Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#201 05/04/2014 21:28:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Avez vous des détails sur ces lampes SBRASA ? Origine, éclairement, autonomie, étanchéité, etc ? Au moins pour ceux de ce forum qui ne sont pas sur Facebook...

Jef

Hors ligne

 

#202 06/04/2014 19:38:51

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Teuf

On parle bien de la nouvelle Sbrasa, celle à deux Leds ?

Y a t-il un autre site autre que les page Facebook, pour avoir des infos, et commander ?

Dernière modification par Dom39 (06/04/2014 20:23:25)

Hors ligne

 

#203 09/04/2014 14:29:47

teuf
Membre
Date d'inscription: 12/01/2012
Messages: 10

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui c'est bien de la Doppia (double led) que je parle.


Non, il n'y a pas d'autres infos à ma connaissance. Après tout ce fait par mail.

Le vendeur réponds rapidement (souvent dans l'heure), bon c'est de la traduction Google mais ca reste compréhensible.


Caractéristiques techniques de la Sbrasa Doppia:

Poids lampe: 134gr

7 intensités lumineuses:

Niv1: 50lum 48h
Niv2: 100lum 24h
Niv3: 200lum 12h
Niv4: 400lum 6h
Niv5: 750lum 3h
Niv6: 750lum spot 3h
Niv7: 1500lum 1h

Le seul défaut que je peux lui reproché pour l'instant c'est le simple élastique pour tenir la batterie sur le casque, a voir dans le temps...

Hors ligne

 

#204 09/04/2014 18:06:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Mouais, tout cela est bien léger comme infos. Un vendeur qui n'a pas de site internet et n'en dit pas plus n'est pas sérieux. Qui va acheter une lampe je ne sais pas où sans un minimum d'infos ?

Hors ligne

 

#205 09/04/2014 20:17:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Teuf, tu comptes en acheter une ? parce que si c'est le cas, ton avis va intéresser du monde smile

Pour l'élastique, c'est vrai que ça fait un peu léger... Il y a peut être une solution plus solide à réaliser ?

Je suis impatient de savoir comment elle se comporte en mode "angle large". J'ai remarqué que la lentille de la Led Spot empiète sur la zone d'éclairage théorique de l'autre Led... C'est assez curieux et j'aimerais bien connaitre le résultat...

Étanchéité IP 67, c'est quoi exactement, je n'arrive pas à trouver le tableau des normes...

Hors ligne

 

#206 09/04/2014 21:01:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Elle coute combien cette lampe ? C'est quoi sa batterie ? Dites nous en plus.

Soyez vigilant avant d'envoyer vos sous, beaucoup de monde se met à fabriquer des clones de Scurion et il me semble qu'il n'y ait que la Rude Nora 2 qui ait une bonne critique.

Extrait du site Petzl :

Étanchéité : IP 67 (étanche à -1 m pendant 30 minutes, aucun entretien nécessaire après immersion)

En clair, tu dois pouvoir passer une voute basse en mouillant ton casque mais pas plonger avec.

Hors ligne

 

#207 09/04/2014 22:51:57

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hé Jef, il faut suivre smile

Teuf écrivait (message N° 200) qu'elle valait 350 euros avec accu + chargeur (+ 50 euros l'accu supplémentaire)

Le descriptif est visible à la page facebook pour tout public : https://www.facebook.com/pages/Sbrasa/330156007104376

(déja mentionné plus haut smile)

Hors ligne

 

#208 10/04/2014 18:07:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Excusez, j'ai décroché un moment.

Bon, à première vue, cette lampe n'a pas l'air plus mal qu'une autre, aux réserves de Dom39.

Je note qu'il y a 2 lampes : laquelle est laquelle pour le prix annoncé ? Le site est en italien ce qui montre que le fabricant ne s'inquiète pas trop du marché extérieur.

Comme d'hab', il faut une victime pour tester : qui se lance ?

Hors ligne

 

#209 10/04/2014 19:09:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Je note qu'il y a 2 lampes : laquelle est laquelle pour le prix annoncé ? Le site est en italien ce qui montre que le fabricant ne s'inquiète pas trop du marché extérieur.

Comme d'hab', il faut une victime pour tester : qui se lance ?

Le prix annoncé est celui de la nouvelle version à deux Leds.

Pour le coté marketing un peu léger, j'imagine que c'est une production artisanale d'un particulier disposant de très peu de moyen, et non pas d'une grosse structure ?

Hors ligne

 

#210 07/05/2014 22:05:32

teuf
Membre
Date d'inscription: 12/01/2012
Messages: 10

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

A mon avis oui c'est une production artisanale et c'est vrai que niveau com c'est a revoir.

  J'en ai acheté une et utiliser quasi tout les jours depuis environ 3 semaines, elle est bien. Niveau d'éclairage et autonomie correcte. Par contre le seul bémol ca serait le large champ de vision d'environ 160°, ce qui est désagréable pour le co-équipiers lorsqu'on se parle de près. Après le spot éclair bien et loin mais il manque une petite chouille de focalisation pour être au top comme la vario de petzouille.
  Le + de cette lampe, je dirais que c'est son look, le poids, la puissance de l'éclairage. ET le coté négatif: le semblant d'élastique mal conçu pour tenir la batterie un peu light (je me suis bricolé un porte batterie en plastique adapté sur le casque) et l'éblouissement des co-équipiers

IP 67: comme a vario de petzl, pas très immersible dans l'eau mais on va dire tropicalisé dans les lieux bien humides ;-)

Hors ligne

 

#211 07/05/2014 22:10:57

Pepple69
Membre
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 5

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir à tous,
J'aimerai un avis sur la Caveman 3000.
J'ai lu sur un CR qu'il y avait beaucoup trop  de mode d'éclairage et que cela rendait l'utilisation peu pratique.
Quelqu'un pourrait m'éclairer smile
Merci
Thierry

Hors ligne

 

#212 08/05/2014 09:35:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Voilà un avis de 2013 :

" From: Laurent Prodeau
Sent: Wednesday, September 18, 2013 11:52 AM
To: speleos-fr@speleo.com
Subject: Re: [Speleos-fr] caveman 3000

Salut,

Ces 3 derniers mois pour des raisons professionnelles, j'ai essayé et fait essayer à différents copains et copines (une vingtaine) aux âges, niveaux, attentes et besoins variés, dans tous types de cavités, aussi bien sec qu'en humide (Bramabiau, Pucelle, Gournier), qu'en initiation et qu'en courses longues (Berger, Lonné-Peyret, Puech-Nègre, la Cheminée...) ces 7 lampes :

- Scurion 1500 blanc froid
- NaturalShine Caveman 3000
- Elspeleo 2000
- Ultra Vario
- BrontoLed 2800 (proche de la Nipharled IV de Dominique)
- Petzl Nao
- LedLampe IV

Je ne vais pas rentrer dans les détails (enfin pas trop), mais voici rapidement le palmarès issue de la synthèse de tous les retours d'expériences, en n'évoquant presque que l'essentiel : qualité et puissance d’éclairage; facilité d'utilisation; et polyvalence. Cela reste très subjectif puisque fait sans aucun protocole et sans aucun test spécifique, mais cela reflète la perception d'un panel d'usagers réels ;-)

- n° 1, Scurion 1500 blanc froid. Bien qu'elle ne soit pas la plus puissante ( voir BrontoLed 2800), elle éclaire déjà tellement bien et fait l’unanimité sur ce point (le "c'est déjà bien assez" serait-il déjà atteint ?) tant en puissance donc, qu'en qualité (la zone éclairée l'est de manière homogène - c'est propre et net). Elle satisfait tout type de public et d'usage - aussi bien au plus exigeant en terme de possibilités (c'est la seule à permettre in-situ aisément et rapidement une personnalisation fine de l'éclairage), qu'à celui à qui les 4 niveaux initiaux par défaut, suffisent. Meilleure autonomie sur les 7 lampes (même le fond du Lonné et le fond du Berger ont été fait chacun sur un seul accu aller-retour - il est vrai par un speedy économe et avec un accu de moins de 6 mois, régulièrement et correctement chargé et déchargé). Mais sa connectique accu est fragile (5 accus d'origine démontés et réparés en moins de 3 mois pour rupture d'un ou des fils)... et son prix reste malgré ses qualités... toujours trop élevé pour beaucoup de monde. Mais c'est aussi d'un avis majoritaire, la seule lampe qui permet vraiment de faire de la belle photo sans utilisation d'autre source lumineuse et... la plus belle des 7.

- n° 2, l'Ultra Vario. La lampe "grand public" idéale: ça éclaire bien, très bien même pour ce qui est des volumes moyens, ça consomme modérément, c'est très facile d'emploi (aussi bien dans la sélection des modes que le changement d'accu), ça respire le solide et le fiable (bien qu'il y ai apparemment un problème sur l'inter rotatif qui a tendance à passer vite du dur à tourner au trop facile à tourner - à surveiller donc pour définir s'il y a une cause thermique ou uniquement liée à l'encrassage, qui pourraient engendrer par la suite un problème d’étanchéité ou une casse), et c'est abordable financièrement. Mais le marketing de Petzl est douteux : la platine livrée ne permet pas, contrairement à ce qui est annoncé, le montage sur un casque à usage spéléo... même pas sur leur propre Elios... il faut donc l'acheter en plus. Le rendu du faisceau du focalisé est vraiment peut lisible et désagréable à regarder (plusieurs zones d'ombres...). Et dès qu'il y a vraiment du volume (Berger, Pène-Blanque...)... la puissance effective maxi n'est pas le minimum qu'on peut attendre aujourd'hui d'une lampe à 300 euros.

- n° 3, ElSpeleo 2000. Elle éclaire très bien - mieux que l'Ultra Vario, quasiment aussi bien que la Scurion, et c'est propre et net. Elle est assez simple d'utilisation. Elle a particulièrement séduit les jeunes qui l'ont utilisé (jeunes = de 16 à 25 ans) qui avaient bien du mal à me la rendre.... Si son prix était plus abordable, si l'on pouvait changer d'accu sous terre facilement (là il faut avoir la bonne clef avec soi) et surtout s'il y avait au moins un mode avec les 2 leds en simultané même avec un seul niveau (le maxi), cette lampe serait la seconde de ce palmarès.

- n°4 BrontoLed 2800. La lampe qui question puissance met toutes les autres à terre... même la Scurion 1500 donne l'impression de ne rien éclairer si l'on utilise aussitôt après... ! Sauf que c'est celle des 7 lampes qui a fait le plus mal aux yeux de ceux qui ne l'avait pas sur la tête. Sauf que la mienne elle n'était pas vraiment étanche (mais ça c'était la mienne)... et que le fonctionnement des 5 leds (3 diffuses, 2 focalisées) simultanément tout le temps quelque soit le niveau, c'est pas génial si on veut faire de la photo ou de la vidéo (la Nipharled V de Dom est pensée différemment - on peut choisir entre les 2 modes sur plusieurs niveaux - ce n'est pas le même driver)... Mais bon, qu'est-ce qu'elle éclaire bien cette BrontoLed 2800 !

- n° 5 la LedLampe IV. Pourquoi ? Parce qu'après d'innombrables sorties parfois éprouvantes pour elle (chocs, immersions, boues diverses...), elle n'a jamais défailli et elle fonctionne toujours. Ensuite parce que son rapport puissance/qualité/prix et la possibilité de l'alimenter avec des LR6 dans le boitier d'origine Petzl, en fait la parfaite lampe pour remplacer la Duo 14 leds de Petzl même si programmation et la sélection des modes et niveaux mériteraient d'être simplifiées.

- n°6 la Nao. Bon pour les marches d'approches nocturnes plus que pour la spéléo, mais quand même j'ai été bien surpris dans la traversée TQS/SDG, elle éclairait vraiment bien, pas beaucoup moins que l'Ultra Vario. Reste que la fonction REACTIVE LIGHTING qui fait tout son intérêt, est emmerdante et inutile sous terre... Par contre à l'extérieur pour la course de nuit sur lapiaz, elle va vraiment bien.

- n° 7 : la NaturalShine 3000. Pourtant à la maison pas encore montée sur le casque, elle avait tout pour être n°1 : un prix enfin raisonnable pour une lampe potentiellement "haut de gamme", finition très pro, packaging luxueux et complet (étui simili cuir, quincaillerie de réparation et d'entretien, câble déporté, chargeur USB, ...), concept intéressant  (mix 4 dels diffus chaudes et 1 del focalisée froide simultanément) et prétentions sur le papier très... euh exaltantes. Sauf que sous terre... Bon déjà, bonjour l'inter... un rien, mais vraiment un rien et la lampe s'allume toute seule, dans le coffre, dans le sherpa, ou change de mode/niveau juste par exemple, parce qu'on a effleuré le plafond avec le haut du casque...Ensuite, 8 niveaux, 3 modes = 24 positions possibles, dont 15 parfaitement inutiles voire carrément pénibles en spéléo (1 SOS, 2 strombo, 2 modes très bas qui n'éclairent rien x 3 modes), et qu'il faut pourtant inévitablement se "taper" à un moment ou un autre, pour atteindre les 9 utiles... lorsque enfin on comprend comment faire... On ne peut pas dire que ça éclaire pas, faut pas exagérer, ça éclaire presque autant que la Brontoled et donc bien plus que la Scurion, mais finalement ce mix chaud/froid (4 + 1) n'est pas très heureux, et on ne finit par utiliser l'un ou l'autre mais rarement les 2 simultanément. C'est aussi la plus lourde des 7 et il faut ne pas oublier sa clef spéciale (heureusement fournie) ou son second boitier complet avec un accu dedans (+ dans ce cas une autre clef et un tournevis), si l'on a besoin de changer d'accu...

Si ça peut servir...

Amitiés spéléos,

Laurent "

Hors ligne

 

#213 08/05/2014 10:43:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

teuf a écrit:

A mon avis oui c'est une production artisanale et c'est vrai que niveau com c'est a revoir.

  J'en ai acheté une et utiliser quasi tout les jours depuis environ 3 semaines, elle est bien. Niveau d'éclairage et autonomie correcte. Par contre le seul bémol ca serait le large champ de vision d'environ 160°, ce qui est désagréable pour le co-équipiers lorsqu'on se parle de près. Après le spot éclair bien et loin mais il manque une petite chouille de focalisation pour être au top comme la vario de petzouille.
  Le + de cette lampe, je dirais que c'est son look, le poids, la puissance de l'éclairage. ET le coté négatif: le semblant d'élastique mal conçu pour tenir la batterie un peu light (je me suis bricolé un porte batterie en plastique adapté sur le casque) et l'éblouissement des co-équipiers

IP 67: comme a vario de petzl, pas très immersible dans l'eau mais on va dire tropicalisé dans les lieux bien humides ;-)

Salut Teuf

merci pour ce retour d'expérience.

1) Le point négatif que tu soulignes (angle large éblouissant), n'est pas un problème lié à cette lampe, mais à toutes les lampes puissantes de cette nouvelle génération, Scurion en tête. J'utilise une Scurion depuis 2009, et c'est vrai que c'est une habitude à prendre face aux copains : réduire au maximum et baisser la tête, en ayant au préalable orienté la lampe vers le bas au maximum.

2) Toujours concernant l'angle large, est -il perturbé par l'optique du spot qui semble empiéter sur son champs ???

3) Tu nous confirmes que les 2 leds sont bien indépendantes ?

4) Pourrais tu nous faire une photo de ton support d'accu en plastique ?

Hors ligne

 

#214 08/05/2014 21:08:11

Pepple69
Membre
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 5

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Jef,
C'était le même comparatif, sur un autre site, que j'avais vu.
Pas d'autres utilisateurs de cette caveman 3000 ?

Hors ligne

 

#215 08/05/2014 21:23:22

teuf
Membre
Date d'inscription: 12/01/2012
Messages: 10

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

1) même en mettant le niveau mini et en baissant la tete ca éblouit sad

2) Non, l'angle large n'est pas du tout perturbé par le spot

3) Oui, les 2 leds sont bien indépendantes entre elles

4) Je metterais la photo d'ici quelques jouras (le temps de récupérer mon casque et un appareil photo)

Hors ligne

 

#216 11/05/2014 11:37:10

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition en mars 2014 de l'Omni v4 de CustomDuo. J'en ai tiré un article pour Le P'tit Usania avec des infos et comparatifs de puissance ici :
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1435

Cordialement,
Christophe

Hors ligne

 

#217 11/05/2014 14:08:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Christophe pour ton retour sur cet additif pour Duo, lampe qu'on voit encore souvent.

Il y a aussi des additifs équivalents ou presque chez Mastrel

http://www.mastrel.it/index.php?sel=4&lang=en

et TechTonique

http://www.techt.ch/

J'ai testé la Powerlight avec satisfaction. Elle st bien cahée sur le site suisse et à l'air moins performante que les additifs testés par Christophe.

A+

Jef

Hors ligne

 

#218 12/05/2014 07:12:12

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Très bon article xtof. Je possède moins même l'omni v3 depuis Noel 2012. Le changement de la v4, c'est le petit switch A-B qui permet de définir ce qu'on veut pour le mode 6, dans la v3, il fallait souder. Et les leds ont gagné environ une dizaine de lumens.

Concernant l'autonomie, je tiens sans soucis une sortie de 10h (accus FAD "faible auto-décharge" 2000mAh) en usage mixte mais principalement le mode 2. Mode 3,4,6 quand nécessaire pour voir plus loin ou de belles choses ou pour les photos. Je pourrais tenir plus longtemps que 10h mais les modes les plus puissants ne sont plus accessibles donc je change puisque j'ai toujours des piles de rechange.
Pour de la topo en carrière souterraine, là je tiens moins longtemps car c'est un espace plus vaste et j'ai besoin de lumière pour travailler donc je suis souvent dans le mode 4, mais ça dure tout de même presque 5h.

Au club, on a placé dans d'anciennes DUO (encore 2 halogènes), les modules Gecko v2 Side pour les moderniser. Ils sont utilisés pour des initiations donc pas besoin de +.


Je peux te suggérer de tester l'autonomie avec d'autres accus. Les accus à faible auto-décharge (eneloop, ou autre marque "pré-chargé" comme duracell ou autres) sont mieux adaptées quand on tire un courant plus important dessus et ne se déchargent pas quand on ne les utilise pas contrairement aux anciens NiMh.

Hors ligne

 

#219 12/05/2014 10:58:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Laurent

Le problème des accus Eneloop n'est il pas qu'a la base ils existent qu'avec des capacités plus faibles que les autres ?

>> On trouve des Nimh classiques à 2700 mAh, alors que les Enéloop sont plutôt dans les 2000, ce qui au final reviendrait au même, hors problème de stockage bien sûr...

Hors ligne

 

#220 12/05/2014 18:43:09

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Maintenant il y a des des Eneloop de 2500mAh (les Eneloop Pro ou XX). Mais les accus qui supportent le mieux les forts courants de décharge sont les Ansmann 2850mAh mais ce ne sont pas des FAD.

Dernière modification par Gaëtan (12/05/2014 19:38:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr