Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/09/2008 08:47:42

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Peut-on plonger en eau libre hors cadre FFESSM.

Je plonge depuis de nombreuses années et comme beaucoup de plongeurs spéléos mon approche de la plongée est différente des plongeurs FFESSM.
J'ai du mal à m'intégrer dans les structures clubs de cette fédé, parce que je ne partage pas leur esprit.
Pourtant, faire partie d'un de ces clubs ouvrent les portes des centres de plongées notamment.
Au sein de la FFS, je suis pourtant assuré pour toutes sortes de plongées, ce qui signifie que je peux plonger où je veux sans être astreint à des profondeurs limites, sans être forcément en palanquées...

Je voudrais savoir si je peux plonger dans un centre de plongée, sans faire partie d'un club FFESSM, ce qui me paraitrait logique dans la mesure où la FFS me couvre pour cette pratique.
J'aimerais une réponse claire et officielle. Il me semble en effet curieux de pouvoir pratiquer librement au sein d'une fédé et de ne pas pouvoir le faire dans un centre de plongée.
Il m'a toujours été répondu que sur le plan pénal, leur responsabilité était engagé, alors que je suis assuré et par là même autorisé à pratiquer.
Je pense ne pas être le seul à rencontrer ce problème.
Nos instances pourrait peut être se rapprocher de la FFESSM afin que les plongeurs spéléos puissent pratiquer sans les contraintes inhérentes à cette fédé.
A+.

Hors ligne

 

#2 29/09/2008 13:46:23

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Peut-on plonger en eau libre hors cadre FFESSM.

Pas de reponse officielle, mais la semaine derniere j ai plonge en club sur Marseille, en tant que N2, et il m ont pas demande de licence ou autre, j ai juste la carte de N2 et un certif medical. Je ne pense pas qu on soit oblige d etre federe FFessm pour plonger en strucuture.... Les plongeurs etrangers en vacances sur la cote ne prennent pas de licence, je pense..
Par contre je suis le reglement de leur club en tant que N2 ( limite a 20 m en autonomie mais en tjs en binome ) ce qui est un peu paradoxale sachant qu en speleo, tu fais ce qu il te plait. Un club est oblige de suivre des regles pour leur responsabilite, c est genant pour toi mais je les comprend.

Hors ligne

 

#3 03/10/2008 11:59:32

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Peut-on plonger en eau libre hors cadre FFESSM.

Je précise ma pensée.
J'habite en Indre et Loire et les résurgences ne sont pas légions.
Je m'entraine régulièrement à poser du fil, à gérer mon air, à poser des relais, bref, tout ce qui touche à la plongée spéléo.
Il me parait indispensable de maintenir un certain niveau pour pouvoir profiter pleinement de mes plongées et vivre longtemps.
Ce que je fais va donc dans le sens de la sécurité.
Hors, d'après les clubs FFESSM, je suis hors la loi. Certains sites où je plonge me sont donc par définition interdits.
La gendarmerie pourrait même me verbaliser en cas de contrôles sur des sites réservés aux clubs.
Dans la mesure où je paye une assurance pour, entre autre tous types de plongées, je ne vois pas où est le problème.
Je souhaiterais plonger dans certaines carrières.
J'interpelle donc les instances de la fédé dont je fais partie afin d'éclaicir ce point propre à notre beau pays.
A+.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr