Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/05/2022 15:13:30

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1039

Sabine Lorne (1967-2022), la belle personne

Cela a presque fait sourire ce jeudi à l'heure de l'apéro de lire que "trois spéléos dont deux professionnels sont bloqués par une crue dans les Cuves de Sassenage"...
Surtout quand on sait d'expérience qu'on peut attendre confortablement dans une salle aménagée à 150 m de la sortie, et laisser passer la furie des eaux dans la galerie des Enfers.
Mais le choc est d'autant plus violent quand on apprend dans la soirée qu'un des deux guides a été retrouvé décédé... et c'est l'effroi au milieu de la nuit quand se révèlent son identité, et les circonstances de la catastrophe.
J'ai eu l'honneur d'encadrer Sabine lorsqu'elle postulait au premier ou second examen final du BE spéléo, en 1994.Son succès avait été dignement fêté avec d'autres chez moi !

Mais l'émotion est encore trop envahissante, et je préfère lui rendre hommage par le communiqué de la 3SI.

Le Spéléo SecourS Isère en deuil
Sabine LORNE, spéléologue émérite, guide professionnelle reconnue, cheffe d'équipe du Spéléo Secours Français très compétente, nous a quitté brutalement ce jeudi 5 mai, alors qu'elle accompagnait un groupe d’élèves dans les Cuves de Sassenage. Elle a réussi à sauver la dernière adolescente prise par la crue dans un geste ultime qui lui a coûté la vie. Elle a assumé sa mission de responsable de ce groupe jusqu'au bout et ce, en connaissance de cause.
Très impliquée dans le milieu spéléo, elle fut une des premières femmes, si ce n'est la première, à obtenir le brevet d'Etat. Mais la spéléo n'était pas sa seule passion, elle était aussi un élément moteur de l'enseignement du ski et une accompagnatrice de moyenne montagne sur ce territoire du Vercors qu'elle aimait tant.
Grande pédagogue, elle savait partager ses connaissances et ses valeurs avec ses clients et ses camarades.
Nous retiendrons d'elle son sourire en toute circonstance, sa gentillesse, sa disponibilité, ses qualités humaines et ses compétences techniques. La communauté des sauveteurs spéléos perd non seulement une cheffe d'équipe de grande valeur mais aussi une amie.
Nous avons aussi une pensée toute particulière pour les trois collègues guides de Sabine qui ont tout tenté pour sauver tous les enfants, leurs accompagnants et Sabine avec détermination et lucidité. Nous imaginons leur désarrois.
Nous n'oublions pas aussi les participants à cette sortie scolaire enfants et adultes, ainsi que leurs proches, tous profondément marqués par cet accident.
Que tous les participants à ce sauvetage soient remerciés, ils ont fait leur maximum pour mener à bien la mission face à des éléments naturels déchaînés. La communauté spéléo est fière de ce qu'ils ont accompli qu'ils soient membres du GRIMP, de la CRS Alpes, du Groupe Spéléo de la Gendarmerie, bénévoles de l'ADRASEC ou de la 3SI. Ils ont fait preuve d'un engagement sans faille. Saluons aussi tous les professionnels mobilisés en surface quel que soit leur corps d'appartenance.
En devenant sauveteur nous devons accepter de ne pas pouvoir sauver toutes les victimes.  C'est la dure règle du secours qui se rappelle brutalement à nous.
Sabine nous manquera cruellement.
Les sauveteurs et conseillers techniques du Spéléo SecourS Isère expriment toute leur solidarité à sa famille et à ses proches. Nous nous associons à leur peine.


Sabine était une belle personne, en toute humilité.
Rémy Limagne

https://forum.ffspeleo.fr/images/sab1.jpg

cliché Patrice Roth

Hors ligne

 

#2 09/05/2022 16:22:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 487

Re: Sabine Lorne (1967-2022), la belle personne

Oui très triste
Condoléances à sa famille et ses amis sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 10/05/2022 06:50:24

Nono25
Membre
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 365

Re: Sabine Lorne (1967-2022), la belle personne

Chaque rencontre avec Sabine a été un bonheur.

J'ai eu aussi l'honneur de l'encadrer à l'examen final du BE.
Quelle magnifique personne, un tonus, une force, une volonté ; elle m'avait particulièrement ébloui quand elle a déplacé un bonhomme d'un poids largement supérieur au sien sur les cordes d'un parcours au gouffre du champ Guillobot...

Quelle gentillesse si simple et si rare.

Nono

Dernière modification par Nono25 (10/05/2022 06:54:18)


Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr