Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/10/2018 09:13:36

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

vois avis corde Courant Bandit

Bonjour,

Ne connaissant la marque "COURANT" que de nom...j'aimerais avoir vos avis sur cette dernière...je suis intéressé pour acheter de la Courant Bandit en 10.5.
je prends ce diamètre car j’emmène souvent avec moi  des "débutants" ou spéléos occasionnels et ce diamètre les rassure...!

Cela fait des années que je tourne avec du Beal...les dernières étant des spélénium en 10....qui bien qu'elles soient super souple et le restent dans le temps on un effet de glissade quand la corde est neuve qui effraie les débutants sur corde...

d'après ses caractéristiques la Bandit de Courant est moins élastique et ne s'écrase pas, gardant sa rondeur...ce qui "de mon point de vue" limite cet effet de glissade surtout sur corde neuve.

allongement 50 / 150 kgs...2.3 %

glissement gaine..               0.1%

résistance statique .       3200 daN

avec noeud 8                   2200 daN

NOMBRE DE CHUTES      12

a 1eur 36 le mêtre, cette corde me parait être bien placée niveau prix.

TYPE A

J'attends vos avis..d'avance merci.

Dernière modification par eric30 (22/10/2018 09:19:28)

Hors ligne

 

#2 22/10/2018 10:50:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: vois avis corde Courant Bandit

Salut

Je ne connais pas cette corde.

Par contre, pourquoi du 10,5 ? Dans mon club, on fait depuis belle lurette l'initiation sur de la 9 mm sans que ça pose de problème à qui que ce soit...

Il suffit que les cordes soient suffisamment rincées, et après une ou deux sorties sous terre, elles deviennent très confortables.

Après l'initiation à la descente, tu vas logiquement passer à l'équipement, donc la réalisation des nœuds, bien bien compliqués avec de la 10,5 pour un débutant...

Bien souvent, cette histoire de diamètre est plus la crainte de l'encadrant qui "transpire" sur le débutant qui du coup se sent moins rassuré...

C'est un peu comme l'initiation dans les différents massifs... Par chez nous, emmener un pur débutant dans un - 50 est en quelque sorte la norme, alors que dans le Vercors, c'est courant que ça se passe directement jusqu'à - 250 m !!!

Mais ce n'est que mon avis smile

Hors ligne

 

#3 22/10/2018 14:35:45

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: vois avis corde Courant Bandit

Bjr,

Pour persuader vos petits nouveaux que la 10 ou même la 9 est suffisante, demandez-leur de calculer les diamètres respectifs (78 mm**2 pour de la 10, 86 mm**2 pour la 10.5).

Quelques usages des cordes 'Courant Bandit 10.5'
- Spéléo secours
- Traversée d'une vallée de 2131 m de largeur
- Survol d'un lac

Existe en toutes longueurs (maxi connu: 2.870 m)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#4 22/10/2018 21:33:16

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: vois avis corde Courant Bandit

Bonsoir

Cette corde Courant a été "testée" au rassemblement Berger 2017, mais diamètre 9 mm.
Résultat : très bonne tenue à l'usure après 300 passages (aller-retour !) en quinze jours.
Mais ce n'est pas la meilleure.

Le choix du diamètre ne doit plus de nos jours être jugé sur la "résistance", mais sur le confort de descente.
Pour faire simple, le poids du pratiquant sur le descendeur par rapport au freinage est plus déterminant.
Un "moins de 50 kg" descend de façon bien plus fluide et agréable sur du 9 mm, voire 8,5 mm que sur une grosse corde de 10 ou plus.

Corollaire à rappeler évidemment : plus le diamètre de la corde est faible, moins les frottements sont tolérés !

RL

Hors ligne

 

#5 22/10/2018 22:33:50

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: vois avis corde Courant Bandit

Après réflexion sur vos commentaires je dois admettre que vous avez raison....j'ai de la 9.5 et c'est vraiment (pour moi ) le top....du coup mon prochain achat sera de la 9.....pour essayer..je ne me souviens pas étre descendu sur de la 9... a part peut être lors de rassemblements....mais pas sur.

Donc au final cet aprem je suis monté a Florac ..j'aime bien aller a la boutique plutôt que commander sur le net..je trouve ça plus sympa car on peut discuter et parler de notre passion commune...

du coup j'ai pas pris la Bandit mais l'Equirial...qui a aussi était testée comme l'as dit Rémy Limagne au rassemblement du Berger 2017..un peu plus chère..mais guère...je verrais bien a l'usure ce qu'elle donne.

du coup Rémy quels retours as tu eu de l'Equirial..?

Dernière modification par eric30 (23/10/2018 13:22:34)

Hors ligne

 

#6 23/10/2018 16:34:49

Stef_
Membre
Lieu: 78470
Date d'inscription: 29/03/2010
Messages: 8

Re: vois avis corde Courant Bandit

On a acheté au club de la Courant et le problème c'est qu'elle rétrécit beaucoup à l'usage de l’ordre de 10%

Hors ligne

 

#7 23/10/2018 20:04:32

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: vois avis corde Courant Bandit

le gars m'a offert 5m de plus...du coup, ça vas le faire...lol par contre le diamètre augmente en rétrécissant....décidément j'aurais du prendre plus mince..

Hors ligne

 

#8 25/10/2018 11:17:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: vois avis corde Courant Bandit

On a acheté 400 m de 10 mm EXPE en 2013 et ce fut une erreur. Oui, Eric, le diamètre augmente avec le temps, la longueur diminue et on en met moins dans un sac classique de 22 l que de la 9 mm ou 8,5. Depuis, on a acheté de la corde 9 mm avec gaine et âme solidaires, c'est mieux. Elle semble moins absorber de l'argile en profondeur donc se lave mieux.

Hors ligne

 

#9 25/10/2018 14:36:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: vois avis corde Courant Bandit

Salut a tous et toutes ...

Salut jef, 

Et cette corde  de 9mm dont tu parles jef, avec gaine et âme solidaire , est elle plus ou moins resistante a l'abrasion  et au " tonchage " qu'une  corde classique  , avec âme et gaine séparée ?

Simple curiosité  ...

D'accord avec Rémy L quand il dit que ,  corrolairement , plus le diamètre de la corde est faible , moins les frottements sont tolérés  !!!

Il doit savoir de quoi il parle , vu  les kilomètres de corde qu'il a parcouru ou vu installer dans le Berger , ou ailleurs ...

C 'est pour cela que je tique un peu quand des petits clubs choisisse l'achat  de corde en 8 ou 9 mm  au lieu d'une plus épaisse en 10 ou 11 , vu qu'ils risquent de ne pas toujours employer ou installer la nouille de 9 mm dans les règles de l'art ,  c'est a dire sans frottements aucun  ...

Je ne jette pas l'opprobre sur les petits clubs , loin s'en faut , mais constate qu'il leur arrive d'employer leur corde , pas seulement dans l'esprit  de progresser sur leur corde  avec des fracs ou des déviations nickel , mais aussi pour de l'assurance en progression sur échelles métalliques , par exemple ...

Et là , cela frotte un peu de partout , quand on assure Pierre , Paul ou Jacques , dans des ressauts  peu profonds.

Bon, c'est juste une observation que je m'étais faite  , en observant la pratique de certains de mes copains ...

Donc  de la bonne.  grosse cordasse pour les réseaux subhorizontaux , avec des petits puits , et de la corde plus fine pour les réseaux a grandes verticales fréquentées par des speleos et des speleotes  maitrisant parfaitement l'art du fractionnement et de la déviation  ...

Bon, cela n'engage que moi , a vrai dire , car c'est mon avis et je le partage avec moi même , lol !!!lol

Un petit conseil a un éventuel débutant  qui lirait mes lignes ...

Lors de la descente du puits au descendeur , ou de la remontée aux bloqueurs , il est fort sage  de   regarder  sa corde de  progression, afin de détecter la moindre anomalie  affectant la gaine ...

Puis de signaler la " tonche"  au   gars le plus expérimenté de l'équipe,  qui decideras de ce qu'il faut faire : rien , couper et rajouter la corde avec le noeud qui va bien, etc...

Il importe de surveiller la bonne santé de sa  corde  , le plus souvent possible , si ce n'est a chaque lavage de celle  ci ...

Désolé d'enfoncer des portes ouvertes , mais il y a des principes qu'il faut  rabâcher ...

OK, a plus


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/10/2018 14:54:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 25/10/2018 18:46:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vois avis corde Courant Bandit

Sur le frottement quand tu assures, celui là n'est pas très grave car il ne se fait pas sur un endroit fixe de la corde mais sur tout son long; A moins d'une chute pendulaire et effet ciseau sur la roche : là tu as intérêt de stopper au plus vite le pendule ou celui qui assure de relâcher de la corde…

Pourquoi couper une corde d'explo en place qui présenterait une tonche, il suffit de faire un nœud pour isoler la tonche. Bien entendu, cette corde une fois démontée ou retirée devra être au mieux coupée, au pire mise au rebut.

Hors ligne

 

#11 26/10/2018 08:16:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: vois avis corde Courant Bandit

Salut Éric ,

Très pertinent, ce que tu écris , et cela me rappelle une observation que j'ai faite , sur un des plus grands réseau du Var (83) ,  le Réseau Sabre,  concernant les lames d'érosions tapissant les parois ...

En certains endroits les lames d'érosions sont tellement fines et tranchantes qu'elles évoquent ces couteaux de cuisine en céramique qui tranchent les légumes et les viandes comme des rasoirs ...

Très dangereux pour les cordes ainsi que pour nos artères fémorales , si l'on a la malchance de chuter sur  ces véritables " lames minérales " ...   Prudence , lors de la progression ...


A plus wink

T des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 26/10/2018 20:39:33

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: vois avis corde Courant Bandit

Salut Titou,

Pour tenter de répondre à ta question sur la corde avec gaine et âme solidaire et sa résistance a l'abrasion et au " tonchage " , on a observé empiriquement qu'elle peluchait moins mais ceci n'a rien de rationnel. Seule la moindre absorption d'argile est à peut près validée.

Je ne sais aps s'il existe des tests normalisés de résistance de corde à l’abrasion mais cela parait probable.

Et comme il a été dit et re dit à juste titre, on ne fait pas frotter une corde. J'ai souvenir d'un accident ancien où le spéléo ayant pendulé en falaise avec silex (en Normandie de mémoire), sa corde s'est coupée et il a fait une chute mortelle...

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

#13 29/10/2018 08:41:16

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: vois avis corde Courant Bandit

Eviter que l'argile ne pénètre jusqu'à l'âme est une bonne chose..toutes les cordes modernes devraient être ainsi faite....l'argile se chargée de minuscules débrits qui s'infiltrent dans les fibres, les cisaillent a la longue avec les dangers qui en découlent.

De l'avis de Jef, popur ce qui concerne les frottements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr