Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/12/2023 22:07:25

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Descente (efficace) sur corde tendue (en encadrement)

Bonjour,
en encadrement, particulièrement quand j'encadre quelqu'un qui débute l’équipement, ce pose régulièrement le problème de suffisamment s'approcher d'un stagiaire au fractio pour pouvoir le conseiller :
- en restant au fraction d'au dessus, on est souvent trop loin pour bien voir
- si c'est un plan incliné, on peut souvent se rapprocher à la poignée chaussée sur la corde du stagiaire (mais en vertical, c'est compliqué!)
- la descente en crabe/perroquet /aux bloqueurs fonctionne, mais est très lente
- installer la corde d'inter (à simple) et rejoindre le stagiaire : souvent un bon choix, mais avec l'inconvénient qu'il faut ensuite remonter la décrocher (ou demander à quelqu'un d'autre de la larguer)
- installer un mousqueton "de confort" sur le frac d'au dessus, et descendre en auto-moulinette. Une fois au frac d'en dessous, on peut tirer le rappel. Par contre, il faut prévoir des mousquetons de confort pour tous les fracs, ou avoir quelqu'un d'autre qui les ramasse derrière. Et la corde d'inter doit faire le double de la longueur du puits. Mais ça reste une technique bien utile.

Pour moi, l'idéal serait une technique ou un appareil qui permette efficacement de descendre sur une corde tendue, de manière à être toujours près du stagiaire, sans trop perdre de temps en manips. Vu que cette problématique se pose principalement sur des petites cavités (vu que c'est des débutants en encadrement), avoir un gros appareil (matériel de travaux sur corde?) ne me pose pas de problème.

Est-ce que quelqu'un connaît une technique ou un appareil, qui remplirait le cahier des charges suivant :
- peut être installé sur corde (à simple) tendu
- permet de descendre sur corde tendue
- gros plus s'il permet de s'immobiliser sur corde tendue
- non dangereux si la corde n'est plus tendue
- compatible avec de la corde de 8.5 et 9mm, si compatible avec de la 8mm et/ou avec plus gros que 9mm, c'est un plus
- fonctionnant en présence d'un petit peu de boue si possible (pas la peine forcément qu'il fonctionne avec des cordes complètement tartinées de boue, c'est en général pas là qu'on forme les gens à l’équipement)
- pas vraiment de contrainte de poids (disons 3kg max)

Est-ce que quelqu'un connaîtrait cette perle rare (ou une technique)?

Merci d'avance et bonne soirée
Félix

Hors ligne

 

#2 10/12/2023 16:24:45

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Descente (efficace) sur corde tendue (en encadrement)

Bonjour Félix

Au siècle dernier on m'avait enseigné la descente sur corde tendue avec un descendeur simple plus un noeud autobloquant.
Ca répondait en grande partie à ton cahier des charges.
Cette technique n'est plus enseignée car comme il était écrit dans le manuel technique de l'initiateur 1996 page 65 "D'autres techniques existent pour descendre sur corde tendue, mais elles sont complexes."
http://jc.lamilza.free.fr/Docs/Manuel_technique_EFS.pdf
J'ai recherché un schéma du montage de l'époque sur le net pour illustrer mes propos mais n'ai pas retrouvé si je trouve je t'envoie le lien en MP.

@+

Hors ligne

 

#3 11/12/2023 15:00:02

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Descente (efficace) sur corde tendue (en encadrement)

Autrement il y a ça :
http://taz3d.fr/wp-content/uploads/2020 … fr_web.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=4H6pZPtQ-j0

Dernière modification par FBE (11/12/2023 18:01:57)

Hors ligne

 

#4 11/12/2023 19:10:24

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Descente (efficace) sur corde tendue (en encadrement)

En regardant de plus près la doc fabriquant il n'y a qu'un problème de compatibilité avec ton cahier des charges, les diamètres des cordes préconisées !
Des tests sur des cordes de diamètre 8 à 9 pourraient être dignes d'intérêt.

Hors ligne

 

#5 12/12/2023 21:19:07

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Descente (efficace) sur corde tendue (en encadrement)

Bonjour François,
et merci.

Pour la technique du descendeur, si tu la retrouve, je suis preneur.
Pour le LOV2 (ou le LOV3, qui a l'avantage d'être imperdable, et certifié pour des cordes à partir de 9.5mm au lieu de 10mm), en effet, c'est bien ce genre d'appareil que je cherchais. Merci beaucoup. Après, il reste en effet à vérifier la compatibilité avec de la corde de 8.5mm. Et vue le prix (>200€), ça m'embêterait fortement de l'acheter pour rien. Je vais essayer de me renseigner.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr