Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2005 08:19:47

louick
Invité

Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

Je cherche des infos concernant la localisation d'une grotte dans la face nord du Ventoux :

il s'agit de l'AVEN RENE JEAN MV4, aussi appelé la GROTTE DE L'OURS.

Merci d'avance

 

#2 14/12/2005 21:25:20

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

Bonjour,

louick a écrit:

Je cherche des infos concernant la localisation d'une grotte dans la face nord du Ventoux :

il s'agit de l'AVEN RENE JEAN MV4, aussi appelé la GROTTE DE L'OURS.

Merci d'avance

Il me semble que c'est un aven (et non une grotte) qui a servi de piège naturel pendant des millénaires.
Une campagne de fouilles paléontologiques y est organisé chaque année vers le mois de juin par le Musée Requien d'Avignon.

http://www.museum-avignon.org/avignon-r … ologie.htm

Contacte ce musée pour plus de renseignements

Voici ce qu'en disent quelques amoureux de la nature et des ours sur le forum "10QT.net" :

"Depuis 1997, le Muséum Requien entreprend, sous la direction scientifique d'Evelyne Crégut-Bonnoure, des fouilles paléontologiques dans un aven du flan nord du Mont Ventoux : l'aven du René Jean à Brantes. Plusieurs dizaines de milliers de restes d'ours brun fossiles (Ursus arctos) ont été exhumés dont les Ÿ appartiennent à de jeunes oursons. Ce matériel est actuellement le plus riche d'Europe occidentale en nombre d'individus. Il est en dépôt au Muséum Requien à la suite d'une convention établie avec l'Etat et son représentant, l'Office national des Forêts, le site étant en forêt domaniale."

Quelques références trouvées sur le site de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en Provence (http://www.mmsh.univ-aix.fr/esep/Public … plete.html ) :

Crégut-Bonnoure E., avec la collaboration de, Argant A., Argant J., Buisson-Catil J., Ayache-Donat B., Debard E., Laudet F., Mein P., Quiles J., Philippe M., Thinon M., 2005, Brantes : aven René Jean, Bilan scientifique. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, t. 2004, p. 248-249
[LIEUX = Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Europe du Sud, Brantes, TOPONY = aven René Jean, CHRONO = Néolithique, Préhistoire, Age du fer, Protohistoire, Antiquité, Moyen Age, Histoire]

Crégut-Bonnoure E., Buisson-Catil J., 2004, Brantes : Mont-Ventoux 4 ou aven René-Jean, Bilan scientifique. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 2003, p. 203-204
[Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Europe du Sud, Brantes, Mont-Ventoux, aven René-Jean, Néolithique, Préhistoire, Age du fer, Protohistoire]



Cordialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 13/02/2006 11:21:47

louick
Invité

Re: Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai pu trouver de nombreuses infos scientifiques sur cet aven, mais très peu concernant sa localisation.

Je me suis retrouvé confronté à de nombreux refus de m'expliquer sa localisation du fait de son grand intérêt paléontologique.

Mais au fil de longues séances de recherche dans la face nord du Ventoux, j'ai enfin réussi à la localiser.

Une fois trouvé, il suffit de respecter le site, comme dans toutes les activités de montagne de manière générale.

J'ai également compris qu'il faut la préserver du plus grand nombre.

Salut à tous

 

#4 18/04/2006 21:32:17

laurent
Membre
Date d'inscription: 17/02/2005
Messages: 6

Re: Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

louick a écrit:

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai pu trouver de nombreuses infos scientifiques sur cet aven, mais très peu concernant sa localisation.

Je me suis retrouvé confronté à de nombreux refus de m'expliquer sa localisation du fait de son grand intérêt paléontologique.

Mais au fil de longues séances de recherche dans la face nord du Ventoux, j'ai enfin réussi à la localiser.

Une fois trouvé, il suffit de respecter le site, comme dans toutes les activités de montagne de manière générale.

J'ai également compris qu'il faut la préserver du plus grand nombre.

Salut à tous

Bonjour,
il y a quelques années de cela, j' avais lu un article trés interressant sur une revue du conseil général au sujet de cette fameuse grotte de l' ours.
Etant un amoureux du mont ventoux et spéléo de surcroit, j' ai essayé d' obtenir de plus amples renseignements.Quête qui est restée vaine.
Comme toi, j' ai essayé de la localiser plusieurs fois mais je n' y suis pas parvenu.
Je serais donc infiniment content si tu acceptais de me fournir des renseignements relatifs à sa localisation.
Je comprends bien évidement que l' intérêt paléontologique est indéniable.
Je suis trés respectueux de "Dame Nature", il ne faut pas que tu en doutes.
Je suis entièrement d' accord avec toi quant à la préservation du site mais d' un autre coté, j' aimerais tellement pouvoir admirer ce lieu qui doit être chargé d' émotions: là étaient les derniers ours du Ventoux.
Je m' en remets donc à ta décision qui j' espère sera positive...
Ci-joint mon mail: sekheperenre@yahoo.fr
Cordialement...Laurent...

Hors ligne

 

#5 30/05/2006 12:31:49

Christian BOUCHER
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 30/05/2006
Messages: 1

Re: Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

Bonjour
L'aven René Jean constitue en effet un site d'une très grande importance culturelle. Si nous n'avons pas communiqué à outrance sur son emplacement précis, il n'a pas pour autant fait l'objet d'un secret qu'il aurait été illusoire d'espérer conserver longtemps d'ailleurs. En plus des publications scientifiques, se sont succédés des articles dans la presse locale, une émission radio, une publication dans la revue Spéléo en 98, une exposition itinérante et plusieurs conférences dans les communes du secteur.
Depuis le début, les chantiers de fouilles (un mois par an) sont organisés en collaboration entre le muséum Requien et le CDS 84. Plusieurs années de suite, ces chantiers ont été publiés au calendrier des stages fédéraux ; au titre de fouilles programmée, on trouve aussi les dates et lieux sur le site du ministère de la Culture. Des spéléologues de toute la France ont eu l'occasion d'y participer.
Aucun spéléologue nous ayant contacté pour se joindre à ces recherches n'a été éconduit, au contraire.
Après les premières années de fouilles, une autre surprise nous attendait. Une désobstruction nous a révélé l'existence d'un puits abritant la plus importance colonie d'hibernation de petits et grands murins de la région ; tout n'est pas mort dans la cavité. Vu la fragilité de cette population, la visite de l'ensemble de la cavité est réservée à la période estivale.
Depuis deux ans, les fouilles se sont déplacées sur d'autres avens du secteur, recélant également des vestiges paléontologiques et archéologiques.

Les personnes intéressées peuvent nous rendre visite, entre le 17 juin et le 12 juillet ; nous serons sur le mont Serein, côté nord du Ventoux, au chalet de l'ASPTT.
Le samedi 24 juin, une journée est spécialement organisée par Evelyne Crégut, conservateur du muséum Requien, pour les spéléologues souhaitant découvrir les sites et les travaux réalisés.
C'est l'occasion de se rencontrer, et de découvrir de beaux endroits.

Et, promis, il y aura un bel article dans Spelunca avant la fin de l'année.

Muséum Requien : 04 90 82 43 51

A bientôt, sous terre ou ailleurs

Hors ligne

 

#6 30/05/2006 16:35:34

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Recherche renseignements sur Grotte de l'Ours (Mont Ventoux)

Bonjour Christian,
Je suis content de savoir qu'il est prévu un article dans Spelunca. N'hésites pas à me contacter pour toutes questions à ce sujet.
Par contre, Spelunca 102 est en cours d'impression...
Spelunca 103 sera un spécial Jean-Claude Frachon déjà plus que bien rempli...
Spelunca 104 est déjà bien plein lui aussi.
Bref, pour un article de fond, il vaut mieux viser le début 2007,
Amitiés spéléologiques,
Philippe Drouin, rédacteur de Spelunca

philippe.drouin@anpe.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr