Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/11/2018 22:11:35

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 414
Site web

Re: La Fin Du Spit ?

Eric,
Si tu en as depuis les années 90, il s'agit d'Hilti et pas de Kong.
Hilti a depuis aussi arrêté la fabrication et distribution.
On reconnaissait les chevilles hitil car elles étaient de couleur "argent" et ne comportaient pas de stries sur la circonférence de la cheville.
Le cônes avait un grand diamètre très légèrement inférieur à ceux des spits, ce qui amenait à considérer que l'expansion d'un spit avec un cône hitlti n'était pas optimum.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#22 12/11/2018 22:35:16

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 709

Re: La Fin Du Spit ?

Ok, c'est bien ce que pensais dans mon dernier post.

Hors ligne

 

#23 10/02/2019 18:52:07

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 239

Re: La Fin Du Spit ?

Il y a en ce moment des commande d'achat groupé de ce type de foret  HILTI  à butée de profondeur ( 12mm dia./ 33 mm prof) pour placer des chevilles autoforeuses qui ne sont plus fabriqué :
https://www.hilti.fr/c/CLS_POWER_TOOL_I … ode=433776 

Ces forets HILTI  sont recommandés  pour les cheville « HKD HILTI »( cône à l’intérieur du corps de la cheville  et pas de retouche de fond de trou).
https://www.hilti.fr/c/CLS_FASTENER_713 … 7135/r4581

EXPE vend des chevilles de ce type de marque ROMER un peu différente ( cône à l’extérieur et pas de retouche de fond de trou )
https://www.expe.fr/fr/10-chevilles-8-mm-rainox.html.

Le foret  HILTI en question ( profondeur de perçage 33 mm) est  il adapté à  ce type de cheville ROMER ( profondeur de perçage 30 mm selon EXPE)  ?)

Les chevilles «  HKD » sont elles utilisés  en spéléos ?

C'est quoi les préconisation officiel actuel de l'EFS  (SSF FFS ) pour le type de matériel  d'ancrage à utiliser couplé ou non  à un perfo suite à a disparition du SPIT  autoforeur standard ?

Dernière modification par Eric Revolle (11/02/2019 14:38:57)

Hors ligne

 

#24 11/02/2019 08:21:29

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 104
Site web

Re: La Fin Du Spit ?

Yé,
Hkd : en vis 8 mm, j'en ai posé 2-3 centaines, plutôt en roches dures ( granites sains (viaduc Néris les bains, rocher école Lignerolles et calcaire de Saint Florent/Cher ou comme points d'escalade, d'assurage Coume, Couze...)
    Leur diamètre extérieur n'est que de 10mm (12 pour les spits), leur longueur, elle aussi est inférieure : on obtient donc un cône d'arrachage et section de cisaillement en lèvre bien inférieurs. Sur de petits diamètres aussi, la qualité du forage est plus criique si l'on zigzague relativenemt à cela. De mémoire, bien que non autoforeur, il me semble que l'acier utilisé par Hilti était de haut mofule quand même assez souple toutefois (à vérifier). 30 années après, revisitant ces sites, les hkd SEMBLENT moins oxydées, au pif. J'ai récemment retraité ces 2 types de chevilles (Framéto autour, puis lubrifiant doux dedans ; ai pu, plus facilement extraire le Sikadur placé dedans pour que les escaladeurs ne passent pas sur ces chevilles à vis 8 mm, responsabilité de l'équipeur engagée après l' accident de Chateaneuf/Sioule ou les Bains, 63, par rupture d'une vis 8 mm dans un spit... Enfin, un sans forcer nettoyage au taraud, lui donne des résultats similaires en hkd ou spit, que ce soit sur des bouchages végétaux-terre, ou sur résinage (mais c'est long et délicat) ; problème toutefois quant au DTU de 10 années ? (Là, je les 'occupe' en y laissant un boulon dedans court arrasant).
    Chez Raumer, Petzl, maintenant, on a souvent des agrès inoxydables moins sensibles au vieillisement donc que hdk et spit galva... Je crois que, sauf traitement particulier, les inox sont à taille égale plus résistants (cf. Différence de charge utile sur les maillons acier - inox - alu), mais, le techinicien Hilti abec lequel j'ai posé et appris m'avait dit qu'il cette marque préférait une marge 'élastique' supérieure... cf, les clous en 220kg / mm2 (essais sur des 3,7mm), ou la résistance des gougeon rallongés de 4 mm.
Alain, p'tre un autre post plus tard / tes autres questions, fernandez.alain atos gmail.com...

Hors ligne

 

#25 11/02/2019 10:10:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 715
Site web

Re: La Fin Du Spit ?

HKD Hilti : On en avait utilisé il y a assez longtemps, lors de leur sortie il me semble.

Bilan maintenant : Toutes complètement HS !

A mon avis, bien trop fragiles pour notre utilisation, car comme écrit plus haut, pour du M8 (nos vis de plaquettes), c'est diamètre extérieur à 10 mm, donc il ne reste pas grand chose comme matière !

Les versions que nous avions utilisé (modifications depuis ?) était peu/mal protégées contre la corrosion et elles sont donc complètement oxydées, donc sad

Le foret avec butée intégrée est séduisant mais avec 33 mm de profondeur, j'ai comme un doute... il faudrait faire un essai. Quoi qu'il en soit, ces chevilles Raumer inox (Rainox) sont extrêmement résistantes mécaniquement (3.5 tonnes en bonne roche) et surtout quasi indestructibles dans le temps (inox)

Revers de la médaille, très difficiles à planter correctement à fleur de rocher (à profondeur de trou égale) quand on change de qualité de roche.

En effet, contrairement aux extrémités des Spits qui se fendaient en 4 morceaux relativement assez souples lors de l’expansion, la cheville Raumer elle est certes déjà fendue mais en seulement en deux parties "tuilées" donc très (trop ?) rigides. Ce qui provoque une expansion très difficile en roche très dure (la cheville dépasse de 3 mm même en tapant comme un fou), ou l'inverse en roche tendre si on a du coup volontairement majoré de 3 mm ! C'est très frustrant !

Hors ligne

 

#26 11/02/2019 21:22:14

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 241

Re: La Fin Du Spit ?

Confirmation HKD Hilti trop peu de matière (1mm) et corrosion trop rapide.
Pour ma part tous ceux qui ont été posés il y a 15 ou 20 ans plus un de valide depuis bien longtemps.

Hors ligne

 

#27 12/02/2019 10:03:40

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 104
Site web

Re: La Fin Du Spit ?

/ 33mm du foret en profondeur, une rondelle ou 2 ça ajuste,
Hhd :
-   Y'avais de plus long ? Hkd+, que le petit, dont on a aussi lu des casses dans le pas de vis sous cisaillement,
-   Oui, en calcaire, il s'oxyde ;
-   En tendres, carrières de Bourges, ..., il allait plus profond en roche au tamponnage, s'expansait mal : d'oú, la pose au fond d'une pastille de métal d'appui, collée, et en cas de trop profond d'une colerette : tube idoine + vis :
        . partant de là, toujours en essais, on a percé plus profond, et, dans le tendre, utilisé, avec amour ( marteau tendre) le tamponnoir à cône à l'envers pour tasso-mater le fond du trou, ça tient pas mal, mais invérifiable
        . à la Snias, on a usiné un bout de mèche hds en vis de 8 mm à nez plat et une à nez fin (sur le modèle extracteur de spit, cf. ? Marbach-Rocourt et en burinant avec 'nez plat' certains ont tourné en tendres calcaires (et ont fini par ressortir...), pas en granite sain ; avec nez, fin pas de sortie du cône en roche, qq enfoncements ; hkd coincée en fort étau en butéé, on a appris d'autres trucs, mais pas utiles, ...
donc, hkd 8 que escalades, car gougeons (moindre résistance au cisaillement, appui en 8mm) dépassent et gènent après si semi-étroit (tamponnage avec vis hr meulée pour augmenter élan massette)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr