Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2007 09:51:43

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Topographie : mesure des longueurs au Laser

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé les distancemètres Laser qu'on trouve aujourd'hui dans les grandes surfaces de bricolage (Bosch par exemple, autour de 120 euros) et qui semblent plus abordables que les outils proposés par Leica ou les fabricants professionnels de matériel topographique ?
A bientôt,

Philippe Drouin

Hors ligne

 

#2 14/11/2007 13:36:16

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Salut Philippe,

Un thème voisin intitulé "Topographie 3 D et lever de cavités au scanner-laser" avait déjà été ouvert sur le même forum FFS, à l'adresse :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=648

Si ta question relève du même besoin, ce serait mieux que tu y reportes ta question et y poursuives la discussion, pour faciliter le rapprochement et le suivi des contributions.

Cordialement

Dernière modification par BTH (14/11/2007 13:37:05)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 16/11/2007 12:22:10

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Je viens d'aller y faire un tour : en fait, la discussion concernait surtout la topographie 3D. Ce qui m'intéresse est plutôt la mesure des longueurs au distancemètre Laser.
Philippe

Hors ligne

 

#4 16/11/2007 14:11:51

Albert Mauche
Membre
Date d'inscription: 11/10/2006
Messages: 22

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

salut,

j'ai utilisé les deux: Leica Disto-pro et Bosch DLE50. Ca rend les mêmes services. Après, la précision est-elle la même? il faudrait faire une étude sérieuse. Le Bosch m'a l'air un peu plus légèrement construit, certainement moins étanche aussi, à éviter dans des cavités vraiment humides.

Hors ligne

 

#5 19/11/2007 12:55:51

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Merci Albert. Le prix est aussi sensiblement différent ! D'autres utilisateurs sur le Ouèbe ?
Philippe

Hors ligne

 

#6 19/11/2007 19:24:25

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

nous on a un hilti et c'est super.

cordialement.

marjo.

Hors ligne

 

#7 20/11/2007 10:13:39

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

marjo a écrit:

nous on a un hilti et c'est super.

comme tout ce qui est Hilti, c'est super... et c'est super cher !
(j'ai encore flingué une mèche à 50€ ce WE, ça fait mal au porte monnaie !)

d'où l'intérêt de savoir ce que valent les produits de marques moins renommées.

Hors ligne

 

#8 21/11/2007 06:25:48

MAC118
Membre
Date d'inscription: 07/11/2007
Messages: 18

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Bonjour,

De mémoire pour moins de 30 euros, j'ai une solution économique que je n'ai pas encore validé complèrement puisque je l'ai utilisé pour sonder un trou noir, et non pas pour mesurer une distance. Au rayon bricolage d'un gros supermarché, une version grand public m'a tappé dans l'oeil. Et l'engin fonctionne bien!!!. Il resterait à le protéger de l'humidité pour l'emmener sous terre.

Le probleme de ces systemes appliqués à la topo dans le passé (modele LEICA d'il y a 10 ans environ) était la réflexion des ondes sur les surfaces humides (nécessitant un réflecteur à l'autre extrémité du segment mesuré), et la "saturation" dans un endroit étroit (provoquant des mesures incohérentes). Y'a t il du mieux?

Hors ligne

 

#9 21/11/2007 08:43:46

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Bonjour, j'utilise depuis des années un lasermètre Hilti PD30 pour ma plus grande satisfaction. Souvent à terme, la qualité finit par être rentable. Pour ce qui est des forets, j'utilise aussi du Hilti de manière intensive sans problème. Mais un collègue de mon club m'en a flingué 2. La raison est simple: quand on débourre il est inutile et dommageable d'aller retaper violemment en fond de trou. Les têtes n'apprécient pas ce traitement. J'ai fait des essais de perçages avec divers forets de diamètres équivalents, de marques différentes et Hilti me paraît le mieux placé au niveau du rendement. A+

Hors ligne

 

#10 21/11/2007 20:26:47

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

spit et hilti sont les reference en matière de percage.

pour info:

200 trous avec le foret hilti en diametre 20 dans un calcaire comme on l'aime
160 avec un foret spit

Hors ligne

 

#11 22/11/2007 12:36:30

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Oh les gars, on est pas en train de parler des perfos, mais des distancemètres !
Philippe

Hors ligne

 

#12 23/11/2007 12:13:34

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

Salut, avec mes plus humbles excuses, nous ardorderons les problèmes de perfo dans une autre rubrique, avec interdiction formelle de parler des lasermètres. Que les choses soient claires nom de nom!

Hors ligne

 

#13 23/11/2007 14:36:10

Albert Mauche
Membre
Date d'inscription: 11/10/2006
Messages: 22

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

ici: http://www.chaos.org.uk/survex/cp/CP38/CP38.pdf un article en Anglais sur le Bosch DLE50.

Hors ligne

 

#14 26/11/2007 19:20:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Topographie : mesure des longueurs au Laser

MAC118 a écrit:

Bonjour,

De mémoire pour moins de 30 euros, j'ai une solution économique que je n'ai pas encore validé complèrement puisque je l'ai utilisé pour sonder un trou noir, et non pas pour mesurer une distance. Au rayon bricolage d'un gros supermarché, une version grand public m'a tappé dans l'oeil. Et l'engin fonctionne bien!!!. Il resterait à le protéger de l'humidité pour l'emmener sous terre.

Le probleme de ces systemes appliqués à la topo dans le passé (modele LEICA d'il y a 10 ans environ) était la réflexion des ondes sur les surfaces humides (nécessitant un réflecteur à l'autre extrémité du segment mesuré), et la "saturation" dans un endroit étroit (provoquant des mesures incohérentes). Y'a t il du mieux?

Le problême avec ces joujoux à 30 euros, c'est qu'ils utilisent un laser juste pour matérialiser la visée, la mesure étant réalisée par des ondes. C'est extrèmement limitant en spéléo, dès que c'est étroit ou qu'on se trouve avec un obstacle près de la trajectoire : en deux mots, c'est nul  (pour une utilisation spéléo).

Dom

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr