Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/02/2006 18:27:08

ponsard julien
Invité

quel contenu pour une trousse de secour

salut à tous je me questionne sur ce qu 'il fo mettre d'essentiel ds une trousse de secour pouvez vs me donner qlq éléments incontournable.

merci et à plus

 

#2 14/02/2006 19:17:51

JMarc Rias
Invité

Re: quel contenu pour une trousse de secour

On en discute au stage initiateur dans le Lot qui commence en fin de semaine et on t'envoi nos conclusions !

 

#3 16/02/2006 10:30:55

Remy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: quel contenu pour une trousse de secour

Salut ! Ci-après bilan d'une réflexion sur le sujet (2001)
RL
----

En général, au départ d'une grosse explo, ou pendant la préparation d'une séance d'initiation, il y a toujours quelqu'un qui s'interroge : "avez-vous pris la pharmacie ?".

Formulée ainsi, la question présente l'avantage de reporter sur "l'autre" cette responsabilité embarrassante. Car le problème n'est pas vraiment d'emporter la pharmacie en question, mais plutôt de savoir ce qu'on va trouver dedans !

La Commission Médicale FFS propose ci-dessous un "contenu-type" qui, s'il n'est pas universel, a le mérite d'être peu encombrant, facile à utiliser, et efficace pour la plupart des petits bobos.

- Antiseptique (Septéal, Hexomédine…) = 1 flacon [plaies]

- Compresses 30x30 = 2 boites de 10

- Sérum physiologique (unidoses) = 10 [lavages]

- Micropore 2,5cm = 1 rouleau

- Bandes Nylex 7cm = 3

- Biafine = 1 tube [brûlures]

- Ciseaux Cesco

- Gants d'examen médical non stériles

- Couverture de survie épaisse

- Carnet + crayon

- Ibuprofène (Nurofène, Advil…) = 1 boite [douleurs]

- Paracétamol (Doliprane, Dafalgan…) = 1 boite [douleurs]

- Spasfon Lyoc = 1 boite [douleurs abdominales]

- Antidiarrhéique (Imossel)  [diarrhées]

- Chlore (Aquatabs) [désinfection de l'eau]

- Vitamine C.1000 [fatigue]

Remarques :

- Conditionnement dans une boite de type "Tupperware", de la taille de la couverture de survie.

- Ne mettre qu'un seul antiseptique : certains sont incompatibles entre eux.

- "L'Aquatabs" est plus efficace que l'Hydroclonazone pour la désinfection de l'eau.

- Les noms commerciaux sont donnés à titre indicatif, les produits pouvant être remplacés par des équivalents.

Hors ligne

 

#4 16/02/2006 18:58:34

ponsard julien
Invité

Re: quel contenu pour une trousse de secour

rémy je trouve ta remarque plutot pertinente car s'est aussi suite à ce genre de situation que je pose cette question.

cette liste me parait clair et complète

concernat l'auto secour par quoi peut on la compléter (poulie bloc , ploulie traction...)?

doit on prendre un boute de corde au fond du kit pour faire un répartiteur en cas de nécessité?

question peut être idiote concernant le sujet mais j'ose la poser pour ceux pour qui ce ne serait pas clair. précise moi ce qu'il faut emmener pour de l'auto secours en explo. et en encadrement (pour des jeunes qui sont quasi autonome et pour lesquels on organise des explos jusqu'à -250 en moyenne).

merci à plus

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr