Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/06/2007 10:50:55

Dodeman
Membre
Date d'inscription: 29/06/2007
Messages: 2

Calcification

Je suis en train de fouiller un puits médiéval qui a été entièrement comblé avec des pierres de petit et moyen calibres provenant des murs de construction en surface. Le puits est creusé dans un calcaire jurassique (pierre de Creully). Il n'y a aucun élément de datation dans le remblai qui reste assez vacuolaire car il ne comporte pas de terre ou d'argile.
Depuis 7 m de profondeur jusqu'à 15m au moins les parois verticales sont recouvertes d'un dépôt de 1cm environ de calcite blanche et l'eau suinte toujours.
Il n'y a aucune connexion de calcite entre la paroi et les pierres très humide du remplissage.
Ma question : la calcification s'arrête-t-elle dans un milieu fermé mais où l'air est encore présent dans les interstices ?
Qui peut m'aider sur ce problème ?

Merci
Laurent.

Hors ligne

 

#2 01/07/2007 01:13:28

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Calcification

Je pense que les pierres du remplissage ne constituent pas un milieu fermé. Quand au Calcium sous forme bicarbonate instable, il doit sans doute précipiter complètement dès que les conditions de pression changent, c'est à dire juste en sortant du mur. La calcite se forme là et rideau.
Il faut aussi considérer comment le puits a été comblé: en une seule fois par une action concertée ou alors par une succession de générations d'idiots du village, de gamins, de curieux, de promeneurs, de riverains, d'amoureux, etc.... qui chacuns à leur tour ont contribué à constituer le remplissage.

Hors ligne

 

#3 01/07/2007 10:50:57

Dodeman
Membre
Date d'inscription: 29/06/2007
Messages: 2

Re: Calcification

Merci pour la réponse.
J'ai souvent vu en carrière souterraine la calcite qui se forme lentement sur la paroi verticale (150 à 200 ans) se former également à la surface supérieure du remblai, au contact de la paroi, mais il n'y a pas de ciment calcique dans les remblais eux-mêmes (au contact de la paroi).
Dans le puits on observe que les pierres au contact de la paroi ne sont absolument pas collées par la calcite. D'où la question de sa formation.
Le puits a été rempli en un temps très court à une époque inconnue. A voir des infos sur la calcification dans les conditions décrites permettraient peut-être de faire des hypothèses que la fouille confirmera ou infirmera peut-être
Laurent D.

Hors ligne

 

#4 06/07/2007 02:06:20

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Calcification

A mon avis , le probleme c'est que PERSONNE  ne peut affirmer que le suintement n'a pas pu s'arréter pendant un laps de temps plus ou moins long ....

Si AUCUN caillou n'adhére à la paroi calcitisé humide , alors le remplissage est TRES récent ou bien le suintement est TREs récent ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr