Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/07/2013 15:33:47

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Questionnement sur le descendeur

Bonjour à tous,
je suis abonné à la liste de diffusion speleo-fr, et j'y ai lu plusieurs points qui m'interpellent :
  - Le stop s'utiliserait mieux sans frein,
  - On peut se retrouver dans la configuration où le simple ne freine plus (emboitage dans le mousqueton de frein disposé sur le MAVC) même avec un handy (sans vraiment qu'il y ait emboitage).
Ayant utilisé un stop pendant un moment, mais avec frein, je me demande comment il est utilisable sans. De plus, pas mal de monde considère que le stop abîme les cordes en chauffant plus, et ce, même avec une utilisation normale de la poignée.
Personnellement, je trouve qu'il est trop dur de tenir cette poignée, dès que l'on enchaîne un nombre important de puits.
Je suis donc repassé au simple, avec raumer sur le MAVC. Maintenant, je lis que ça peut être dangereux...
J'aimerai des avis, retours d'expérience sur ces différents points.
Merci

Fred

Hors ligne

 

#2 12/07/2013 16:06:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questionnement sur le descendeur

je sens qu'il va avoir du succés , ce "Topic", (ou fil de discussion...)

a+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 12/07/2013 16:27:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questionnement sur le descendeur

Salut,

Je me demande si il faudra pas revenir a l'emploi  ( Korect !! , comme disent les Teutons ...) du bon vieux "Shunt " de chez Petzouille , Non ?

Je revois certains de mes potes le placer au dessus du bon vieux descendeur , sur la corde qui monte vers le haut du puits , fixé sur une longe reliée au MAVC...

Bon, certains pourront dire que c'étais un peu" limite", vu que ce sympathique appareil était destiné a être placé sur une corde placée "en double ", c'est a dire un classique "Rappel de Montagne " et non sur une corde "en simple " utilisée en spéléo, pour aller de fracs en fracs ...

La bonne question est : cet appareil (le Shunt...) était il vraiment fiable ???   That is the question !!!

à Plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 12/07/2013 21:26:30

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Questionnement sur le descendeur

Fr3d0 a écrit:

Bonjour à tous,
je suis abonné à la liste de diffusion speleo-fr, et j'y ai lu plusieurs points qui m'interpellent :
  - Le stop s'utiliserait mieux sans frein,
  - On peut se retrouver dans la configuration où le simple ne freine plus (emboitage dans le mousqueton de frein disposé sur le MAVC) même avec un handy (sans vraiment qu'il y ait emboitage).
Ayant utilisé un stop pendant un moment, mais avec frein, je me demande comment il est utilisable sans. De plus, pas mal de monde considère que le stop abîme les cordes en chauffant plus, et ce, même avec une utilisation normale de la poignée.
Personnellement, je trouve qu'il est trop dur de tenir cette poignée, dès que l'on enchaîne un nombre important de puits.
Je suis donc repassé au simple, avec raumer sur le MAVC. Maintenant, je lis que ça peut être dangereux...
J'aimerai des avis, retours d'expérience sur ces différents points.
Merci

Fred

Honnêtement, je n'ai jamais entendu parler d'un problème lié au frein Raumer (handy).
Il est encore préconisé dans le dernier manuel...
Quels sont les problèmes évoqués ?

Sinon, je te rejoints, le Stop est franchement très pénible. J'ai été très longtemps utilisateur du Stop de première génération (noir), qui était d'une souplesse d'utilisation proche du descendeur simple, un vrai bonheur ! La poulie était encore en alu, juste avec un insert inox. Quand je suis passé au Stop II, il a vite été remisé au fond de sa caisse...

Et en quoi le Stop serait mieux sans frein ? Tu peux développer ?

Hors ligne

 

#5 12/07/2013 21:34:38

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questionnement sur le descendeur

En fait, c'est des propos lus sur la liste de diffusion, je n'en sais pas plus.
Mais comme je n'avais jamais rien entendu de tel avant, je me tourne vers vous.

Fred

Dernière modification par Fr3d0 (12/07/2013 22:57:22)

Hors ligne

 

#6 15/07/2013 09:54:57

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questionnement sur le descendeur

Pour le stop sans frein, j'ai trouvé cet article : http://www.scribd.com/doc/36219321/Stop

Fred

Hors ligne

 

#7 25/07/2013 09:58:28

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Questionnement sur le descendeur

Fr3d0 a écrit:

- On peut se retrouver dans la configuration où le simple ne freine plus (emboitage dans le mousqueton de frein disposé sur le MAVC) même avec un handy (sans vraiment qu'il y ait emboitage).

Ce risque disparaît lorsque le mousqueton de frein est frappé directement dans le mousqueton du descendeur

Hors ligne

 

#8 25/07/2013 13:54:35

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Questionnement sur le descendeur

Oui, je sais, mais c'est en fait pour le handy que je me pose la question.

Fred

Hors ligne

 

#9 25/07/2013 18:04:30

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Questionnement sur le descendeur

J'utilise l'handy et je le mets également sur le mousqueton du descendeur avec le maillon vrillé (certains le font également sans)

Hors ligne

 

#10 25/07/2013 19:04:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Questionnement sur le descendeur

Comme souvent, la discussion liste se retrouve sur le forum. Si les archives de cette liste étaient rangées comme ce forum, on retrouverait mieux les infos très riches sur ce sujet bien discuté récemment suite à l'accident en Suisse au F1...

Bon, Fr3d0, n'aurais tu reçu la vidéo de l'EFS qui dit quasi tout sur la descente sur corde ? Voir lien ci-dessous.

http://efs.ffspeleo.fr/techniques

Personnellement, je suis passé du simple au stop puis revenu au simple. Le stop me maintenant parait trop contraignant à cause de l’effort de maintien de la poignée mais ce n'est qu'un avis personnel. J'utilise depuis peu un freino mais j'ai longtemps utilisé un mousqueton de freinage, un vieux mousqueton de longe réformé réservé à cet usage, jadis dans le MAVC, ensuite directement dans le mousqueton du descendeur. Merci aux cadres EFS de m'avoir ouvert les yeux ;-)

Fr3d0, ce qui compte c'est que tu respecte les principes EFS éprouvés (voir la vidéo ou ce qu'on t'a dit en club ou stage). Après, stop ou pas, c'est une question de choix personnel et d'usage, rien de fondamental, pour peu que tu ne descende pas plein pot en fondant la corde et sollicitant trop les amarrages.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr