Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/02/2006 19:29:12

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Tricotage des cordes

Lorsque nous aboutons deux longueurs de corde au niveau d'un fractionnement, beaucoup, comme moi, on pris l"habitude de lier les cordes, l'une à l'autre, en constituant deux boucles entrelacées. Dans le cas où la corde avale part sur un double amarrage (chaise double par exemple), cette habitude oblige à défaire le noeud de bout de corde de la section amont pour constituer au moins un huit tricoté. Il faut, ensuite, reconstituer le noeud d'extrémité.

S'il est méthodique de construire les noeuds de bout de corde quand on enkite les cordes, mon expérience de la semaine dernière montre qu'on peut oublier de re-construire ce(s) noeud(s) une fois dans le trou... et je suis descendu sur le mauvais bout (la corde amont). heu... quand on a plus juste en main que de quoi faire une demi-clef sur le descendeur. On réfléchi, ensuite, à fiabiliser la méthode.

Pour moi ce tricotage, maintenant qu'on utilise des mousquetons EPI n'est plus une nécessité. Repasser une boucle de la corde amont (un noeud de huit pleine corde par exemple) dans les amarrages de la corde avale assure la sécurité et ça permet de ne JAMAIS défaire le noeud d'extrémité.

Tout ça n'empêche pas de constituer une poupée avec le reste de la corde avale, en ne constituant pas une ganse où on pourrait être tenté de se longer.

Donc, à partir de maintenant, j'ai bien l'intention d'appliquer ce principe.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 27/02/2006 13:54:38

pascal
Invité

Re: Tricotage des cordes

Salut,

Pourquoi ne fais tu pas directement ton double amarrage avec la corde amont( si assez longue) et avec la corde aval, tu tricotes soit dans ton bunny ou autre(là, le noeud est gros!) Mais si tu prévoies un peu de longueur aprés le bout du noeud d'arrêt de ta corde amont, tu n'auras aucun problême pour tricoter ou les solidariser.
Ou alors, passage de noeud!
De toute façon, la jonction de 2 cordes ne doit pas se faire par un skif (EPI ou pas) sans que ces derniéres soient raboutées entre elles. Même un EPI peut se mettre en travers et travailler sur le doigt ; et en cas de choc....
Au même titre, on ne met pas de sangles avec un skif pour un départ (autour d'un arbre), soit on utilise directement la corde (tricot de 8 ou chaise) ou on solidarise  la corde à l'arbre ou l'an).
Pascal

nb: j'espere ne pas avoir trop dit de conn....

 

#3 27/02/2006 16:54:22

Remy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Tricotage des cordes

Salut !

Je serais moins radical que Pascal qui écrit :
" De toute façon, la jonction de 2 cordes ne doit pas se faire par un skif (EPI ou pas) sans que ces derniéres soient raboutées entre elles. Même un EPI peut se mettre en travers et travailler sur le doigt ; et en cas de choc...."

Car si c'est pour cette raison qu'on doit relier les cordes entre-elles (rupture du skif en cas de choc), alors, on ne peut plus se longer ! Car se longer, c'est bien crocher un simple mousqueton (sans vis qui plus est !) à un amarrage, sans que ce dernier soit relié à la longe par autre chose... et en cas de rupture de frac, rien n'empêche non plus ce mousqueton de longe de se mettre de travers.

Il me semble que l'évolution positive dans la fiabilité des connecteurs, concrétisée désormais par l'appellation "epi", pourrait permettre aussi de voir évoluer cette "règle" trentenaire, imposant de relier "toujours" deux extrémités de corde entre-elles à un fractionnement...

Evidemment, cette remarque ne concerne pas l'usage de mousquetons porte-clés !

RL

Hors ligne

 

#4 27/02/2006 18:42:08

ponsard julien
Invité

Re: Tricotage des cordes

Je pense que lorsque l'on est amené à rabouter deux corde à un fractio, il est très important que cette endroit soit cliar et lisible. Pensons à nos néo spéléo.
concrètement il me pariat claire et efficace de réaliser un bunny en huit et y tricoter dedans. cette solution permet de e pas superposer l'équipement et évite ainsi la confusion ou l'hésitation. Ce n'est qu'un point devue pédagogique.
Ensuite il est claire que au cas ou il reste 10 m de corde comme 1 m de corde il est impératif de sécuriser celle ci par une belle poupée avec l'extrémité bien sécurisé.

 

#5 27/02/2006 21:09:33

pascal
Invité

Re: Tricotage des cordes

J'aime me longer dans la boucle du noeud, pour avoir moins de "liaison mécanique", mais en réalité je fais tout le contraire car je vais au plus simple(mais en fonction du risque et de mon état( qui est déplorable!!)
Et autant ne plus utiliser de skifs à vis (sauf pour certains trucs) si ils ne sont pas vissés!,...la corde restant le lien et le reste mon matos perso[ma longe ayant peu de chance de se retrouver en vrac, je reste en facteur 1(même 0.3), en théorie! pour le frac).
Mais pour revenir sur un thême, le skif de l'amarrage n'est pas un EPI? NI CELUI DE LA LONGE D'UN SPELEO. ( Ou alors vous voulez bientôt les anti-chutes!!)
Amitiés

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr