Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/06/2023 06:59:18

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Purification eau

Bonjour,

Je me demandais si certains parmi vous avaient des retours concernant la purification d'eau prélevé sous terre pour hydratation ou préparer soupe / repas.

Bien sûr on connaît tous Micropur (ions d'argent), 1 comprimé pour 1L, laisser agir 1h. Il semble y avoir 2 versions : Forte et l'autre.

Il y a aussi l'hydroclonazone, aussi des comprimés à laisser agir 1-2h.

J'ai également vu des fioles : care plus hadex, 5 gouttes pour 1L, laisser agir 30 minutes. C'est aussi du chlore je pense.

D'après ce que je lis, ces solutions sont surtout efficace pour conserver une eau. Pour rendre une eau vraiment potable, c'est pas forcément suffisant (mais quid pour nos régions)


depuis quelques années on voit apparaître des systèmes de filtration. Filtre de 0.1 micron. L'action est immédiate et ça semble + efficace contre plus de micro-organismes que les solutions précédentes.
Mais le prix est + élevé.

Le katadyn (qui fabrique également micropur) befree semble être le meilleur produit. 45 à 60€ selon la flasque fournie. 30€ pour remplacer la cartouche.
Le problème de ces systèmes, c'est qu'ils sont parfois fournis avec des flasques fragiles mais ça se remplace ou en mettre directement une autre.
Et que ça se bouche / bloque + rapidement que prévu. (prévu pour traiter 1000L d'eau claire)

Vu que l'eau en grotte peut être chargé en calcaire, c'est sans doute une bonne idée de prévoir un rinçage avec du vinaigre.


Si vous avez des avis sur le sujet autant en discuter.
Il y a ici un pdf qui compare les différentes solutions (iode, argent, chlore, filtre)
https://www.prescrire.org/editoriaux/eauVoyageur.pdf
mais il doit déjà avoir quelques années et les systèmes de filtration se sont encore amélioré (0.1 micron)

Lorsqu'il s'agit de préparer une soupe / thé, certains se contentent de porter à ébullition sans autre traitement ?

Dernière modification par Laurent E (18/06/2023 07:06:15)

Hors ligne

 

#2 18/06/2023 08:33:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Purification eau

Salut Laurent , wink

bonne idée de lancer un débat sur ce thème ...

pour info , il existe également des systèmes portables de stérilisation  d'une eau suspecte , basée sur l'immersion d'une ampoule électrique au sein de cette eau , cette ampoule produisant des UV ( Ultra violets ...) de classe C , très énergétiques et réputés être virucide et bactéricides ...

j'ai découvert  ce principe en étudiant le dossier d'une thalassothérapie de bord de mer , ou l'eau des piscines est pompée a quelques centaines de métres du rivage , pour être complétement stérilisée en passant à travers  un stérilisateur à UV    C

c'est vraiment un procédé de stérilisation  très efficace ... hmm

tu trouveras certainement des traces du "bouzin " si tu vas farfouiller sur le "ouaibe " ...yikes

à te lire , Laurent ...hmm

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 18/06/2023 08:40:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Purification eau

Encore moi , Laurent ... wink

ci dessus je parle de stérilisation par les Ultra violets ...smile

je me rappelle avoir vu quelque part sur le web , que si l'on expose une bouteille de plastique de 1.5 litre d'une eau préalablement filtrée, au soleil du midi de la France , ou de l'Afrique , et ceci durand un minimum de 48 heures ,  les UV solaires auraient flingué toutes les saloperies présentes dans l'eau de cette bouteille ...yikes

bon , c'est un truc de "Mac Gyver " en fait , à employer en dernier recours ...hmm

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 18/06/2023 09:16:28

Samuel G
Membre
Date d'inscription: 10/04/2022
Messages: 2

Re: Purification eau

Salut,

J'utilise depuis 2 ans filtre Sawyer Mini en spéléo et en rando, j'en suis très content et j'ai jamais eu de problème.

En spéléo je l'utilise surtout pour les sorties longues, par exemple le gouffre Berger l'an dernier, pour ne pas avoir à porter trop d'eau. Et je me sers du filtre et de sa poche uniquement pour remplir des gourdes et pas pour transporter de l'eau (à cause de la fragilité de la poche). Même si ce filtre à un embout qui permet de se visser sur le goulot classique des bouteilles d'eau/soda.
Je n'ai pas eu l'impression d'une perte de débit du filtre pour l'instant mais je ne l'utilise pas énormément et je le lave (faire passer de l'eau clair dans le sens inverse de la filtration avec une grosse seringue) après chaque sortie.

Et j'ai toujours un peu de Micropur Forte dans ma trousse de secours. C'est le Micropur Forte qu'il faut utilise pour purifier de l'eau, le Micropur Classic permet uniquement de conserver de l'eau longtemps (plusieurs mois) en limitant les proliférations bactériennes.
Et je me rappelle avoir lu (je n'ai plus la source en tête) que l'hydroclonazone est plus efficace que le Micropur Forte pour purifier l'eau.

Porter l'eau à ébullition et maintenir l'ébullition quelque minutes doit aussi être efficace mais je n'ai pas d'expérience.

Il y a beaucoup de retours d'expérience sur ce sujet du coté des forums rando/trekking.

Samuel.

Hors ligne

 

#5 18/06/2023 11:16:48

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Purification eau

Un tout grand merci pour ton retour Samuel.

Je pensais effectivement aux sorties longues.
Ou situation d'attente prolongée et on tombe à court ... je porte tjs suffisamment, voire du rab' pour les copains moins prévoyants

J'avais compris la distinction entre les 2 Micropur mais parfois je lis que même le Forte, c'est pas suffisant... :-/
On ne trouve plus du Micropur en Belgique (pas d'autorisation de vente) donc j'en rachèterai p-e en France.

Concernant le produit "Care Plus hadex" à utiliser sous forme de gouttes (qu'on trouve en BE), le principe actif est effectivement du chlore : hyploclorite de sodium (donc de l'eau de javel...). Donc je peux comparer suivant le tableau présent dans le pdf dont le lien est + haut et que je remets ici :

https://i.ibb.co/ByFZB16/2023-06-18-11-00-20.png
(1) : produit Hadex
(2) : hydroclonazone
(5) : micropur

Je viens de trouver un document intéressant sur le site de la COMED : https://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/do … canyon.pdf
Thèse de 2008 concernant la trousse de secours en canyon.
Il y a surement eu des articles équivalents mais j'ai pas encore beaucoup fouillé. Je vais lire ça attentivement.
Les pages concernant la désinfection de l'eau sont les pages 84 à 88.
Rien de tel que l'ébullition apparemment. Mais depuis la technologie des filtres a bcp évolué vu qu'on atteint les 0,1 micron et le prix a diminué même si ça reste la solution la plus couteuse.


J'ai regardé une vidéo hier soir après avoir lancé le sujet et le randonneur parlait effectivement du Sawyer et du katadyn befree. Et ils utilisent les 2 suivant la situation. Donc sawyer est également une bonne marque. Le gros avantage que je vois dans ces systèmes de filtration, c'est que c'est immédiat, contrairement aux solutions chimiques.


@bisounours : oui les UV's, c'est génial mais compliqué sous terre :-/

Dernière modification par Laurent E (18/06/2023 11:19:54)

Hors ligne

 

#6 18/06/2023 12:45:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Purification eau

salut Laurent ,wink


cela n'a rien de compliqué d'utiliser cette gourde stérilisante , même en spéléo ... hmm

https://www.randonneurs.eu/desinfection … doors.html

à plus ... wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 18/06/2023 12:53:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Purification eau

re salut , laurent ,

Sinon , il y a celui là , aussi ...hmm

toujours rien de compliqué ... big_smile

https://www.randonneurs.eu/purificateur … ht-uv.html

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 03/07/2023 10:12:14

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Purification eau

Pour info, j'ai pris la gourde filtrante Decathlon à 25€ d'1L. (filtre de remplacement à 14€)
(et micropure forte que je garde en backup dans minikit) .

Ca a fait le taf.
Niveau encombrement, la sawyer ou katadyn befree sont sans doute meilleurs (surtout la version 60cl). La poche souple semble robuste mais je l'avais tout de même transporté dans une gamelle pour la protéger.
Contrairement à ce que la photo laisse penser, on ne peut la replier et fermer avec le cordon si le filtre est dedans.

J'ai traité rapidement plus de 5L assez rapidement pour préparer lyophilisés et recharger nos gourdes à -600m.

Je l'ai prise vu le rapport qualité/prix.

Hors ligne

 

#9 04/07/2023 09:27:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Purification eau

Salut !

Bon, j'arrive après la bataille on dirait ! J'utilise le Befree depuis un bon moment déja, mais essentiellement en rando. J'en suis très satisfait. J'ai la poche en version 1 litre "Tactical", sans doute plus résistante.

Il existe depuis quelques mois en Europe un autre filtre plus complet, dans la mesure où il filtre également les virus, mais aussi différents polluants, tels certains pesticides et compagnie. La fiche marketing stipule que c'est une technologie mise au point par la NASA et qui est utilisée sur la station ISS.

C'est la marque Américaine Oko, avec bidons rigides de différentes tailles (500, 650, 1000 ml) : https://okoeurope.com/products/gourde-filtrante

Hors ligne

 

#10 04/07/2023 18:24:50

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Purification eau

Bonjour Dom
le lien que tu proposes possède 25 scripts différents et 41 sous script le record n'est pas loin de être battu.
Ce site ne semble pas fiable il est par ailleurs signalé sur le site de signal-arnaque


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 04/07/2023 19:03:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Purification eau

C'est pourtant le site officiel de Oko.

Sur mon ordi, ainsi que sur ma tablette, j'ouvre le lien sans problème particulier, et sur le site dont tu parles, Okoeurope.com n'est pas mis au ban de la société.

Moi pas comprendre wink

Dernière modification par Dom39 (04/07/2023 19:08:53)

Hors ligne

 

#12 04/07/2023 22:22:46

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Purification eau

Merci Dom39 ! Il n'est jamais trop tard. C'est l'avantage d'un forum, nos réponses pourront servir à d'autres.

Je penchais aussi + vers la tactical befree mais pas le temps d'aller la chercher puis j'ai vu le modèle decat' à coté des micropure donc j'ai pris pour essayer.


C'est effectivement intéressant d'avoir des solutions pour filtrer les polluants même si je me méfie un peu des allégations 'marketing'.

Hors ligne

 

#13 10/07/2023 12:55:21

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Purification eau

Dom39 a écrit:

C'est pourtant le site officiel de Oko.

Sur mon ordi, ainsi que sur ma tablette, j'ouvre le lien sans problème particulier, et sur le site dont tu parles, Okoeurope.com n'est pas mis au ban de la société.

Moi pas comprendre wink

Moi comprendre car moi ai logiciels de protection (tamtam d'autres villages et bons grigris installés) et en relation avec bons ingénieurs
Moi être prudent...
Et éventuellement respectueux de ce que disent les autres

Bonnes bises    wink
A la revoyotte


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr