car une découverte qui n'est pas partagée, c'est plutôt frustrant ! Sans compter que si tu trouves quelques chose, il te faudras des connaissances techniques pour l'exploration.

C'est certain, la découverte est une vraie extase. Tu te rends compte, découvrir aujourd'hui en France, des parcelles de notre Terre vierge de toute incursion humaine!!! C'est extraordinaire et nous en avons le privilège.

Ne cherches pas à être un crack de géologie, orientes toi surtout sur la karstologie.

Intéresses toi bien sur aux massifs calcaires, cherches à comprendre comment peut fonctionner leur hydrologie. Recherche le meilleur endroit pour les émergences (d'abord sur carte, puis sur le terrain). Découvres l'eau qui sort de la terre, imagines son trajet, soit émerveillé par le débit, représentes toi les galeries qu'elle parcourt,  rêve à la découverte. Avec persévérance, tout rêve devient réalité.

Sur les lapiazs, laisses toi attiré par les dolines (même si elles semblent inexorablement bouchées), plonges ta main dans les diaclases pour y sentir le courant d'air, restes attentif aux mouvements du rocher, soulèves les cailloux, creuses la terre de tes mains, développe l'instinct du spéléo. Au début, tu vas creuser n'importe quoi et n'importe où avec la soif de découvrir mais c'est comme cela que l'on comprend mieux le terrain. En général tu as tout de même la chance du débutant, juste pour te faire mordre définitivement à l'hameçon.

Si on a la chance d'être à proximité de massifs intéressants et bien un jour ou l'autre on découvre forcément quelque chose....

A bientôt peut-être au détour d'un cailloux caché !!


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#11 03/10/2008 22:08:30

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Merci encore pour tout tes bons conseils ainsi que la sagesse que tu dégages! En terme de karstologie , y a t il des livres de références qui peuvent m'aider à compléter mon savoir?Et y aurait il des cartes des zones karstologiques de la france? Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser des images satellites pour pouvoir repérer des dolines par exemple ou alors une sorte de sonar??? C'est peut-être idiot mais on sait jamais!

Hors ligne

 

#12 04/10/2008 10:09:09

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Comment déceler une grotte?

question bouquin, je te conseille celui de bernard gèze et le colignon. (la spéléologie scientifique).pour ce qui est des régions karstiques, facile. il faut plusieurs éléments : en premier, du calcaire, ensuite qu'il soi un minimum fracturé et enfin quil y ait eu de l'eau pour lérroder. tu n'as qu'à regarder sur une carte géologique. les deux livres que j'ai cité seront une mine d'informations pour toi. sinon, si tu as pleins de souset que tu es anglophone, il y a un noveau liver de palmer qui vient de sortir sr la formation des cavités qui est super. palmer a l'avantage de décrire des phénomènes complexes de manière à ce que tout le monde puisse comprendre, mais c'est en anglais t pour l'instant il n'y a pas d'édition française.
enfin, pour ce qui est le la photo localisation, beaucoup y ont déjà pensé, et même utilisé des caméras thermiques. mais sache qu'on ne trouve pas forcément une grotte au fond de chaque doline.

marjo.

Hors ligne

 

#13 04/10/2008 11:00:06

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Comment déceler une grotte?

aticht a écrit:

Merci encore pour tout tes bons conseils ainsi que la sagesse que tu dégages! En terme de karstologie , y a t il des livres de références qui peuvent m'aider à compléter mon savoir?Et y aurait il des cartes des zones karstologiques de la france? Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser des images satellites pour pouvoir repérer des dolines par exemple ou alors une sorte de sonar??? C'est peut-être idiot mais on sait jamais!

Comme le dit Marjo, il existe des cartes géologiques de la France au 1/50000ème. Tu les trouves version papier sur commande en librairie. Il existe aussi le portail http://infoterre.brgm.fr/ que je n'ai jamais utilisé (je ne sais pas si ça fonctionne). Sur une carte  géol, tu ne vois pas marqué "massif karstique", mais tu vois apparaitre les affleurements géologiques.

En ce qui concerne les vues aériennes, j'ai pu découvrir quelques cavités bien cachées en vol en parapente. Nous avons effectué aussi avec des collègues, des campagnes de photographies aériennes en avion. Souvent les photos ne sont pas faciles à interpréter et il m'est arrivé de prendre un bosquet d'arbre ou les restes d'un feu pour un trou. Google earth ou geoportail sont intéressants pour repérer un massif et sa fracturation mais pas pour trouver directement des cavités.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#14 04/10/2008 11:45:38

guigui.c
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30/09/2008
Messages: 48

Re: Comment déceler une grotte?

Bon bah génial avec toutes ces infos plus celles que je vais trouver dans les bouquins je devrais avancer! Je viens de recevoir le dossier d'instruction de l'EFS et certains cahier de l'EFS donc j'ai pas mal de lecture! Sinon pour le site du BRGM je connaissais et je n'avais rien trouver! J'ai même installer un logiciel développé par la NASA visiblement avec des modules du BRGM mais bon j'ai pas encore trouver les bonnes configurations pour nous satisfaire!

Bref la recherche continue sur le terrain mais avant tout dans les livres! Merci beaucoup pour toutes vos réponses si claires et complètes!
A bientôt, peut-être dans un trou que l'on explorera ensemble wink

Hors ligne

 

#15 04/10/2008 14:34:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comment déceler une grotte?

Toutes ces réponses concernent la prospection et l'exploration, le plus passionnant mais, comme le disent bien tous, les découvertes sont rares (peut être moins en Rhône Alpes). Il ne faut pas oublier qu'on apprend aussi la spéléo en s'entrainant en falaise et dans les classiques, fort nombreuses et variées. Et il y a des centaines de sites en français (CDS, clubs, etc), bien faits, riches en descriptions, conseils, techniques, etc...

Mais c'est trop facile de se contenter du net et des livres, fais l'effort d'aller voir les spéléos de ta région, ça t'apprendra plein de choses. On apprend pas la spéléo dans les livres, il faut déjç commencer sur le terrain ;-)

Bonnes explos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr