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#1 19/04/2006 09:56:13

LIMAGNE MAREK Edit
Invité

résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Bonjour, une question m'est arrivé par la site de discussion de la fédération spéléo hongroise: est ce que plusieurs noeuds sur le même corde diminue plus la résistance au choques qu'un seul? C'est à dir sur un corde de 10 mm, un noeud de 8 diminue à 55% sa résistance (livre Marbach qu'ils prennent comme référence en Hongrie) . Si on fait plusieurs en série, cela diminue plus?
merci de réponde si vous avez fait des expériences similaires.
Edit

 

#2 20/04/2006 22:42:58

ponsard julien
Invité

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

je n'apporterai pas une réponse à cette question mais peut être une piste. effectivement on peut penser que plusieurs noeuds sur la même corde peuvent générer différent point de faiblesse. je pense que deux situations sont invisageables:
- la première si on réalise plusieurs noeuds sur une corde (type passage de noeuds) et qu'on fixe cette derniére sur des ancrges en son extrémité on peut penser qu'en montant sur cette corde les points effectifs de faiblesse engendrés par les noeuds vont aussi avoir un effet un peu amortissuer qui relativiserai ainsi la notion de faiblesse.
- la deuxième et que sur cette même corde on n'installe différent fractionnement qui à ce moment là reviendrai à monter sur plusieurs cordes mises bout à bout par l'intermédiare de fractio.

etant donné qu'en speleo on remonte selon la second configuration je pense que la diminution reviend aux 55 % du livre marbach;

dsl de ne pas repondre clairement mais c'est l'occase de reflechir a ce qu'on ne pense pas ou plus!
   
amicalement julien

 

#3 21/04/2006 20:21:57

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Je dirais que non car quand une corde nouée casse ça se passe au niveau du noeud.  En gros je dirais qu'un noeud provoque une diminuation locale de la résistance de la corde. Mais je ne jamais fais d'essais...

Hors ligne

 

#4 28/04/2006 21:12:57

Syvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Je dirais au contraire que plus il y a de noeuds mieux c'est, je m'explique :

les fameux 55 % de diminution de la résistance nominale donnent des valeurs comprises entre 1 tonne et une tonne cinq (suivant la corde utilisée), hors cet effort ne peut être obtenu, dans une config spéléo que sur un choc (donc un effort dynamique). Hors sur un choc on sait que les noeuds jouent un rôle d'absorbeur d'énergie donc plus il y a de noeuds sur la corde entre le spéléo qui chute est l'ancrage qui va arrêter la chute plus la force de choc sera faible. Donc plus il y a de noeuds moins on a de chance de se fracasser les rheins et moins on a de chance de casser la corde.

De toutes façons, il est bien humain de se soucier de la résistance de la corde, mais je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'accident dus à une rupture de corde liée à l'utilisation de tel ou tel noeud. C'est toujours soit une rupture suite à un frottement, soit une rupture d'ancrage qui entraine un choc violent contre paroi ou au sol.

Enfin, une campagne de tests sur les longes est prévue très prochainement, lors de laquelle le comportement des différents noeuds sera étudié, donc à suivre !!!

Amitiés spéléo
Sylvain

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#5 02/05/2006 20:38:56

Arnauld MALARD
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds


     pour abonder dans ce sens, j'ai déja remarqué la chose suivante, qui m'a été confirmée peu aprés par de nombreux spéléos, tous avertis de cette chose la et qu'ils prennent en considération lors de sorties spéléos. Les nombreuses observations que nous avons pu mener, seul ou en groupe ont permis de mettre au jour la chose suivante et d'en tirer les conséquences. Il s'avérerait donc que lorsque l'on fait plusieurs noeuds sur la même corde ( et ce que je vais énoncer trés prochainement vous mettra la puce a l'oreille), et bien l'on diminue par conséquent la longueur de la corde et donc la profondeur atteinte...

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#6 03/05/2006 19:53:49

jojomigrateur
Invité

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Et lorsqu'à force de multiplier les mickeys et autres amarrages "technologiques" certains en arrivent à utiliser 20m de corde pour équiper un ressaut de 5m, il serait peu-être temps qu'ils se rendent compte qu'ils sont en train de partir.... "en couilles"...!   Non ?

jjm

 

#7 03/05/2006 22:00:53

JMarc Rias
Invité

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Il est est préférable de prendre 20m de corde pour un ressaut de 5m que l'inverse...
Vous faites pas mal.

 

#8 04/05/2006 01:03:01

jojomigrateur
Invité

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Ce que tu dis me fait penser au ressaut qui donne accès à l'embarcadère du berger à -640m (de mémoire)... il y avait un bout de corde à bateau laissée en place et truffée de noeuds au bout de laquelle on rajoutait un bout de ficelle de 7mm pour aller jusqu'en bas..! smile

C'était pas hier...! smile

JJM

 

#9 16/06/2006 00:15:54

Vetus Reptator
Membre
Date d'inscription: 08/11/2005
Messages: 17

Re: résistance des cordes aves plusieurs noeuds

Je comprends mal la questi


Vetus Reptator (Michel Wienin)
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