Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/02/2023 21:41:07

Mulizzu
Membre
Date d'inscription: 03/01/2023
Messages: 3

Via Souterrata

Bonjour à tous,

Je pars en vacance dans les Alpes avec des amis en Mars et j'aimerais en profiter pour les initier aux joies de la spéléo. J'ai vu que sur le même modèle que les Via Ferrata il existait des Via Souterrata permettant de faire découvrir notre passion aux débutants mais aussi aux enfants. J'ai trouvé plein d'informations sur les Via Souterrata ici: https://www.via-ferrata.fr/via-souterrata/ Apparemment la Via Souterrata du Dévoluy semble la plus réputée, mais je suis preneur d'autres spots si vous en connaissez. Je cherche un spot encadré afin de pouvoir emmener des enfants en toute sécurité. Merci à tous pour vos précieux conseils, à bientot.

Hors ligne

 

#2 07/02/2023 00:06:34

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Via Souterrata

Bonsoir,
Si le but est de leur faire découvrir la spéléo, pourquoi ne pas plutôt faire ... de la spéléo?
Je ne connais pas l'age des enfants, mais si les enfants sont assez grands pour faire une via feratta souteraine, alors ils sont assez grands pour faire de la spéléo (dans une grotte bien choisie).
Et si tu souhaites un accompagnement professionel, tu trouvera des BE/DE (brevet/diplôme d'états) en spéléologie (ie l'équivalent des guides de haute montagne, mais pour la spéléo) : vu que vous semblez être un groupe assez nombreu, je penses pas que ça revienne plus cher de prendre un guide à la demi-journée (voir à la journée selon l'age et la forme des enfants), soit en "privatisé" (ie le guide que pour votre groupe), soit en groupe ouvert (mais si vous êtes nombreux, je suis pas sûr que ça revienne moins cher).

A titre d'exemple de ce qui peut se faire :
- dans une sortie club (en présence d'un pro qui est aussi membre du club), on a emmené une fillette de 7ans dans une sortie avec un ressaut de 7m (avec main courante d'accès) et une vire, pour une sortie de 2h30 sous terre
- lors des JNS (journées nationales de spéléo), une des grotte proposée est ouverte aux enfants dès 6 ans : le parcours est horrizontal, la visite avec un groupe dure de l'ordre de 2h. La visite est "simplement" organisée par des membres expérimentés du club, sans forcément de présence de pro
- ce weekend, avec une fille de 11 ans (fille d'un spéléo, elle en fait de temps à autres), on a fait une sortie de 13h avec plus de 150m de corde au total (dénivelé total sur corde de l'ordre de 80m).

Donc si le but est de leur faire découvrir la spéléo, alors je dirais autant le faire dans une cavitée à l'état "naturel".

Bonne soirée
Félix

PS : si tu donnes plus d'infos sur la zone des Alpes qui t'intéresse, il y en a peut-être ici qui connaissent un pro dans le coin (pour ma part, j'en connais un dans le vercors, et une dans le vaucluse)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr