Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/02/2014 12:49:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

du nouveau pour les stages EFS !

Bonjour,

Plein de nouveaux documents pour les cadres... et les stagiaires de l'EFS !
à télécharger depuis la page http://efs.ffspeleo.fr/les-stages/doc-e … ganisation
Notamment
* le nouveau référentiel initiateur
* celui spécifique à la "journée d'observation"
* le contenu du stage
* une nouvelle grille d'évaluation
* récapitulatif des conditions d'agrément des stages (tiens là surprise : le taux d'encadrement acceptable en Découverte serait de 1/6 ? Probablement une erreur typographique hein Judi ;-)


RL

Hors ligne

 

#2 24/02/2014 08:27:17

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Bonjour,
En lisant VAE BE/DE j'ai cru une fraction de seconde que tu allais nous annoncer une formule au bénéfice des initiateurs, en direction d'une validation pour encadrer à nouveau en "Accueil Collectif de Mineurs".
Eh oui, je suis malgré mon âge un naïf ou un rêveur.
Enfin j'espère que fin 2014 l'EFS nous dira combien de BE ont profité de cette idée originale.
Amicalement.
JM Toussaint

Hors ligne

 

#3 24/02/2014 21:26:29

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Rémy : puisque tu me prends à parti...
"récapitulatif des conditions d'agrément des stages (tiens là surprise : le taux d'encadrement acceptable en Découverte serait de 1/6 ? Probablement une erreur typographique hein Judi ;-)"
Je dois avouer ne pas avoir suivi ce dossier, je ne sais même pas si il y avait un taux d'encadrement préconisé avant et de combien il était.  Mais si erreur typographique il y a, doit on comprendre que tu pencherais plutôt pour 9 que 6? Si tu pouvais préciser ta pensée.

Jean Marie : je crois que c'est Jean Marie sinon désolé mais je précise quand même
"Enfin j'espère que fin 2014 l'EFS nous dira combien de BE ont profité de cette idée originale."
Pas si original que cela, puisqu'en fait il s'agit de la formule cadre stagiaire déjà en place depuis fort longtemps à l'EFS pour obtenir le diplôme d'initiateur
Seul différence pour les BE, il n'ont pas d'attestation de compétence technique à fournir, ni à recueillir un avis du président du CDS local.
Je ne vais pas attendre la fin 2014 pour te dire que ces dernières années, cette formule cadre stagiaire était bien plus utilisé par des BE sans diplôme fédéral ou bien initiateur canyon, et désireux de s'investir localement dans diverses actions d'enseignement.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 26/02/2014 16:54:55

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Judi a écrit:

je ne sais même pas si il y avait un taux d'encadrement préconisé avant et de combien il était.  Mais si erreur typographique il y a, doit on comprendre que tu pencherais plutôt pour 9 que 6? Si tu pouvais préciser ta pensée.

Ah ben oui ! Pourquoi pas 9 stagiaires pour un cadre ? Là au moins, ça "valoriserait" les diplômes fédéraux ;-))
Nan mais blague à part, c'est important d'éliminer ce genre de coquille (si c'en est bien une !) des documents de ce type, sinon comment expliquer à un organisateur de stage Découverte qu'il n'est pas raisonnable de prévoir une session avec 12 stagiaires et 2 cadres ?

J'ai déjà passé bien trop de temps à expliquer à des parents que le label-jeunes c'est 12€ par jour et pas 13, parce que le document sur le site EFS est erroné depuis plus d'un an.

Tchô !

RL

Hors ligne

 

#5 26/02/2014 18:36:49

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Merci Rémi pour ces infos

La lecture attentive des  nouveaux textes ne me perturbe pas plus que ça. Les modifications tiennent plus de l’anecdote que d’une révolution, à l’exception du dernier paragraphe du document « contenu du stage initiateur » :

- Le brevet fédéral d’initiateur a une validité de 5 ans à compter de sa date d’obtention. Sa validation par l'EFS est soumise à l'affiliation annuelle à la FFS et au renvoi de son compte rendu d’activités de cadres (CRAC) annuel.
- Le renouvèlement de la validation s’obtient en présence d’un moniteur validé en participant :
• Aux actions de formation continue de cadres mises en place par l’EFS ;
• A l’encadrement d’un stage agréé par l’EFS ;
• A l’encadrement de toutes actions ayant un agrément fédéral ;
• Pour tout cas particulier prendre contact avec la DN EFS.

Pourquoi limiter arbitrairement à 5 ans la validation du brevet initiateur ?

Les arguments relevés dans les diverses discutions sont les suivants :
-    Améliorer la qualité d’encadrement des stages de formation personnelle EFS.
-    Eradiquer les quelques initiateurs déconnectés des techniques actuelles continuant à encadrer avec des techniques d’un autre âge.
Concernant la qualité d’encadrement des initiateurs faisant la démarche d’encadrer des stages EFS, je ne suis pas inquiet, vu le brassage d’individus fréquentant ces stages, le recyclage est automatique et ne nécessite aucune démarche supplémentaire. Concernant les initiateurs as bines encadrant qu’en club ils n’auront pas l’obligation de se recycler puisqu’ils n’encadrent pas en stage alors rien ne changera.

Alors cette décision concerne qui ?

Des initiateurs comme moi qui ont passé ce fameux brevet au siècle dernier (1997), encadrant en club ou en CDS mais pas sous agrément fédéral, qui se tiennent néanmoins au courant des évolutions et qui ont une démarche « fédérale » depuis des années en renvoyant leurs CRAC afin que la EFS soit reconnue par les instances ministérielles.
Si je souhaite continuer cette démarche « fédérale » il faut donc que je me recycle.
-    Encadrer un stage agréer par l’EFS : 10 jours d’encadrement en club, 6 jours au profit du CDS,  les vérifications EPI, 4 jours de formations au SSF local plus une poignée de réunions tous les ans ça s’appelle du bénévolat, rajouter 5 jours d’encadrement de stage pour valider le brevet d’initiateur ça fait beaucoup. Surtout que j’essaye de me conserver quelques week-ends pour les classiques et l’explo.
-    Participer à l’encadrement de toutes actions ayant un agrément fédéral en présence d’un moniteur fédéral validé : mon département ne dispose d’aucun moniteur validé, ma région ne disposant que d’un seul moniteur validé alors cette possibilité est compromise.
-    Participer aux actions de formation continue de cadres mises en place par l’EFS : cette démarche me semble la plus adaptées à ma pratique. Mais il y a un mais seuls deux formations sont programmées cette année. La plus proche m’impose minimum 600 km de bagnole pour un week-end.

Je me permets donc quelques remarques :

-    Si l’objectif est de mettre a niveau les initiateurs et donc l’enseignement de la spéléologie en milieu associatif pour éradiquer les quelques initiateurs incompétents encore en exercice, la décision d’imposer uniquement le recyclage aux seuls encadrant en stage EFS me semble inefficace. Soit on impose à tous soit à personne. Ca évitera d’avoir des initiateurs à plusieurs vitesses. Mais il est vrais j’oubliais encadrer une journée découverte en club ou en stage EFS ne nécessite pas les mêmes compétences, c’est bien connu!!!
-    Avant d’imposer ce genre de recyclage il serait bon d’organiser à minima 4 formations continues de cadres annuelles répartis sur l’ensemble du territoire Français. Ca permettrai aux cadres des grandes régions de se rencontrer et d’envisager des actions communes. Comme le font les grandes fédérations FFCAM, FFCK… Mais notre mini fédération a-t-elle les reins suffisamment solides ?
-    200 initiateurs renvoient actuellement leurs CRAC, combien d’entre eux ne renverront pas leur CRAC 2014 faute de recyclage ? (4 dans mon club)
-    J’ai beau chercher je n’ai rien vu concernant les formations continues de cadres dans le document « critère d’organisation d’un stage en vue de l’agrément » (qui encadre, combien de journées…). Non cadrées ça risque d’être franchement anarchique et contraire à la volonté d’uniformisation des formations voulu par la DN.
-    Une question sur le recyclage des initiateurs dans le CRAC, ou un article dans INFO EFS aurait permis d’avoir l’avis de l’ensemble des initiateurs concernés avant de prendre des décisions unilatérales.

En conclusion je pense que cette décision a été prise de façon précipitée et sans concertation des principaux intéressés, c’est dommage. Mais ce n’est que mon avis.

Cordialement
François

Dernière modification par FBE (26/02/2014 20:08:30)

Hors ligne

 

#6 11/03/2014 19:13:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: du nouveau pour les stages EFS !

François, l'ensemble de ton questionnement a été développé lors d'échanges au sein du Conseil technique de l'EFS il y a un an environ. De mémoire, une demi-douzaine de Correspondants régionaux se sont exprimés sur la question de la validation : tous contre.
L'effet psychologique négatif sur les candidats potentiels a été évoqué.
Pour l'heure, je constate qu'à l'issue des deux stages initiateurs qui viennent de se dérouler, il y a eu 8 (huit) candidatures. Et encore parce que des cadres ont inscrits d'office leurs gamins qui n'avaient pas ça en tête.
Ce n'est pas une opinion : c'est un fait.
Et je pense qu'il y a dans cette contre-performance un rapport de cause à effet ; cà, c'est une opinion, la mienne, et j'espère me tromper ;-)
RL

Hors ligne

 

#7 11/03/2014 20:46:33

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Bonjour

J'ai peur de comprendre ce que tu dit.

Des discutions ont eu lieux au sein du Conseil technique de l'EFS concernant la validation de l'initiateur tout les X années et aucun correspondant régional participant au débat ne souhaitait cette validation.
Alors pourquoi la DN de l'EFS a pris la décision d'une validité à 5 ans ?

Le plus grave semble être ta dernière affirmation. Les deux derniers stages initiateur n'ont regroupé que 8 candidats !
L'EFS est elle malade ?

Ne serait il pas temps de chercher des solutions pour encourager la prolifération des candidatures au stage d'initiateur plutôt que de multiplier les contraintes pour rester initiateur "valide".

François

Hors ligne

 

#8 11/03/2014 22:17:55

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Rémy
"De mémoire, une demi-douzaine de Correspondants régionaux se sont exprimés sur la question de la validation : tous contre."

Je n'ai pas les même souvenirs...

Par exemple un retour d'un correspondant régional pris presque au hasard :
"Bon. A voir comment ça se passera... De la paperasse en plus c'est sûr. Et ça n'empêchera pas les non validés d'encadrer des journées..."
Tu considères son avis contre?

Il me semble trop simple et déformer d'affirmer que "aucun correspondant régional participant au débat ne souhaitait cette validation".


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#9 11/03/2014 22:53:24

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Judi, c'est bien : tu as trouvé l'exception. et encore il n'exprime pas l'enthousiasme...

* Mon avis du 11/11/2012
"La validation du brevet tous les cinq ans. Au fait : pourquoi 5 ans ? De toutes façons c'est purement interne à l'EFS : la carte d'initiateur est délivrée à vie. Celui qui n'encadre que dans son club continuera à le faire même non validé par l'EFS. On peut le regretter, mais peut-on le lui reprocher quand on affirme que "l'initiateur est avant tout un formateur de club" ?"

* Vanessa Kysel, CSR F, même jour :
"d'accord avec Rémy sur la durée de vie du diplôme d'initiateur. On sait très bien que de nombreuses personnes encadrent sans ce diplôme. Alors pourquoi mettre encore des contraintes à ceux qui font la démarche de le passer? Et quelles contraintes! Organiser des journées de formation ou participer à un stage..."

* Olivier Humbert, CSR L, même jour :
"Concernant la durée de validité, il est déjà difficile d'envoyer du monde en stage, si en plus il faut renouveler tous les 5 ans, on va perdre des bonnes volontés."

* Marc Latapie, CSR B, 13/11/2012
"je suis contre instaurer un durée de validité du diplôme d'inititeur pour 5 ans
je suis du même avis que olivier humbert sur ce point
on a du mal à trouver des candidats à l'initiateur si on rajoute cette validité on va plus en perdre qu'en gagner"

* Christophe Petitjean, CSR K, 13/11/2012
"l'initiateur est avant tout un cadre de club et la validation tous les 5 ans ne se fera qu'en partie puisque bon nombre ne revient pas sur des stages EFS."


Allez d'accord : 5 sur 6 !

pas de quoi organiser un vote du conseil technique ;-)

RL

Hors ligne

 

#10 11/03/2014 23:24:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: du nouveau pour les stages EFS !

J'ai expliqué sur un autre fil de discussion ma position, il y a quelques temps
Je n'ai toujours pas changé d'avis : une durée limitée c'est une connerie.

J'ai passé un BEP électrotech, puis un Bac F3, il y a bientôt 40 ans, dieu sait les très importantes évolutions techniques dans ce domaine, bien plus qu'en spéléo, mes diplômes sont toujours valables.
Bien entendu, si je n'avais pas fait de formation continue, je ne pourrais plus exercer au top, mais on ne me retire pas ce que j'ai obtenu !
Pour l'initiateur, il suffisait de dire  : tu as un "papier" obtenu il y a x années, si tu veux encadrer un stage homologué EFS il faut valider un recyclage, sinon pas de souci tant que tu es fédéré spéléo, t'es initiateur FFS et reconnu en tant que tel auprès des services publics, des parents de jeunes ou moins jeunes qui viennent au club, etc.

Dernière modification par Eric P88 (11/03/2014 23:26:10)

Hors ligne

 

#11 12/03/2014 21:32:01

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Admettons qu'un initiateur qui a passé son brevet il y de nombreuses années soit moins compétent qu'un initiateur tous frais démoulé (ce que je ne pense pas), il y a un truc qui cloche dans la démarche de vouloir imposer un recyclage à un initiateur qui encadre en stage et ne pas imposer ce recyclage à un initiateur qui encadre en club.

Combien de journées découvertes et initiation sont organisées en club ?

Combien de journées découvertes et initiation sont organisées en stage EFS officiel ?

La grande majorité sont bien sure réalisées en club. Comment l’EFS peut elle donc laisser une majorité d’initiateurs non recyclés et donc «potentiellement  incompétents » continuer à encadrer autant de néophytes ?

Hors ligne

 

#12 13/03/2014 13:22:16

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: du nouveau pour les stages EFS !

FBE a écrit:

Admettons qu'un initiateur qui a passé son brevet il y de nombreuses années soit moins compétent qu'un initiateur tous frais démoulé (ce que je ne pense pas), il y a un truc qui cloche dans la démarche de vouloir imposer un recyclage à un initiateur qui encadre en stage et ne pas imposer ce recyclage à un initiateur qui encadre en club.

Ce n'est pas ce que je comprend. Pour l'EFS tu est initiateur si tu as fait un recyclage (quel qu'il soit) que tu encadre en club ou pour l'EFS.

Hors ligne

 

#13 13/03/2014 19:49:18

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: du nouveau pour les stages EFS !

Ce que j'ai compris :
Tu est initiateur à vie.
Tu est initiateur validé si tu fais un recyclage tous les 5 ans.

Initiateur tu encadre en club (sachant qu'il n'y a aucune obligation d'être initiateur).
Initiateur validé tu encadre en club et en stage EFS.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr