Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/04/2007 13:18:46

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Et la spéléo minière alors !?

Vous n'avez pas aimé la rubrique "restos spéléos" sur le site EFS ?
Tant pis... ils sont désormais fermés.

A la place une nouvelle rubrique : la spéléo dans les mines et carrières souterraines,
qui n'attend plus que vos opinions... et contributions !

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … /mines.htm

RL

Hors ligne

 

#2 23/04/2007 18:46:58

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Et la spéléo minière alors !?

Bonjour
A ce propos, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, un très bon bouquin écrit pas Robert Durand :" anciennes mines et carrières souterraines de Savoie, hier et aujourd'hui" , aux éditions Cléopas
Sylvaine

Hors ligne

 

#3 23/06/2007 12:19:38

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Et la spéléo minière alors !?

Un aspect de la pratique spéléo , injustement méconnu !!!

Hors ligne

 

#4 28/06/2007 07:22:38

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Et la spéléo minière alors !?

Sylvaine MARTEL a écrit:

Bon bouquin écrit pas Robert Durand :" anciennes mines et carrières souterraines de Savoie, hier et aujourd'hui" , aux éditions Cléopas
Sylvaine

C'est la deuxième fois que je reviens de Savoie sur les pistes de ce super bouquin. Attention : il y a quelques erreurs dans les coordonnées de certains trous. Je souhaiterais échanger avec d'autres qui auraient parcouru la Savoie sur la base de ce livre.

C'est l'occasion de découvrir la Savoie profonde, en général sur des zones non calcaires. Magnifique Savoie ou l'eau coule de partout... surtout en surface smile

Hors ligne

 

#5 28/06/2007 12:55:52

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Et la spéléo minière alors !?

Les mines  ont été creusées par la main de l'homme. Des volumes équivalents à ce que l'eau peut creuser dans du karst en plusieur centaines de milliers d'années, l'homme les a creusés en l'espace d'une ou deux générations. Une fois à l'abandon, sans étayage ni ventilation, ce milieu devient instable et dangereux. Pour mémoire cette sortie spéléo dans je ne sais plus quel département du Nord de la France et qui a mal tourné: plusieurs morts par asphyxie, dont certains faisaient partie de l'équipe de secours. Je pense qu'il y là des dangers objectifs qu'un spéléologue formé dans du karst ne peut pas évaluer. Il faut d'autres connaissances pour pouvoir estimer ces risques à leurs justes valeurs, ce que pourrait précisement faire un ingénieur des mines ou un puisatier, mais pas un spéléologue à priori.
Pour ma part, je vous le laisse. J'étais encore seul comme un con la semaine dernière à explorer un petit aven que j'avais débouché: arrivé en bas, j'étais essouflé rien qu'à rester debout et le briquet refusait de s'allumer. Je suis ressorti aussi sec. Tout s'est bien terminé mais les mines ne pardonnent pas autant.  Il y en a par ici, parfois qui datent de l'époque de l'occupation portugaise (Charle Quint) et qui pourraient recouper des réseaux naturels, mais je me garde bien d'y mettre les pieds. Je n'ai aucune confiance en ce milieu.

Hors ligne

 

#6 06/07/2007 02:09:50

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Et la spéléo minière alors !?

La speleo miniére , il faut connaitre ...

c'est sur que cette référence fait peur , mais la visite de certains secteurs n'apportent pas autant de risques ...

Sinon au passage , Charles QUINT était Roi des Espagnes et pas du portugal , il n'y a JAMAIS eu de guerre ou d'occupation franco-portugaise ...

Hors ligne

 

#7 07/07/2007 11:56:12

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Et la spéléo minière alors !?

Merci Monsieur Lespagnol pour la rectification, j'avoue que je ne suis pas très calé en histoire, mais il y a bel et bien eu une occupation portugaise ici où je vis, à savoir dans le Moyen Atlas marocain. Pour en revenir aux mines, il y en a également ici qui datent de l'occupation française, plus récentes donc. Donc dans le meilleur des cas, ces cavités sont restées sans entretien depuis cinquante ans minimum; ça ne donne pas vraiment envie d'y rentrer, dans un pays où il n'y a pas de spéléo-secours.

Hors ligne

 

#8 15/07/2007 01:36:29

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Et la spéléo minière alors !?

certes ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr