Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/08/2023 17:51:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Plaquettes PULSE coincées !

Tout est dans le titre !
Qui utilise des plaquettes Pulse (8 mm) et saurait me dire comment faire pour les récupérer ?

Elles ont été à peine mise sous charge légère (MC avec pieds sur une vire). Impossible à défaire.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de poussière de perçage et d'un trou un poil trop court, ce qui donne un encrassement irrémédiable du mécanisme. Je sens très bien que la translation du déverrouillage n'est pas complète, il manque de l'amplitude...

J'ai tenté de débloqué avec un mini burin, tout en pressant et tirant... Rien !
Au prix ou c'est, c'est rageant.

Au moins, les Multimonti, on sait les enlever wink

Dernière modification par Dom39 (18/08/2023 11:45:09)

Hors ligne

 

#2 17/08/2023 18:06:38

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Plaquettes PULSE coincées !

Je ne m'en suis pas servi énormément, mais en général, j'arrivais assez bien à les sortir.
On m'a suggéré une fois que si ça coince, de tapoter légèrement avec le marteau (comme si on voulait enfoncer le pulse). Évidement pas trop fort pour ne pas endommager le pulse. Mais pas sûr que ce soit réellement recommandé.
La notice précise qu'il faut prendre un forêt 3 ou 4 pans (les 2 pans font des trous pas assez rond et ça peut coincer), et de nettoyer le trou.
Ça m'est arrivé une fois de ne pas réussir à sortir le pulse : j'ai fini par percer tout autour jusqu'à "casser" le cailloux autour du pulse. C'est pas rapide, pas propre, et ça nécessite pas mal d'accu, mais ça a le mérite d'avoir libéré le pulse.

Je laisserait ceux qui ont plus l'habitude de les utilise donner leurs astuces

Bonne journée
Félix

Hors ligne

 

#3 26/08/2023 21:23:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Plaquettes PULSE coincées !

J'ai utilisé sur 2 sorties le "pulse" en soufflant le trou mais sans passer un écouvillon (recommandé) avec foret 4 pans : pour tirer des bouts de roche en désob.
Trou largement assez long, mais à la troisième utilisation de la journée, la poussière coinçait déjà le pulse... On a réussi à le retirer avec bien du mal !
Le mieux est de pouvoir supprimer toute poussière !!!

Hors ligne

 

#4 26/08/2023 23:35:23

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes PULSE coincées !

Merci pour ce retour.
Bon, du coup, pour un système hors de prix en partie vendu pour faire de l'artif, ça devient compliqué si il faut souffler dans du 8 mm et surtout dans un trou perché qui demande un long tuyau. Avec une efficacité médiocre compte-tenu de la longueur et de la maigre section interne.

De plus, il est quasi impossible d'immobiliser la plaquette en rotation. J'en ai fait les frais, avec la plaquette à l'envers, et donc une casse possible en cas de chute ou grosse tension...

Conclusion : Pas glop, pas glop, VS les Multimonti que j'utilise depuis plus de 10 années et infiniment moins chères.

Hors ligne

 

#5 28/08/2023 22:07:37

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Plaquettes PULSE coincées !

Par rapport aux Multi-monti, c'est quand même infiniment plus agréable à poser à bout de bras (d'autant plus que tu viens de faire un passage en libre, et que tu n'as donc qu'une main de dispo)

Hors ligne

 

#6 29/08/2023 11:05:21

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes PULSE coincées !

felixN a écrit:

Par rapport aux Multi-monti, c'est quand même infiniment plus agréable à poser à bout de bras (d'autant plus que tu viens de faire un passage en libre, et que tu n'as donc qu'une main de dispo)

On est d'accord, mais dans ce cas, si tu ne peux pas la récupérer parce que tu n'avais pas la possibilité de souffler... wink

Hors ligne

 

#7 29/08/2023 12:16:45

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Plaquettes PULSE coincées !

à une main, tu peux souffler : tu sors le tuyau de la pochette à spit (ou de ta poche), tu mets une extrémité dans la bouche, puis l'autre dans le trou).

Hors ligne

 

#8 31/08/2023 16:25:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes PULSE coincées !

felixN a écrit:

à une main, tu peux souffler : tu sors le tuyau de la pochette à spit (ou de ta poche), tu mets une extrémité dans la bouche, puis l'autre dans le trou).

T’inquiète, c'était juste pour raler un peu wink

Ceci dit, les pulses en 8 mm, c'est dingue comme elles me semblent visuellement moins résistantes que des Multimonti en 6, surtout avec cette quasi impossibilité de coincer la plaquette pour qu'elle ne tourne pas et qui du coup branle comme un truc bricolé... Je trouve que c'est un gros défaut comme déja dit.

Perso, en artif j'utilise des plaquettes maison à deux trous, en alu aviation et dérivé des Alien de Raumer. Même si je n'utilise pas systématiquement la barre allonge, elles restent super pratiques pour différencier assurance et étriers. A noter que je grimpe quasi exclusivement en auto-assurance, ce qui est infiniment plus confort et sécurit pour ceux qui sont dessous (quand il y en a ! wink
Tout ça pour dire, que la plaquette vrillée d'origine ne me convient guère, et qu'y adapter une de mes plaquettes est impossible, car le bouton masque le trou supérieur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr