Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/01/2007 20:28:33

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: Nouvelle frontale à LED unique

les nouvelles CREE XLAMP XR-E sont arrivees :
3.6v / 350ma = 80 Lumens ...        3.7v / 600ma = 120 Lumens !

le cree xre avec radiateur + fils d'alimentation :
http://www.led-tech.de/de/High-Power-LE … 55_77.html

le kit cree xre sans les fils , monté sur radiateur avec optique :
http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut685

le regulateur 0.5A (2 piles ou accus nimh) qui va avec :
http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut201

Hors ligne

 

#22 01/03/2007 12:17:21

Phil Bence
Membre
Lieu: Ariège
Date d'inscription: 02/02/2006
Messages: 17
Site web

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Bonjour

A propos des eclairage 1 LED et pour info, il existe sur le marché une frontale avec une Led 3 W maxbright de 60 lumens (éclairage efficace testé à plus de 50 metres, très agréable pour équiper, repérer des départs et faire de la topo dans de grandes galeries type Laos). Il y a aussi sur les côtés 4 Led ultrabright (largement suffisante pour se déplacer sous terre).
L'alimentation est avec 4 piles LR6 ou accus, elle a un radiateur intégré pour le refroidissement des Led, un indicateur de charge et en plus elle est waterprouf (pluie, embruns).
J'ai actuellement sur mon casque une duo avec 14 LEds + 1 Led 1 w et je suis en train de faire le montage de la frontale Princeton au-dessus en plus avec l'alimentation en bandouillère sous la combi.
Comme ça j'aurai 2 sources d'alimetation séparées (en cas de pb avec l'une d'elle et augmentation d'autonomie), 4 sources d'éclairages différentes (2 dans la Duo et 2 sur la Princeton) et un éclairage directionnel puissant (bien plus qu'une halogène classique).
Avec ça c'est top confort !
Vous pouvez telecharger les caractéristiques de cette frontale à l'adresse ci-dessous (pdf de 700 Ko)
http://www.explos.org/Cargo/Princeton_Apex.pdf
Elle est en vente en france chez Speleo-direct et je ne sais pas si on la trouve ailleurs.
Phil

Hors ligne

 

#23 12/03/2007 10:35:21

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Salut Phil,
Est ce que tu as une idée du prix de cette "princeton"?
Autre question : pour ceux comme moi qui ne sont pas bricoleur, ou trouver la led 1 W que tu as placé dans ta duo et est ce facile de l'y inserer sans bricoler le système avec soudures etc etc ?
Emmanuel

Hors ligne

 

#24 12/03/2007 17:26:05

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Pour la princeton il me semble que c'est dans les 60€, mon père en à acheter une et c'est vrai que ça crache bien!
Pour la 1W dans la Duo, ça se vend directement avec le culot à vis et tu as juste à remplacer l'ampoule halogène par la led, mais ça rentre au chausse pied!

Hors ligne

 

#25 13/03/2007 10:41:15

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Pour info on trouve la icon de black diamont avec les mêmes caractéristiques aux alantour de 60 euros.
L'apex princeton sur spleleo-direct est à plus de 75 euros.
A+

Hors ligne

 

#26 16/03/2007 10:25:38

Phil Bence
Membre
Lieu: Ariège
Date d'inscription: 02/02/2006
Messages: 17
Site web

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Salut Manu

excuse ma réponse tardive, d'autres t'ont donnés des réponses c'est le principal.
Pour ma part le bricolage sera pour monter l'éclairage sur un support amovible (type support aceto Petzl car je ne veux pas avoir les 2 systèmes en permanence), pour faire un raccord du cable d'alimentation (rallonge pour porter l'alimentation en bandouillère car derrière le casque il y a déjà le boitier piles de la duo) et faire un système de portage du boitier piles (du type sanglage balise Arva). c'est tout.
Pour le montage du bloc 1w dans la duo c'est effectivement très limite mais ca passe.
A demain à Lyon

Hors ligne

 

#27 16/03/2007 14:08:38

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Bonjour,
Où trouver des leds 1w et 3w (culot à vis et même en 6v) pour pas cher et en france. Pour transformer une zoom!
Amitiés
Pascal

Dernière modification par pascal (16/03/2007 14:09:59)

Hors ligne

 

#28 16/03/2007 20:02:24

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Salut à tous,

moi j'ai essayé une luxéon pour mettre à la place du zoom, mais je suis un peu deçu... voici le site ou j'ai commandé :


Luxéon

il y a peut etre d'autres produits interessant, moi je n'y connais pas grand chose... alors si ça peut servir...

@+

Hors ligne

 

#29 19/03/2007 16:42:35

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Nouvelle frontale à LED unique

ben j'ai eu un coup de foudre pour la barbolight. c'est une lampe de plongée qui dépote grave (avec tous les inconvénients qui vont avec : fixation avec caouetchs sur le casque donc à proscrire en désob et franchement lourd) . pas monstre en autonomie, chère mais on se croirait en plein jour. et faire de la première dans des puits avec ça, ça le fait bien. ah oui, aussi, elle est étanche mais ça on le savait déjà wink)) et dans les puits arrosés mon mien il est pas super content.

amicalement.

marjo, qui en demande une au père noël.

Hors ligne

 

#30 05/05/2007 13:18:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Nouvelle frontale à LED unique

salut les explo!

mes potes sont fanatiques de ce genre d'éclairage à led blanche, mais moi je reste fidéle à l'acéto ,car je trouve cet éclairage beaucoups plus romantique,'cela fait danser les concrétions;!! les calories dégagées par ma calebombe permettent de me réchauffer les fesses en cas de besoin

a plus titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 08/05/2007 23:21:37

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: Nouvelle frontale à LED unique

On trouve des CREE* XRE q2 (et q3)  sur
besthongkong.com
a 7 dollar la led (montée sur dissipateur star hexa)..  par paypal
le site est sur , livraison sous 10-15 jours sans problemes.

*avec une resistance de 1 ohm/2 watt en serie de 3 r6 nimh 2500 ,
on tombe a 0.6 A ..120 metres de portee..pendant 4 a 5 heures !

ci joint un lien ou il y a quelques photos de mes realisations :
http://picasaweb.google.fr/cochonsauvag … 0116574258


Thierry.

Hors ligne

 

#32 13/05/2007 23:30:14

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Mon problème avec les LED ce n'est pas de porter à 120m mais c'est d'éclairer suffisamment à 50cm mais sur les bords! Le jour où je trouve une lampe à LED qui coûte moins de 150€ qui éclaire correctement mes pieds sans que je ne baisse la tête et qui éclaire à 50/60m, j'abandonne totalement l'acéto. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de tel...

Hors ligne

 

#33 14/05/2007 13:45:45

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Bonjour a tous
J ai plusieurs eclairages electriques tous en Led principalement pour la plongee souterraine.
Ce que j ai eu et revendu :

http://www.divesports.com/mall/uk_light_miniq40eLED.asp

J avais le modele a ampoule classique et j en etais tres content mais quand j ai update pour le modele LED, la puissance et l ambiance d eclairage etait tres insufisant a mon gout, dommage car c est une marque bien reconnue...

En frontale, j ai trouve ca, apres moult recherche et comparaison de prix ( du simple au quadruple )  :

http://pelican.com/lights_detail.php?recordID=2680

Etanche a 150 metres, LED 1 Watt avec une technologie brevete chez Pelican : La led eclaire a l arriere et un miroir parabolique renvoit la lumiere devant, sur le terrain ca donne un faisceau tres pointu, qui n est peut etre pas reellement ce que l on peut rechercher en speleo avec une frontale, ( eclairage qui diffuse autour de soi ). L interrupteur est gros et facilement manouevrable d une main avec des gants. Elle pivote de bas en haut quasiment a 180°, c est pas mal quand on change de position en plongee ( debout, allonge ). Sous l eau la lumiere est tres blanche et elle eclaire vraiment loin. 2 defauts a mon gout, l ensemble est assez proeminent sur l avant du casque car les piles se trouve sur le meme bloc que la Led, donc le casque aurait tendance a tomber sur le nez, et secundo, elle est introuvable en France ( a l epoque ou je l ai achete ), mais sur Ebay USA, des vendeurs envoient en France.

Enfin, en eclairage de cote, ( droite et gauche du casque ) j ai ca :

http://www.plongimage.com/product_info. … ucts_id=69


Alors la, elle merite un chapitre speciale cette petite lampe car rapport qualite/prix j ai pas trouve mieux...
Elle est legere, compact, costaud, et elle crache vraiment fort ! 1 watt Luxeon avec 4 LR6 pour environ 50 heures d autonomie. Je l avais vu une premeire fois en vente sur Ebay et franchement je pensais que c etait encore un gadget a 2 balles, mais un collegue en stage FFS me l a montre et j ai pu voir sous l eau ce que ca donnait, j en ai achete 2 direct. Le secret de sa puissance (!!!) est AMHA dans la forme de la lentille.
Si des bricoleurs veulent la monter en frontale, je pense qu il ya moyen de decouper la tete, faire sortir un cable vers un boitier de Laser ou Duo et coller ca a la resine pour etancheifier. ( Thierry de Grenoble, tu veux pas essayer ! ;-)).
Un defaut quand meme la mise en marche de la lampe se fait par rotation de la tete en metal, un reel plaisir avec les mains boueuses...

Bon, pour finir j ai sur le dos de la main une barboligth U15 :

http://www.procean-plongee.com/U15.html


C est tres puissant et pas super adapte a la speleo seche, je pense. ( taille, puissance)
Le prix aussi est pas trop adapte, mais la qualite d un phare de plongee se paye...


J ai aussi choisi ses eclairages en tenant compte qu ils sont tous alimente par les meme type de piles ( LR6 ), c est pas mal si une lampe merde, on peut utiliser ses batteries. J utilise de moins en moins de piles rechargeables car elles fournissent du 1,2 V et avec des piles normales en 1,5 V, les lampes crachent mieux.
J espere que ca pourra donne des idees d achat a certains et surtout des bons bricolages pour d autres.
Amities speleos

Hors ligne

 

#34 27/05/2007 16:56:27

2822eric
Membre
Date d'inscription: 27/05/2007
Messages: 2

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Bonjour,

Hélas, je dois me séparer de Ma BARBOLIGHT.
Je l'ai mise en vente sur ebay au cas ou...
Sniff
Cordialement

Hors ligne

 

#35 31/05/2007 17:21:16

Rolf
Membre
Lieu: Berne / CH
Date d'inscription: 31/05/2007
Messages: 4
Site web

Re: Nouvelle frontale à LED unique

ArnauldMalard a écrit:

entre nous, c'est assez merdique comme concept...pour plusieurs raisons, que je vais tenter d'eclaircir.
    - tout d'abord, pour la fixation sur le casque c'est pas gagné, etant donné qu'il faut le lacerer pour y faire rentrer la sangle de maintien du boitier a pile...c'est de la pure connerie, a moins que tu ne te debrouilles avec un vieux boitier laser.
    - y'a comme une saloperie d'interrupteur magnetique, qui rend obsolete toute tentative de faire de la topo un jour..même la LED eteinte...faut planquer le casque dans un coin de la galerie, et prendre la visée a la bougie...D'un autre coté tu me repondras: La topo !....Moi je prefere le Rock'n Roll..
    - Sur Expé, ils oublient de donner les autonomies..je ne sais pas si c'est un oubli, vu que cette LED, de puissance 5 WATT consomme autant en accus que les genoux de ma grand mere..Vu que l'aureole en alu, c'est pour le refroidissemnt du bordel.C'est pas reellemment de la diode economique..
                                              Arno

Si tu cherche l'autonomie on peut te proposer notre lampe "SCURION" - nous utilisons des accus Li-ion avec une capacité de 5100 mAh/7.2V - UN accu transformé en journées d'éxpé sous terre tu as une lumière bien supérieure au meilleur acéto pour 2 journées (Bivouac, pointe de env. 12h, marche d'acces)...

http://www.scurion.ch/ms/

L'alu est inévitable avec les led's modernes de 3+ Watt. Mais ça reste tout de même une diode extrêmement économique avec un degré d'efficacité supérieur à toutes les autres lampes!!

cheers
Rolf

PS: pas de souci pour le magnetisme d'ailleurs, Scurion est fait pour faire la topo ;-)

Dernière modification par Rolf (31/05/2007 17:24:49)

Hors ligne

 

#36 03/06/2007 01:16:23

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Rolf, sur la photo de comparaison entre acéto et la Scurion, dans quel mode est la Scurion? Faisceau large, spot, les deux?

Hors ligne

 

#37 04/06/2007 15:09:26

Rolf
Membre
Lieu: Berne / CH
Date d'inscription: 31/05/2007
Messages: 4
Site web

Re: Nouvelle frontale à LED unique

Salut Gaëtan, cest les deux.

L'acéto utilisé pour cette comparaison n'est pas seulement l'acéto laser de Petzl mais une version Suisse ("Wernilampe", http://www.sgh-basel.ch/Technik/Files/WJLampe.pdf) avec un reflecteur trés puissant.

La Scurion est égale à cet acéto dans la combination "faisceau large+faible spot" et le depasse ensuite avec le spot en plein puissance sans problèmes...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr