Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/04/2006 00:38:04

laurent
Invité

amarrages As de expé

J'ai vu que expé faisait de nouveaux  amarrages complets nommés As?
Vous en pensez quoi?

 

#2 29/04/2006 09:25:29

ponsard julien
Invité

Re: amarrages As de expé

ben je trouve que ce sont des amarrages interressants car compact, léger et facil d'empoi.
cependant ces amarrages sont destinés principalement aux techniques lègères d'équipement et dc à des speleos confirmès sachant utiliser ce type de matos et surtout la dynema.
justement parlons de celle-ci puisqu'elle est la raison d'être de l'as. Judicael Arnaud a réalisé un excellent mémoire sur cette cordellette révolutionnaire qu'il faut employer malgré tout avec beaucoup de précaution. tu peux voir le résumé sur le ste de la fédé ou demander _n exemplaire à la fédé.
comme je disais l'as est composé de cette pastille en ferraille etavec un vis au milieu. il ya 4 trous pour passer un anneaux de dinema.
pour son utilisation l'as permet d'équiper des agrés de manière légère et compact et surtout cett e dynema tolère les frottements. ce qui est ideal avec de la huit.
par contre son utilisation implique que la cordellette doit toujours etre en tension car elle ne supporte pas les chocs même facteur 1 je crois que d'apres beal et le memopire de judi elle peut tolérer un facteur 0.5 c'est ici qu'on utilise pas l'as et la dynema n'importee comment. de plus il est conseillé de ne pas fermer l'anneaux de dynema à demeure sur l'as car le noeuds reste le principal point de faiblesse comme sur n'importe qu'elle corde. enfin sache que cette cordellette est homologuée pour 3 ans et non pas 5.

conclusion un as n'existe qu'avec de la dynema c'est un ammarrage tres sympa mais il faut savoir l'utiliser. cf le memoire de judi

a plus

 

#3 12/05/2006 19:45:42

fillon
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: amarrages As de expé

euh l'as n'existe pas depuysi les années 80 a l'époque ou l'idee mm de ma conception navait pas ete efleuré

Hors ligne

 

#4 13/05/2006 10:41:48

pascal
Invité

Re: amarrages As de expé

L'as avait un ancetre, c'était le cat. Même principe, mais un cable serti tenait lieu de cordelette. Amarrage retiré du marché suite à des accidents (1 en suisse et 1 au marteau smile, le sertissage glissait. (si mes souvenirs sont bons, c'était en 79/80).

 

#5 14/05/2006 01:23:21

jojomigrateur
Invité

Re: amarrages As de expé

Il me reste un paquet de "cat" qui, si on enlève le cable, ressemblent étrangement aux fameux "as"... J'ai eu l'idée de vouloir remplacer le cable par de la dyneema mais je n'y suis pas parvenu, peu-etre parce que je ne suis pas doué ou que j'ai deux mains droites...!

je confirme les années 79/80 puisque nous les avons utilisés au batmanhohle en autriche dès 1980...

JJM

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr