Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/03/2007 22:06:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Journée de formation à la gestion des EPI

Formation à la gestion des EPI... samedi 31 mars à Lyon

Les "EPI". Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment les gérer ?

Le respect de la norme AFNOR impose une gestion spécifique des Equipements de Protection Individuelle pour tous les clubs.

Des outils simples pour mettre en oeuvre cette gestion (fiches de suivi, tableau des contrôles...) vous seront proposés le 31 mars au siège de la FFS à Lyon. A l'issue de cette formation gratuite, une attestation sera délivrée.

Pour renseignements et inscriptions, contactez Nicolas Clément (Tél : 05 61 96 11 09)

Hors ligne

 

#2 06/03/2007 10:23:43

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

Cette attestation est-elle obligatoire? Est-ce qu'un breveté ou un B.E peut prendre en charge cette fonction sans l'attestation? Qui d' autre à autorité pour délivrer cette attestation: CDS, CSR, Club, individuel, initiateur, moniteur, instructeur, B.E? Parceque si elle est obligatoire cela va faire beaucoup de monde à former!

Je ne suis pas contre la formation, au contraire; Elle est nécessaire dans beaucoup de cas et j'invite, bien sur,  tous ceux qui n'ont pas l'habitude de gérer leur stock de matos à y participer, et en plus c'est gratos! Mais pour la plus par des clubs, c'est chose faite depuis lonftemps.

Hors ligne

 

#3 06/03/2007 20:19:24

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

D'après le texte officiel ne la norme afnor :
Les compétences sont reconnues aux personnes :
a) titulaires d'un brevet d'état corde (alpinisme, escalade, spéléologie); ou
b) titulaires d'un diplôme fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie (FFS) ou par la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) ; ou
c) ayant effectué un stage qualifiant spécifique réalisé par un organisme pouvant justifier de compétences spécifiques dans le domaine des matériels visés par le présent document

La journée du 31 mars entre donc dans la catégorie c)

RL

Hors ligne

 

#4 06/03/2007 21:21:32

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

Merci pour ta réponse rapide et claire. Peut-on avoir une définition précise de l'organisme? peut-on prévoir une formation au niveau cds ou club?

Hors ligne

 

#5 07/03/2007 10:51:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

Hum...
J'aurais tendance à penser que la FFS est un "organisme", et que par conséquent ses structures décentralisées aussi...
Mais bon. Pas de certitude de mon côté.

RL

Hors ligne

 

#6 02/05/2007 14:20:04

JimmyLeGaspar
Membre
Lieu: GASPAR (Romainville-93)
Date d'inscription: 08/03/2007
Messages: 2

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

Bonjour,
Le CDS 93 réfléchit pour organiser une cession de formation du même type que celle du 31 mars à Lyon, mais en région parisienne. Je crois que ce soucis est le même que celui de Xavier.
La fédé a-t-elle un formateur pour animer une telle formation?
Jean-Marc

Dernière modification par JimmyLeGaspar (02/05/2007 14:35:53)

Hors ligne

 

#7 03/05/2007 23:31:12

M. JOUIN
Membre
Date d'inscription: 03/05/2007
Messages: 1

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

je suis pret a venir en région parisienne pour qu'une formation soit faite sur le sujet.
par contre je souhaiterai que ce soit plutot au niveau "régional" que la formation soit proposée afin de limiter les interventions.

Marc JOUIN

Hors ligne

 

#8 11/05/2007 08:24:51

JimmyLeGaspar
Membre
Lieu: GASPAR (Romainville-93)
Date d'inscription: 08/03/2007
Messages: 2

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

Marc,
Merci pour ta proposition et mes excuses pour cette réponse tardive.
Depuis j'ai pris contact avec Nicolas CLEMENT et Pierre-Bernard LAUSSAC (pardon pour l'orthographe). Ce dernier m'a fait la même proposition que toi avec le soucis d'élargir à la région.
Je te solliciterai si cette voie n'aboutit pas. A suivre donc...
Jean-Marc

Hors ligne

 

#9 11/05/2007 09:37:14

Gérard Cazes
Membre
Date d'inscription: 17/02/2006
Messages: 3

Re: Journée de formation à la gestion des EPI

En Languedoc Roussillon, des formations vont avoir lieu dans chacun des départements, pour les clubs qui voufront y participer bien sur !
Les dates ont déja calées pour la Lozère, l'Hérault et l'Aude, et devraient être placées en septembre pour le Gard (après le rassemblement Caussenard) et les Pyrénées Orientales.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr