Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/02/2019 09:40:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

le telephone U43 en Spéléologie ...

Bonjour , 


beaucoup d'entre vous savent que je m'intéresse à l'électricité et a l'électronique  qui puisse être appliquée à la Spéléologie  ( ainsi qu'au Canyon ou a la Montagne ...)

j'ai donc découvert des vertus insoupçonnées de ma part , concernant le très classique  téléphone  U43 .

le U43 ? je suis sur que vous le connaissez , si vous avez  l'âge d'être Parent ou grand Parent … il s'agit du vintage téléphone en bakélite noir , gris ou de couleurs vives  , avec un cadran numéroteur circulaire , qui trônait sur les guéridons de nos parents et grands parents ...  il se fait rare , de nos jours , et ne doit plus etre employé , probablement

il est intitulé U43 , pour Universel 43 ; car il fut mis largement en service dans cette année 1943 ...   voili, voilou ...

ce qui est intéressant sur ce type de téléphone , c'est le combiné ( écouteur + micro …) ainsi que l'écouteur additionnel situé au dos de l'appareil  …

on peut faire des choses intéressantes avec ces deux accessoires ...

avec le combiné :

  une paire de ces  combinés , une petite batterie d'accus  douze volts , quelques pinces crocodiles , et du fil électrique , permettent de  bricoler un téléphone "Fond Surface "  , pour les désobs , pompages siphons , et Barnums SSF  ...

mais , certains ou certaines en ont déjà  parlé sur ce Forum ...


avec l ' "écouteur additionnel "  :

celui là est fort intéressant , pour nous autres bidouilleurs  , car il est qualifié de  " haute impédance " par les électroniciens ...   j'ai mesuré son impédance au métrix , et effectivement ,  elle serait de l'ordre de 1300 ohms , environ ...

alors qu'un banal casque de walkman présente une impédance beaucoup plus faible , de l'ordre de 16 ou 32 ohms  , voire 8 ohms pour certains petits haut parleurs ...

oui , et alors ? me direz vous ...

eh bien cet écouteur est idéal pour équiper le récepteur radio d'une radiobalise spéléo , d'un TPS ( téléphone par le sol ...)  bricolé Maison , ou  , pour ceux qui connaissent la chose , d'un " poste a Galène "  , cet antique et rustique récepteur Radio  Grandes Ondes , clandestinement employé durant le dernier conflit mondial , pour écouter les radios , ainsi que la BBC ...


je caresse l'idée  de le tester , cet écouteur , sur une  infame bidouille de ma part , un récepteur de TPS , Maison ...   si je fais la chose , je vous raconterais ...



de plus , et je finirais là dessus , j'ai réussi a démonter l'écouteur , à virer la bakélite , et a intégrer celui ci dans un casque anti bruit de chantier , de récup ...

il suffit de relier le casque ainsi fait a votre récepteur par un câble de préférence blindé , afin d'éviter les rayonnements , causes de Larsen  ...


pour cela , un banal câble USB , débarrassé de ses connecteurs terminaux , fera l'affaire …  ces câbles sont le plus souvent blindés  électromagnétiquement ...



bonnes bidouilles , a ceux qui bidouillent ...   et je reste a votre dispo , pour  discuter de radiobalisages , si bon vous chante ...  je le pratique avec succès depuis plus de dix ans ...


pour ceux qui ne captent rien a l'électronique  , mais qui souhaiteraient s'y mettre , je conseille fortement l'excellent site web " Sonelec " , avec des Tutoriels  accessible a n'importe qui ayant un cerveau en état de marche ,  entre les deux oreilles ...

bonne lecture ... wink


a + smile

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (27/02/2019 10:08:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr