Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/08/2007 17:08:23

JFL
Membre
Date d'inscription: 04/06/2006
Messages: 1

Détecteur de CO2

Bonjour, existe t'il un détecteur portatif efficasse de CO2 adapté au milieu souterrain, autre que le serin ou la bougie. Merci

Hors ligne

 

#2 08/08/2007 10:14:44

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Détecteur de CO2

en fait il existe plusieurs marques qui proposent des detecteur portatif un exemple a cette adresse 
http://fsvas.free.fr/texte/DETECTEUR%20 … %20CO2.pdf

Hors ligne

 

#3 07/09/2007 21:05:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Détecteur de CO2

Il existe bien d'autres détecteurs basé sur ce principe, celui-ci a l'air bien dans sa conception (je m'y connais, c'est mon métier de chimiste qui me les fait utiliser). Combien coûte il ?

J'ai une réserve sur l'étalonnage, c'est bien de faire le zéro mais il faut aussi régler le point haut avec un gaz étalon (cher) ou comparer avec un autre appareil récemment étalonné.

Hors ligne

 

#4 17/09/2007 18:43:03

Jean-Pierre
Membre
Date d'inscription: 17/09/2007
Messages: 2

Re: Détecteur de CO2

Bonjour a tous
J’ai déjà investigué le problème et a ce jour sans solution qui tienne la route, en effet le problème est assez simple à comprendre.
La prise de mesure pour être intéressante et sécuritaire doit être prise en continu.
D’un coté j’ai un appareil de labo relativement fragile avec une classe de protection IP54
dans le meilleur  des cas (aucune immersion n’est autorisée pour ce niveau IP) nous savons tous le taux d’humidité des cavités ainsi que les risque de boue et les chocs.
D’un autre coté l’air ambiant a analysé.
Si l’on protège correctement le capteur celui-ci est par définition hors contact produit.
Enfin vous pouvez tjr faire un ptit tour sur le site de www.draeger.com
Le modèle cms mais je suis pas vraiment convaincu de la fonctionnalité en grotte du bidule de plus je n’ai pas l’impression qu’on le donne gratuitement.
Voilà j’espère avoir fait avancer le schmiliblimimitibli enfin vous savez quoi.

Hors ligne

 

#5 17/09/2007 20:15:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Détecteur de CO2

Bonjour à tous,
D'accord sur le début de ta réponse. J'ai dans mon labo 3 analyseurs d'air intérieur Q-TRAK de TSI coût 3000 € l'unité. Les appareils mono fonctions de DRAEGER ou d'autres fabricants (MSA, etc) (tous utilisent l'infra rouge et mesurent en continu, on récupère les données avec un logiciel sur PC) sont peu être un peu moins chers, plus compacts donc plus facile à transporter sous terre. Il ne parait pas insurmontable d'en transporter sous terre, dans un bidon ou dans des sacs étanches avec de la mousse pour limiter l'impact des chocs du transport.
Comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, on doit pouvoir trouver à se faire prêter ce genre d'appareil par des pompiers ou des chimistes. Trouver un copain dans un labo ou chez les pompiers ou un site nucléaire civil ou militaire ou assimilé. Attention, votre respiration produit du CO2 !
Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr