Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/07/2023 11:33:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

l'improbable " Coup de Foudre ..."

bonjour à toutes et  à tous ...


  SCOOP ... SCOOP ... SCOOP  !!! hmm

l'histoire que je vais vous raconter va vous paraître incroyable  , bien qu'elle soit totalement véridique ...wink

il y a exactement deux mois , jour pour jour , le 13 mai 2023 , un groupe de cinq spéléologues  à été foudroyé  et sérieusement électrisé , et ce , non pas à la surface du sol , mais à presque 100 métres ( oui... cent métres !!!) de profondeur !!!yikes

ou ? quand ? comment ? pourquoi ? ...

je vous dis tout ! big_smile

c'est un copain ayant participé à ce Barnum qui m'a relaté l'histoire ...  un témoin direct , donc ... hmm

ce samedi 13 mai 2023, une cinquantaine de spéléologues  de région Paca se sont réunis pour un exercice de Spéléo Secours  devant se dérouler dans le "gouffre des Batailles " sur la commune de Puyloubier , dans le B du Rh . ( 13)

ce gouffre est un peu particulier, car son entrée se situe presque au sommet de la magnifique Montagne de Sainte Victoire , et plus précisément à environ 80 métres de la crête  du massif...smile

hors , il est notoire auprès des grimpeurs fréquentant ce massif , que les crêtes du massifs sont souvent foudroyées ...sad

le Pc principal ayant été installé dans la plaine , au pieds du Massif
, un Pc avancé a alors été installé à l'entrée du gouffre ,  presque sur la crête ...   

pour info , un système de téléphonie filaire a  été installé  depuis l 'entrée du gouffre  jusque vers les profondeurs de celui ci ...  probablement des "Spéléophone "...wink

de plus ,il semble qu'une liaison de "Téléphonie Par le Sol " ( TPS Nicola ou Pimprenelle ) entre l'entrée du gouffre et le fond  ai été installée ... smile

à suivre ... wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 13/07/2023 12:01:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

la Suite ...

en moins d'une demi heure , Dixit le Copain P . G , un cumulus d'orage s'est développé à l'aplomb de l'entrée du gouffre ... 

les éclairs se sont mis alors à marteler le site , accompagnés de grêle conséquente ...

au même instant , profondément sous terre , à la Salle Giraud , située à 90 métres de la surface , un groupe de huit spéléologues progressaient tranquillement , sept d'entre eux convoyant le huitième qui se faisait cambouler gentiment dans la civière ...big_smile
cinq d'entre eux ,  dont la "victime " en civière , étaient à proximité de la ligne téléphonique et des téléphones , les trois autres étant un peu plus loin ...smile

soudain ,  une ou deux fortes explosions très sonores  ont eu lieu prés des cinq spéléos ,  et  de spectaculaires arcs électriques ont apparus , singulièrement , entre les corps des cinq et les parois et le sol  de la salle ou ils se situaient ...yikes hmm

il sembleraient qu'ils aient été bien secoués par cette électrisation , mais que c'est surtout la "victime" dans sa civière qui ai le plus "morflé " ... sad 

Bon , je tiens à vous rassurer tout de suite , au dernières nouvelles, tout le monde va bien , aucun décès ni de séquelles graves à déclarer...smile

il semblerait que , une fois remis de leurs émotions , les cinq "commotionnés "  , soient ressortis  sans aucune aide , de part eux même ... hmm

c'est une fois arrivés en surface , et une fois déshabillés pour êtres pris en charge par les toubibs heureusement présents ,  que certains ont arborés de magnifiques " Figures de Lichtenberg " dans leur dos ... ( voyez cela dans Gougole ... wink)

ils ont été immédiatement hospitalisés dans les plus proches hôpitaux  pour subir des examens et être sous surveillance quelques temps ...  ils seraient ressortis très vites , je crois me rappeler ...smilebig_smile

les seules séquelles de cette curieuse mésaventure ?  smile

une grande fatigue nerveuse durant une bonne semaine  , voila tout !...

tous de grands athlètes , ces spéléos , nan ? lol

une histoire qui finit bien , mais qui aurait pu virer à la tragédie ...sad

que c'est il passé , en fait ...

il n'y a que des hypothèses , à vrai dire , mais , à mon avis , il est très probable  que la  foudre tombée à proximité  de la ligne téléphonique , ait suivi celle ci  jusqu'aux téléphones de la Salle Giraud ...

a suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (13/07/2023 12:09:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 13/07/2023 12:15:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

la suite ...

curieusement , les Spéléophone et les TPS , téléphones par le sol , n'ont pas vraiment morflé , dans cette histoire , bien qu'ils aient pris quelques dizaines de milliers de volts dans le gencives ...

Bon , j'arrive à la fin de mon récit ...smile

si vous souhaitez en savoir plus , je vous invite à contacter les responsables  du SSF des Bouches du Rhône (13) qui vous donneront plus de détails ...smile

merci de m'avoir lu !!! big_smile

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 13/07/2023 12:18:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/07/2023 08:46:22

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

Vu l'"Audiarmètre" j'ose...
Merci de nous avoir mis au courant !
    roll
... Je vais au jardin


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 14/07/2023 18:49:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

Surprenant et inquiétant ! Merci pour l'info. j'espère en savoir plus par la suite par le compte rendu SSF.
La victime en civière : il était entre des porteurs gauche et droite, par contre les poignées sont en textiles si c'est une civière Petzl et les spéléos sont normalement en bottes ou chaussures caoutchouc non conductrices...

Hors ligne

 

#7 14/07/2023 21:17:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

Salut Nono , Salut Eric , Salut Everybody ...

Eric , si tu arrives à mettre la main sur le compte rendu SSF relatif à cette étonnante mésaventure , n'hésite pas à nous faire part sur ce forum des détails  dont je n'ai pas parlé ...

merci ...

je voulais rajouter un petit truc relatif  à la nature de cette cavité située en plein massif de la Sainte Victoire ( B du RH , 13) ...

d'après un copain qui la connait bien pour l'avoir exploré en profondeur , cette cavité serait aussi bien d'origine Karstique que d'origine Tectonique ...

qui dit Tectonique , dit parcourue par de nombreuses failles et "cassures" plus ou moins humides ...

l'énorme courant électrique généré par la foudre impactant la surface du sol , n'a t'il pas profité préférentiellement  de ces failles et cassures pour pénétrer vers le fond de la cavité ?wink

ou a t'il effectivement suivi le câble électrique bifilaire reliant  le spéléophone du PC de surface  vers ceux situés  dans les profondeurs de la cavité ?... hmm

les agrès installés en fixe  dans la cavité  ,( cordes de remontée , mains courantes plus ou moins humides ...) ont ils joué un rôle pour canaliser la foudre au cœur de celles ci  , ou pas ??yikes

il serait bon de le savoir , en fait ...hmm 

ok, à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/07/2023 21:19:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 22/07/2023 11:58:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

Salut à toutes et tous ,smile

ce lien vous mèneras vers la topo et le descriptif du gouffre ou a eu lieu l'électrisation des spéléos  à environ une centaine de métres de profondeur ...

https://cdsc13.fr/congres/wp-content/up … he-web.pdf

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 24/07/2023 20:44:44

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

" 13 mai 2023 – Garagaï de la Bataille (Puyloubier – 13)

Le SSF 13 organise son barnum départemental 2023 sur cette cavité depuis 8h00 du matin avec cinquante-deux participants. En milieu d’après-midi, un orage brutal éclate sur la Sainte-Victoire, alors que le fil téléphonique était installé de la surface à la salle où était positionnée la victime à -110 m de profondeur. Celle-ci se trouvait dans le point chaud et le TPS était installé à proximité. A 15h30, la foudre frappe en surface à proximité de l'entrée de la cavité et génère un phénomène électrique intense (arcs électriques, éclairs et détonations) au niveau du point chaud. Parmi les huit spéléos présents, cinq sont électrisés à des degrés divers. L'émotion passée, tous les spéléos entament une remontée rapide en surface par leurs propres moyens alors que la communication était coupée dans la cavité suite à l'impact de la foudre. Quand cette information atteint le PC, le CODIS 13 est informé et mobilise des ambulances du SDIS 13 suivant le protocole médical relatif aux personnes électrisées. A leur retour au PC, les cinq victimes sont prises en charge sur place par les médecins du SMUR et évacuées vers les hôpitaux d'Aubagne et d’Aix pour mise en observation. Suite à cela, les trois CTDS du SSF 13 décident de stopper l'exercice. Les cinq victimes ont quitté les urgences entre samedi 13 au soir et dimanche 14 au matin. "

Voili, voilou !

Hors ligne

 

#10 25/07/2023 11:53:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: l'improbable " Coup de Foudre ..."

Salut à toutes et tous ...wink

Merci à toi , Dom,  pour cet excellent compte rendu ... smile

en conclusion , nous ne sommes à l'abri nul part...sad

j'ai déjà eu la "Foudre en boule " dans ma cuisine , qui est allée ensuite se réfugier dans mon four électrique , soudant la résistance électrique à la paroi du four en question ... yikes

impressionnant spectacle , s'il en est !!! hmm

à l'époque , je me serais cru dans un célèbre "Tintin et Milou " ... hmm

ok , à+wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (25/07/2023 11:57:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr