Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/01/2009 19:09:01

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Réception GPS en canyon

On fait comment pour améliorer la réception d'un GPS en canyon lorsqu'on prospecte ; ou bien pour améliorer la transmision radio en sauvetage canyon ???

Hors ligne

 

#2 11/12/2011 10:13:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

lespagnol a écrit:

On fait comment pour améliorer la réception d'un GPS en canyon lorsqu'on prospecte ; ou bien pour améliorer la transmision radio en sauvetage canyon ???

désolé ,mon cher , mais , de par la conception du systéme GPS, la réception en canyon est trés problématique, car , si le lieu est trés encaissé, on ne reçoit que les signaux des satelites qui sont  les plus prés du Zénith ... vérifie en permanence le nombre de satellites que tu reçois ,( il est difficile d'en avoir plus de cinq ou six qui soient opérationnels .) quand à moi ,je fais  quatre ou cinq mesures sur le même point que je vais relever, afin de constater si les différentes mesures convergent (ou pas ...) on peut en faire la moyenne, aussi ... sache que c'est surtout la mesure de l'altimétrie qui est assez fantaisiste , je sais pas pourquoi, peut être parce que le bidule n'à pas assez de données satellites à compiler...

Salutations amicales

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 03/10/2013 07:46:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4394

Salut , l'Espagnol, Salut à tous ...

je vous ai collé ce lien vers le topic du Forum , qui évoque le site Cartoradio , afin  que vous puissiez savoir ou vous rendre pour telephoner efficacement , en cas de nécessité , comme pour un secours par exemple ...

en ce qui concerne l'emploi du GPS , Paul Courbon ,  ancien Géometre Pro et grand Spéléo devant l'Eternel, m'a confirmé la validité de la méthode qui consiste à effectuer plusieurs mesures du même points à différents moments de la journée , et à en faire une moyenne ...

En effet , les satellites que tu reçevras , auront changé de position dans le firmanent ...

Sinon, si tu exiges  des résultats pour tes coordonnées qui puissent descendre au centimétres , il est nécessaire que tu emploies un appareil fort coûteux , ( dans les dix milles euros ...), uniquement employé par les Géométres professionnels :  le "GPS différentiel" ...

ce Matos peut se louer , chez Topo Center , par exemple ...

Le principe de ce GPS ?   

Tout comme ton "GPS de Randonneur " ( Cheap Price , à 100 euros ) , il capte la constellation de satellite au dessus de nos tête , mais en plus , il capte un réseau trés sophistiqué de radiobalises terrestres , qui envoie des signaux nécessaires à affiner les calculs du GPS ...

mais bon , l'abonnement à ce réseau est trés "dispendieux" , comme diraient certains , et conséquemment il est réservé à des pros de la topographie ...tongue

amitiés cool

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 09/10/2014 13:21:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

Eureka !!  j'ai trouvé !!!



Aurais dit Archibald Médicus , alias Archi Méde ...


il suffit de partir en randonnée Canyon avec sa bonbonne d'Hélium , ses ballons gonflables et un touret de fils bien solide ...

il n'y a plus qu'a  fixer solidement ton GPS sous ton ballon gonflé a  l'Hélium , à attaché ta ficelle , et à le la


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 09/10/2014 13:28:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

bon , ça a bugué encore , il me semble ...

je continue ...

une fois fixé au ballon , il n'y a plus qu'a laisser monter dans les airs ton GPS , pour qu'il "choppe" le maximum de sattellites ...  lol

bon je rigolais , bien sur ...  big_smile   lol   cool

mais plus sérieusement cette idée pourrais servir à améliorer les liaisons radios pour des secours en canyons ou vallées étroites et autres thalwegs :

accrocher l'antennes sous un ballon Hélium   afin qu'elle s'éléve vers les cieux et au dessus des obstacles ...

mais je crois que les radioamateurs savent faire cela depuis bien longtemps ... ( le coup de l'antenne aérienne ...)

voili, voilou ...

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 09/10/2014 13:33:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

Bon apres , sinon , au lieu du ballon à l'hélium , tu peux utiliser un petit Drône  ( genre Quadricoptére ...)   pour élever ton GPS ou ton antenne Radio ...

voili, voilou ...  wink

à+

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 16/01/2018 13:58:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Réception GPS en canyon

Salut l'Espagnol , salut à tous et toutes ...


déterrage de ce post  pour reprendre l'idée du GPS  monté sur un Drone ...

au jours d'aujourd'hui   les drones tendant à se banaliser , il est possible de les employer pour réaliser des relevés GPS précis  même au fonds d'étroits canyons ...

certaines machines actuelles transmettent par radio et en temps réel  leur position GPS vers l'opérateur au sol ...  des bijoux de technologie ...


il suffira de faire voler la bestiole suffisamment haut pour  qu'elle reçoivent  un max de satellites , afin  d'avoir des résultats précis  sur les coordonnées des points survolés ...


qu'en pense tu ?


au plaisir de te lire ...


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr