Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 06/06/2013 15:12:53

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Initiateur et journées d'études

Bonjour,
Juste que pour le topic remonte et que cette problematique ne soit pas oubliée!!
Que fait la fédé pour que ces petites ombres, qui au sein des clubs et d'autres structures, démocratisent et favorisent la pratique; soient enfin valoriseés en leur permettant une pratique moins restrictive.
En primaire, les conditions drastiques le musélent. Or, c'est souvent un papa (bénévole et par le biais de son club) qui veut offrir une autre approche des APN.
En secondaire, plus de soucis (presque!)
Et pour  des accidentés de la vie ou PMR. Le bénévole est accueilli à bras ouvert.
Il faudrait quantifier tout ce travail pour la valorisation du bénévolat qui n'est pas une économie parallèle, mais une valeur ajoutée à notre pratique.
Il est sur que ce n'est pas la spéléo de première et  sportive, mais celle de la découverte des autres et du partage. Et celle-ci est souvent réalisée par des inits!!

Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#42 16/11/2013 01:42:08

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Au cours des journées d'études 2012, nous avions déjà travaillé ensemble et avec les participants sur le sujet.
Lors des prochaines journées d'études, la Direction National souhaite valider et mettre en oeuvre pour les stages 2014 cette "réforme".

Pour l'essentiel :

Le contenu de référentiel a été revu et retouché. Il n’y a pas de révolution, c’est juste une reformulation de certains items afin que ces derniers soient plus clairs et ne prêtent pas à interprétation. Cela pour donner aux candidats un référentiel de base commun et  harmoniser le contenue des stages sur le territoire.

La journée topo a également été revisitée, elle deviendrait une journée «documentation du milieu souterrain ». La topographie y aura toute sa place, mais de manière allégée et plus concrète pour les stagiaires.

Quelques nouveautés et précisions :
Le test technique aurait une validité de 2 ans à compter de sa date d'obtention.
Le candidat qui aurait échoué au test technique, pourra représenter le test en fin de semaine après avoir suivit une formation technique.
Il y aurait une seul journée d'encadrement avec public, qui sera un public en découverte ou formation (pas de perfectionnement).

L'EFS reconnait pendant 5 ans la validité du diplôme.
Comment conserver ou récupérer cette validité de l'EFS ?

-          En encadrant un stage agréé par l’EFS avec présence d’un moniteur validé.

-          En participant au week-end formation continue des cadres.

-          En encadrant des actions locales ayant obtenues un agrément fédéral avec présence d’un moniteur validé sur cette action.



RDV à Reims ou ici pour celles et ceux qui n'y serons pas.

Dernière modification par Judi (16/11/2013 01:47:32)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#43 16/11/2013 01:51:59

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

« La validité », depuis que nous travaillons sur ce dossier, ce mot circule, fait peur et est sujet à diverses interprétations.

Quel est le but de l’EFS à ce sujet ?
Garantir que ses cadres soient toujours à la page de ce qui s’enseigne, techniquement et culturellement. Et qu'ainsi les stages proposés par la FFS et ses structures déconcentré à l’ensemble des licenciés soient encore d’une qualité supérieur qu’actuellement.
« La validité », n’est que le moyen pour inciter à un recyclage, une formation continue des cadres.

Que penser d’une équipe de cadres ayant obtenu leur diplôme il y a une dizaine d’année, fonctionnent en vase clos et distants des cadres actifs de l’EFS ?
Il ne s'agit pas de dire que des initiateurs qui encadrent seulement en clubs sont mauvais, mais seraient simplement meilleur avec un "recyclage".
Même si ces cadres sont encore spéléologiquement actifs, leurs interventions répondraient-ils aux besoins actuels de l’EFS?
Ce n’est donc pas le niveau spéléologique du cadre qui est remis en cause dans la validité, c’est plus son enseignement qui est à entretenir : Si on veut bien enseigner, il ne faut pas hésiter à apprendre soi-même  en harmonisant des techniques entre cadres et en partageant des objectifs pédagogiques pour le bénéfice des stagiaires.

La validité EFS est déjà en place pour le moniteur, et la formation continue des cadres associé à la validité  est en place pour l’ensemble des Fédérations concerné par la descente de Canyon, ainsi que dans d’autres fédération comme le Canoé Kayak…

Validité du diplôme ne veut pas dire que l’on va perdre ce diplôme, on ne va pas venir vous retirer le titre.

Seulement pour l’EFS vous ne serez pas valide, donc plus reconnu comme un cadre étant en mesure de répondre aux attentes et besoins actuels de l’EFS. Cela ne veut pas dire non plus que vous ne pourrez plus encadrer de stage, mais pour l’EFS nous veillerons à ce que l’équipe comprenne des cadres valides afin de vous permettre une formation continue.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#44 16/11/2013 04:11:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Salut,
Je n'arrive pas à dormir....quelques préoccupations professionnelles.... yikes
Bon, ça tout le monde s'en fout smile

Merci pour ces précisions, surtout ton deuxième paragraphe !
Autant je comprends les préoccupations de l'EFS, autant je suis toujours contre ce principe de "validité de 5 ans" yikes yikes yikes

Je suis initiateur, ça fait x années que je ne suis pas "recyclé" : je n'aurais pas dû participer au JNS, je n'aurais pas dû intervenir pour corriger le tir de certaines situations que j'estimais peu conformes, je n'aurais pas dû "vendre" l'activité spéléo, etc.

Je ne peux pas aller à Reims, mais par pitié si vous voulez mettre une durée de validité, ne la mettez que pour les encadrants de stage EFS...et ne faîtes pas ch_er les initiateurs qui œuvrent du mieux qu'ils peuvent dans leur club, leur département ou région !

En résumé :
Tu veux participer à l'encadrement d'un stage EFS : tu te recycles avant si + de 5ans et tu es INITIATEUR
Tu n'es pas encadrant d'un stage officiel EFS : tu es INITIATEUR
Point à la ligne.

Cordialement

Hors ligne

 

#45 16/11/2013 09:29:10

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Eric P88 a écrit:

Je suis initiateur, ça fait x années que je ne suis pas "recyclé" : je n'aurais pas dû participer au JNS, je n'aurais pas dû intervenir pour corriger le tir de certaines situations que j'estimais peu conformes, je n'aurais pas dû "vendre" l'activité spéléo, etc.

En fait, même plus valide pour l'EFS un initiateur peut continuer à participer au JNS (je ne savais pas qu'il y avait obligation d'avoir un diplôme pour cela, même si le bon sens indique qu'il est souhaitable), un initiateur non valide doit continuer à intervenir pour corriger le tir de certaines situations qu'il estime peut conformes, ou en tout cas en discuter car c'est cela qui fait avancer, un initiateur non valide peut continuer à "vendre" l'activité spéléo car cette activité s'exerce dans le cadre d'un club sous la responsabilité morale du président.

Eric P88 a écrit:

En résumé :
Tu veux participer à l'encadrement d'un stage EFS : tu te recycles avant si + de 5ans et tu es INITIATEUR
Tu n'es pas encadrant d'un stage officiel EFS : tu es INITIATEUR

Il me semble si je t'ai bien compris que c'est presque ce que nous proposons.
Tu veux encadrer un stage EFS : tu te recycles avant ou pendant le stage si + 5 ans et tu es INITIATEUR
Tu n'es pas encadrant d'un stage officiel EFS depuis + 5ans : tu es initiateur

Ou formulé aussi comme cela
Tu veux encadrer un stage EFS : tu te recycles avant ou pendant le stage si + 5 ans et tu es INITIATEUR validé
Tu n'es pas encadrant d'un stage officiel EFS depuis + 5ans : tu es INITIATEUR
Et encore que même dans cette dernière situation il y a moyen de rester ou redevenir validé.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#46 16/11/2013 12:57:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Mouais, si on veut !

C'est la notion de "validé" que je trouve dangereuse et psychologiquement difficile, car par définition en français si tu n'es pas validé, tu n'as pas le titre !
De plus, imagine un article de presse :
Un des 2 enfants s'est cassé la jambe en passant un rocher, il était encadré par un initiateur, mais non validé par l'EFS. En effet celui-ci aurait dû suivre dans les 5 dernières années....Etc.
Et là, tu rames comment pour expliquer, que oui, mais non... ????

IL FAUT ABSOLUMENT TROUVER UN AUTRE TERME

A chaud, il me vient cette idée, mais il doit en avoir d'autres :
Initiateur
Initiateur encadrant

Cordialement

Dernière modification par Eric P88 (16/11/2013 14:38:48)

Hors ligne

 

#47 16/11/2013 15:50:40

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

initiateur actif, ou non actif, c'est comme ça qu'on dit en fonction de l'envoi du CRAC ou non!!!
apparemment c'est le même objectif, donc le même terme doit être utilisé!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#48 16/11/2013 21:24:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Salut Olivier,
Oui mais ce n'est encore pas la même notion.
Pour l'instant actif : initiateur qui remplit son document annuel, même s'il n'encadre pas...
Après si tu es recyclé et que tu ne renvoie pas la 4ème année ton doc, ça devient quoi yikes

on n'a qu'à mettre des numéros wink
Initiateur : spéléo ayant décroché son sésame, peu importe l'année et encore fédéré
Initiateur 1 : idem, mais il a répondu, il y a moins de 2 ans
Initiateur 2 : idem, mais il a répondu, il y a moins de 2 ans et a réalisé au moins une sortie d'encadrement dans son compte rendu
Initiateur 3 : Place à garder libre pour les technocrates
Initiateur 4 : idem
Initiateur 50 : spéléo ayant décroché son sésame, peu importe l'année et encore fédéré et recyclé au moins une fois
Initiateur 51 : spéléo ayant décroché son sésame, peu importe l'année et encore fédéré et recyclé au moins une fois, il a répondu, il y a moins de 2 ans
Initiateur 52 : spéléo ayant décroché son sésame, peu importe l'année et encore fédéré et recyclé au moins une fois, il a répondu, il y a moins de 2 ans et a réalisé au moins une sortie d'encadrement dans son compte rendu

Bon, je pousse un peu, mais on y va tout droit : on en reparle dans quelques années smile

Hors ligne

 

#49 16/11/2013 21:40:09

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

d'accord avec toi, on technocratise mais finalement, comme dit Judi il l'ont déjà fait à la FFCK et c'est bien pour ça que je ne suis plus moniteur fédéral de canoé kayak, ai-je perdu mes compétences pour autant? Je ne pense pas, par contre j'ai perdu mes prérogatives. Déjà qu'il ne m'en reste plus beaucoup depuis le secret de mai 2012 mais si en plus la fédé veut que je me recycle, je ne ferais plus grand chose....déjà que je n'ai pas trop de temps pour en faire...m'enfin, ainsi va la fédé!!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#50 17/11/2013 10:27:09

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Bon c'est vrai que le contraire de valide en français c'est "handicapé"...!

Eric.
En français validé ne veut pas dire que tu n'as plus le titre, mais qu'au regard d'une autorité celui-ci n'est pas valable.
C'est comme ton ticket de métro : Tu l'as à vie, si tu veux l'utiliser il te faut le faire valider et il aura alors une durée d'utilisation limité.
Je n'ai pas osé dans un premier temps aller sur le terrain de l'exemple d'une sortie avec des mineurs.
Mais en ce qui me concerne, je trouve normale en tant que parents et responsable d'un club que dans le cas de sortie avec des mineurs, j'ai la "garanti" que les cadres soient au point. C'est à mon sens (et possible que cela le soit aussi pour un juge) différent dans le cas d'un public majeurs.
Bon en plus si ton initiateur handicapé était dans le Grand Canyon du Berger avec ses deux enfants que va dire la presse. Alors que oui dans les fait il en a les prérogatives!

Pour que cela soit "utilisé" par un juge, il faudrait que cela fasse partie des recommandations fédérales. Or dans les recommandations avec un simple initiateur, tu peux allez où tu veux avec qui tu veux dans le cadre du club.
Pour information, dans l'info EFS n°33 en page 13 (téléchargeable sur le site de l'EFS), JP Holvoet présente les recommandations fédéral qui ont conduit la FFS à ne plus indiquer de niveau de diplôme en fonction de la classe de la cavité (chose qui était en place avant). Il indique :
Que les précédentes recommandations était faite pour les CVL. Mais que de plus en plus les juges pouvaient utiliser ce texte pour les sorties clubs avec des mineurs (ce qui revient au même pour les clubs concerné par le nouvel arrêté et qui pratique des sorties ACM)

Olivier.
Actif / Inactif : ce n'es pas le même objectif recherché.
Renvoie du CRAC sert à mesurer et évaluer l'action des diplômés.
La formation continue permet d'avoir des cadres au top sur les stages proposé par la FFS (et ses structures déconcentrées).

Eric.
Tu pousses un peu beaucoup avec ton initiateur à 51 échelon!

Olivier et les autres.
Merci de bien lire ce que la DN propose comme démarche pour la formation continue.
La notion de validité  ne remet pas en cause les prérogatives de ton diplôme où est-ce que tu as vu cela en ce qui concerne les propositions de l'EFS. Tu peux te revalider tout en encadrant.
Depuis le décret de mai 2012 tu as juste perdue des prérogatives en ACM, je sais que pour certain c'est beaucoup et important, mais l'initiateur n'a jamais était fait pour cela et il est avant tout un formateur de club, et pour le coup tu peux tout faire dans un club avec un initiateur.

L'objectif de tout cela est aussi de revaloriser ce diplôme.
Cela a l'air tordue comme moyen de revalorisation mais il s'agit bien de cela aussi.

Et toi Olivier tu viens au JE à Reims?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#51 17/11/2013 13:43:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Bonjour Judi, bonjour à tous,

Désolé mais si tu prends le dico : valide en droit veut dire : Qui n'est entaché d'aucune cause de nullité.

Faites ce que vous voulez pour désigner votre principe de recyclage, mais n'utilisez pas :"valide" ou "validé" !

Je n'ai pas mis 51 ou 52 échelons de niveau d'initiateur, j'ai fait comme en topo (enfin presque...), c'est l'initiateur 5 qui se décline (en 1, 2, etc.)

Comme votre recyclage est basé uniquement pour des stages EFS, je maintiens qu'initiateur encadrant ou initiateur encadrant EFS est préférable et de loin à "validé".
A+

Hors ligne

 

#52 17/11/2013 13:44:01

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Judi a écrit:

Depuis le décret de mai 2012 tu as juste perdue des prérogatives en ACM, je sais que pour certain c'est beaucoup et important, mais l'initiateur n'a jamais était fait pour cela et il est avant tout un formateur de club, et pour le coup tu peux tout faire dans un club avec un initiateur.

L'objectif de tout cela est aussi de revaloriser ce diplôme.
Cela a l'air tordue comme moyen de revalorisation mais il s'agit bien de cela aussi.

Et toi Olivier tu viens au JE à Reims?

Sans initiateur aussi tu peux tout faire dans un club!!! me trompe-je?

le problème avec le vocable utilisé ( validé -non validé) c'est que ça renvoi aux autres fédé qui valident par un recyclage, et du coup si tu ne recycle pas tu perd les prérogatives!! (dans les autres fédé)

pour les JE je ne suis malheureusement pas dispo, désolé!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#53 18/11/2013 19:31:43

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Initiateur et journées d'études

Bonjour à tous,

initiateur depuis 1985, j'ai encadré en acm quelques fois. A l'époque, peu de personnes assuraient ce genre de prestations à part les inits. Ma première fois, c'était à st énimie. 3 ados, un véhicule de fonction et hop! Liberté totale.Clujade avec bivouac, la cabanne, mas raynal; etc...
Plus tard, ce fut la chapelle comme salarié de la mairie. En face, j'avais "entre ciel et terre". J'échangais souvent mes groupes avec ceux de Pierrot, j'avais des jeunes meres célibataires et lui des ados.... que du bonheur!
Mais, on gagnait rien. Une activité compléméntaire était obligée. Souvent dans le ski ou autre, moi...c'était comptable. L'été par plaisir, je redevenais animateur spéléo en CVL.
Ensuite, un boulot nourricier pour la famille et une pratique club de loisir. Et là, nouvelle envie d'encadrer, mais les automatismes ne sont plus là et surtout un manque de pratique auprès d'un public extérieur au club. Je fais des tisserands et des chaises de partout, quand il n'y a pas de tréfles! Pratique pour des novices?
Donc, premier RNC à vallon. Le top, j'en profite pour encadrer 2 stages perf avec l'EFS. 2013, nouveau RNC, j'en suis. Top! Entre temps, un petit stage bio, et chaque mois, une sortie avec des accidentés de la vie!
Des rencontres, des échanges qui m'ont permis de renouer avec l'encadrement et de me conforter dans des pratiques, d'en oublier ,d'en réactutiliser et de mettre à jour ma culture spél.
Bref, je suis pour pour cette RNC qui "REvalide" notre brevet féréral. Les ACM, c'est fini!!
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#54 20/11/2013 12:35:22

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Initiateur et journées d'études

Judi a écrit:

Au cours des journées d'études 2012, nous avions déjà travaillé ensemble et avec les participants sur le sujet.
Lors des prochaines journées d'études, la Direction National souhaite valider et mettre en oeuvre pour les stages 2014 cette "réforme".

Pour l'essentiel :

Le contenu de référentiel a été revu et retouché. Il n’y a pas de révolution, c’est juste une reformulation de certains items afin que ces derniers soient plus clairs et ne prêtent pas à interprétation. Cela pour donner aux candidats un référentiel de base commun et  harmoniser le contenue des stages sur le territoire.

salut, ce nouveau référentiel est il disponible? ou peut on se le procurer?

A+

Hors ligne

 

#55 22/11/2013 19:45:29

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Judi a écrit:

Depuis le décret de mai 2012 tu as juste perdue des prérogatives en ACM, je sais que pour certain c'est beaucoup et important, mais l'initiateur n'a jamais était fait pour cela et il est avant tout un formateur de club, et pour le coup tu peux tout faire dans un club avec un initiateur.

Ça me fait mal de lire un tel raccourci...

En relisant attentivement "Contribution à l'historique de l'enseignement de la spéléologie en France : les premiers stages (1950-1969)" de M. Meyssonnier (Spelunca Mémoires n° 17, FFS, Paris, 1993, p. 145-150) on se rend compte que si des stages diplômants ont été mis en place en spéléos c'était pour assurer un encadrement en toute sécurité lors d'activités dans des centres de jeunes comme les MJC naissantes et les camps Éclaireurs de France, en général avec un public mineur. Ces premiers stages de cadres étaient à l'initiative de Jeunesse et sports qui était favorable à cette activité. Donc, même s'ils ne s'appelaient pas encore initiateur/moniteur/instructeur, c'est bien pour encadrer des activités "de loisirs" sous la houlette de Jeunesse et sport que les diplômes de cadres spéléos ont été créés. Les stages se faisaient d'ailleurs au centre national de plein air de Jeunesse et sports !

Je pourrai aussi citer M. Letrône dans "Naissance de la Fédération et de l'École française de spéléologie (1960-1974)" page 38 qui, en parlant des cadres spéléos et des BE que le ministère cherchait à mettre en place en 1967, écrit : "[...] mais il faut que ce soit le plus tard possible et que, d'ici là, nous ayons construit une école fédérale qui soit incontournable." Hélas aujourd'hui l'école qu'il a bâtie n'est plus incontournable dans le domaine de l'encadrement...

Plutôt que de chercher à s'éloigner des ACM, il faudrait bien au contraire s'en rapprocher, car c'est là que nous trouverons des jeunes, pas ailleurs... C'est parce qu'ils ont découvert la spéléo en ACM à 9-10 ans avec des cadres fédéraux qu'ensuite ils ont une bonne image de l'activité et qu'ils y viennent éventuellement plus tard.

Ce n'est pas parce que Jeunesse et sports cherche aujourd'hui à professionnaliser à outrance l'encadrement des activités physiques et sportives qu'il nous faut nous y plier. Notre activité comporte des spécificités qui font qu'il faut en privilégier l'approche par l'intermédiaire des cadres fédéraux et pas par des professionnels du sport. Ils font très bien leur travail en vendant des raids souterrains ou des courses, comme les guides de haute montagne, mais l'activité éducative avec des mineurs aurait dû rester dans le giron fédéral et doit y revenir. Au travail messieurs les responsables de l'EFS !

Christophe

Dernière modification par xtof054 (22/11/2013 20:13:06)

Hors ligne

 

#56 22/11/2013 20:44:20

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Bravo Christophe, je n'aurais pas mieux dit!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#57 26/11/2013 20:53:32

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

xtof054 a écrit:

Je pourrai aussi citer M. Letrône dans "Naissance de la Fédération et de l'École française de spéléologie (1960-1974)" page 38 qui, en parlant des cadres spéléos et des BE que le ministère cherchait à mettre en place en 1967, écrit : "[...] mais il faut que ce soit le plus tard possible et que, d'ici là, nous ayons construit une école fédérale qui soit incontournable." Hélas aujourd'hui l'école qu'il a bâtie n'est plus incontournable dans le domaine de l'encadrement...

J'en rajoute une couche ? Oui, allez !

"L'EFS a créé la première coopérative d'achat de matériel pour les stagiaires, le premier « service de placement » de cadres spéléos pour les activités de loisir et les premiers stages spécialisés (photo-cinéma, secours, topographie, désobstruction...)."

source : http://anar.ffs.free.fr/?page=Histoire/FFS , texte tiré de ANAR Bull' n° 18 (nov. 2005) page 3 ( http://anar.ffs.free.fr/Bulletins/ANAR_Bull_18.pdf )

Si les cadres n'ont pas été faits pour l'encadrement en CVL et autres CLSH, en tout cas l'EFS faisait tout pour les y caser et leur assurer "du travail".

Judi, il faut que tu revoies ton histoire de la FFS... Ce n'est plus un exigible dans les référentiels de stages de cadres ? ;-) Heureusement que les vieux cadres comme moi ont encore de la mémoire et des références.

Christophe

Dernière modification par xtof054 (26/11/2013 20:55:51)

Hors ligne

 

#58 30/11/2013 11:27:26

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Rton a écrit:

salut, ce nouveau référentiel est il disponible? ou peut on se le procurer? A+

Hello,

À ce jour, je ne trouve pas les modifications évoquées sur le site de l'EFS... Il y a juste le référentiel 2008 :
http://efs.ffspeleo.fr/les-stages/doc-e … ganisation (voir dans "Documents spécifiques stage Initiateur")

Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr