Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/11/2013 19:07:31

darbon salevien
Membre
Date d'inscription: 12/07/2013
Messages: 4

accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

avez vous eu des infos
il y aurait eu un probleme de chaine de 2 mousquetons sur main courante.
merci de vos reponses

Hors ligne

 

#2 26/11/2013 19:41:12

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

salut;

résumé du secours ici :
http://www.speleosecours.ch/cgi-bin/new … 954.037951

Il y a eu une échange très intéressant ensuite, mais je sais plus où...
Je recherche !

RL

Hors ligne

 

#3 27/11/2013 00:10:28

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne l'ai pas retrouvé. C'était ici ou sur la liste speleo-fr ?

Hors ligne

 

#4 27/11/2013 00:44:01

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Gaëtan a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne l'ai pas retrouvé. C'était ici ou sur la liste speleo-fr ?

sur la liste en juillet 2013

Hors ligne

 

#5 27/11/2013 10:40:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Le Cr de l'accident a été discuté et critiqué, au sens noble du terme.

http://www.speleo.ch/~site/images/stori … ent_fr.pdf

Sur la liste en juillet 2013, il y a eu de nombreux échanges dont je n'ai archivé qu'une trentaine. Je serais bien incapable de faire la synthèse de tous les enseignements tirés mais j'ai retenu qu'il faut IMPERATIVEMENT verrouiller son mousqueton sur la corde en plus du bloqueur, comme l'avais bien décrit Rémy Limagne dans un Spelunca il n'y a pas trop longtemps.

http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr … hnique-get

On a ensuite longuement échangé sur les longes, leurs mousquetons, les fractios, les pédales, etc. Tentez d'explorer les archives de la liste, c'est riche d'enseignements.

Hors ligne

 

#6 28/11/2013 11:43:19

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Justement, en parlant de longe, j'essaye d'adapter mon équipement à la configuration prescrite dans le dernier infos EFS, à savoir, un mousqueton autolock à demeure sur le basic dans lequel est frappé : le mousqueton de pédale et le mousqueton de la grande longe.
Cela me pose 2 problèmes/interrogations :
- cette configuration oblige à raccourcir la longueur de la grande longe, si bien que la grande longe se retrouve à peine plus longue que la petite. Cela n'est-il pas pénalisant en main courante horizontale, lorsque la corde est éloignée de la prise de pied ???
- avec cette configuration, comment faut-il se longer sur main courante oblique ? la grande longe sur corde+basic (comme avant) ou bien la grande longe sur corde+mousqueton autolock du basic ... ???
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#7 28/11/2013 18:23:40

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Salut,
Où peut-on trouver l'info EFS dont tu parles ? Sur le site de l'EFS, le dernier numéro est le 60.
Merci

Fred

Hors ligne

 

#8 28/11/2013 19:25:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Il n'y a rien sur la question dans Info-EFS...
Je pense que furansunodenki fait référence plutôt au Manuel technique 2ème version !

RL

Hors ligne

 

#9 28/11/2013 21:43:54

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Si si, c'est bien de l'infos EFS n° 60 dont je parle ...
L'article s'intitule "Etre efficace .." en page 23/26
Il y a tout un chapitre sur le basic utilisé avec mousqueton autolock à demeure (ce qui soit dit en passant va à l'encontre de nos amis suisses ...)

Merci de vos lumières.

Hors ligne

 

#10 29/11/2013 08:48:11

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Ah OK ! Ce qui est décrit est intéressant et je dirais "pourquoi pas ?". Moi j'utilise une poignée, ce qui me permet d'y crocheter skif de longe et de pédale de façon parfaitement indépendante, et je bénéficie de la "meilleure prise en main" sans mousqueton supplémentaire puisqu'elle est faite pour ça !
Bon ça c'est du choix personnel.

Pour ce qui est du réglage de la longueur de ta grande longe : il ne s'agit que de quelques centimètres de plus non ? A mon avis ça ne change pas radicalement les choses. Ne serait-ce pas ta longe courte qui est un peu longue ?

En tout cas  pour répondre précisément

* sur MC horizontale et aérienne (= vire) il est justement souhaitable que les deux longes soient de longueur approchante.
voir ici : http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te … e/download (c'est presque de l'archéologie mais bon...)

* sur MC oblique... Eh bien figure-toi que l'accident sus-cité me fait réfléchir ! Evidemment il faut crocheter la corde avec le mousqueton de longe. Mais quand "ça pétouille", il peut y avoir tellement de possibilités de torsion, frottement... Que je pense que je vais essayer un moment le mousqueton autolock ! Mais pas à demeure sur le bloqueur non : en bout de grande longe tout simplement.

RL

Hors ligne

 

#11 30/11/2013 11:53:30

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Bonjour

Je vous rappelle une préconisation simple qui apparemment dans le cas suisse n'a pas été respecté.
On aura beau mettre tout les mousquetons à vis que l'on veut si on ne respecte pas cette règle simple l'accident pourra toujours se reproduire.
On reste longer à la main courante...

La progression sur main courante est traitée en page 88 à 91 du manuel technique et indique :
La progression sur une main courante se fait très simplement en utilisant ses deux longes l’une après l’autre. …/… Dans certaines configurations, le spéléologue aura avantage à placer son bloqueur de poing sur la main courante, par exemple pour s'aider à remonter. Dans ce cas, le bloqueur sera connecté à la grande longe, dont le mousqueton emprisonnera la corde de main courante pour que la traction s'exerce convenablement (dans l'axe de la corde et non perpendiculairement). »

La liaison bloqueur de poing / longe est abordée à la page 49 du manuel technique et indique :
« Si le spéléologue ne souhaite pas laisser le bloqueur installé dans le mousqueton de longe, il peut le solidariser à la pédale pour porter l’ensemble à part. Dans ce cas, le connecteur est impérativement à vis et de résistance supérieure à 22 kN, car il recevra le mousqueton de longe. »

Recommandations de l'EFS
1)    A tout moment, le spéléologue doit avoir au moins une longe conceté à la corde de la main courante, même si celle-ci  est fixée au bloqueur de poing.
2)    Dans le cas où le spéléologue souhaite avoir un connecteur intermédiaire entre sa grande longe et son bloqueur de poing, ce connecteur intermédiaire doit être impérativement à vis.
3)    Le fait d’avoir un connecteur à vis (ou autolock) en intermédiaire ou au bout de sa grande longe, ne dispense pas le spéléologue de prendre la corde de la main courante avec son mousquetons de grande longe. L’effet « chaine de mousquetons » qui peut provoquer l’ouverture de l’un d’entre eux, comme expliqué dans le document de la Société Suisse de Spéléologie, est alors supprimé.

Le fait de préconiser  des mousquetons de sécurité de type à vis, auto lock ou de type via ferrata sur la grande longe, apparaît alors comme une « dérive » sécuritaire. : Car cela ne dispense en rien de connecter le mousqueton de la grande longe à la corde de la main courante même si celle-ci  est fixée au bloqueur de poing. Et c’est ce manquement qui est la cause principale de l’accident survenue. Sans parler du plaisir de manipuler des viroles à chaque passage de point de main courante, du jour où la virole du mousqueton de la grande longe se coince, ou de celui où on a oublié de la visser... en pensant être en sécurité avec le matériel recommandé.

Aussi, l'enseignement de techniques d'équipement et de progression simples et centrée sur l'efficacité nous semble être une voie plus intéressante.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#12 02/12/2013 15:49:53

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Donc, sur main courante oblique, quelle est la configuration préconisée :

- mousqueton autolock frappé sur la corde et le basic et mousqueton de longe frappé dans le mousqueton autolock
- mousqueton de longe frappé sur la corde et le basic et mousqueton autolock frappé sur le basic mais "pendant"
Merci de vos lumières

Hors ligne

 

#13 02/12/2013 21:23:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Ce qui est important c'est que ce soit le mousqueton au bout de ta grande longe (quel qu’il soit) qui frappe la corde de main courante.
Ensuite, il vaut mieux éviter une chaine de mousqueton afin de ne pas avoir de risque d'une ouverture de ce ci lors des manipulations à la progression par un effet de chaine.
En frappant la corde avec le mousqueton de la grande longe, on évite cette effet chaine.

J'espère avoir été clair?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#14 03/12/2013 00:02:40

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: accident en progression en suisse(jeune femme)il y a 1 an

Très clair, c'est donc la 2ème solution.

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr