Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/03/2006 17:42:00

pascal
Invité

TYRO

Bonjour,

Petite question :
Quand je tends ma tyro, j'utilise que la poulie inférieure du stop(moins de frottement), bien sur celle ci est assurée sur un demi-cab avec un noeud de mule verrouillé. BON ou pas BON, et pourquoi? Quels avantages d'utiliser le stop en complet? Dans les 2 cas, c'est la poulie inf. qui subit.
Question liée au ssf.
Merci
Pascal

 

#2 04/04/2006 00:23:28

Thomas
Invité

Re: TYRO

En général on utilise le descendeur en demi-stop si la corde est de gros diamètre ou très raide.
Tu obtiens aussi une tension supérieure avec ce montage qu'avec le montage en stop, comme tu l'as écrit, en raison des moindres frottements.  C'est le gros avantage de ce montage qui peut se transformer en inconvénient si tu veux relacher la tension sous charge (par exemple avec la civière dessus) : cette manip devient très difficile voire impossible. En stop complet c'est plus facile.

Pour choisir entre stop et demi stop demande-toi donc quel usage tu veux faire de ta tyrolienne et quelle tension tu veux lui appliquer.
Autre avantage de l'utilisation en demi stop : l'axe supérieur du descendeur est utilisable pour un éventuel renvoi de l'axe de traction.

Pour verrouiller le montage final tu peux aussi utiliser tout simplement une clef de blocage classique comme si tu descendais dessus.

Thamos

 

#3 15/04/2006 22:48:08

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: TYRO

Salut à tous,

Perso je fais toujours les deux à la fois !!!!

Tu tends en demi-stop (ou grigri du pauvre) car y a pas photo t'a un gain de tension très important. Et une fois tendu tu prends le bout de ta corde tu le passe autour de le deuxième poulie pour obtenir le montage classique qui te permettra de débrailler normalement l'ensemble. Je comprends d'ailleurs pas que ça ne figure pas ainsi dans le nouveau manuel du sauveteur (par ailleurs super bien fait et complet) car franchement débrailler une tyro en charge en demi-stop c'est pas sérieux.

Inconvénients :
- Faut passer tout le reste de corde. (En général tu prends pas une C100 pour une tyro de 30 m donc même si t'a 30-40 m de corde à passer c'est pas bien grave)

- Il faut parfois écarter la poignée du stop pendant la manip pour ne rien perdre (en général qu'en tu fais ça t'es pas seul à tirer donc tu peux te faire aider)

Amitiés spéléo
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr