Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 19/12/2007 08:36:48

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Non, les spéléos ne s'en temponnent pas du milieu souterrain artificiel. Moi même, il m'arrive de visiter des mines, de signer des pétitions contre leur destruction.
De plus les minéralos sont issus pour la plupart du milieu spéléo, ou en font encore partie.
Il est vrai aussi que nous ne sommes pas les seuls et uniques protagonistes concernant le milieu souterrain dans son ensemble. Nous sommes toutefois (FFS) incontournables.

Hors ligne

 

#22 19/12/2007 13:57:52

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Amm a écrit:

J'étais en contraction avec l'approche du sujet via les spéléos : gendarmes de la terre. Il y a danger quand on investit un con d'un pouvoir.

Tout à fait d'accord !
Heureusement, j'imagine mal la communauté spéléo s'ériger en "gendarme", c'est pas vraiment le style ...
Par contre, elle est tout à fait apte à faire office de rapporteur des anomalies, menaces  et dangers pour l'environnement. C'est pourquoi je souhaite la voir officialisée dans ce rôle (elle, et aussi biens d'autres acteurs-observateurs potentiels qu'on écoute guère, malheureusement). D'où le caillou dans la mare.

Et merci pour ta mise au point : je ne comprenais pas trop ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#23 19/12/2007 16:36:50

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Je me retrouve dans le discours de Guy. Je serai volontiers incisif voir plus. Il va falloir nous fédérer (sans mauvais jeu de mot) sans plus attendre. Trouver des propositions concrètes et des partenaires médiatiques. A ce propos, j'aimerais entendre la voix de la fédé. Les responsables sont-ils partie prenante dans un engagement sans concession pour la préservation du monde souterrain et de notre environnement en général.                                 

Pour ce qui est des partenaires, je fais la proposition suivante: Sur RMC, il y a une émission journalière de 7h à 11h, qui traite de l'actualité avec me semble t-il, une relative indépendance. Ne pourrions nous pas proposer à Jean Jacques BOURDIN qui en est l'animateur, une parenthèse quotidienne de quelques minutes, sur un sujet d'environnement? Ne pourrions pas aussi contacter Nicolas Hulot. Pour cela, bien sur, il nous faudra des propositions concrètes et réalistes.

Pour revenir sur ce qu'a écrit Amm, si le terme gendarme peut paraître excessif, il n'en est pas moins vrai qu'il peut s'avérer nécessaire d'être dissuasif par moment. Il y a malheureusement des gens dont le bon sens est inexistant. Et puis, si l'on veut préserver il faudra un peu de règlementation et de cohésion.

Pour finir, je crois qu'il faudrait contacter d'autres fédés dont les activités sont liées directement à l'environnement. Ce qui pourrait donner de la légitimité et de la force à nos propos. A+

Hors ligne

 

#24 19/12/2007 21:31:52

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Salut Guy,
je pense que la direction à prendre est celle que tu prends: la COMMUNICATION !
Pour faire bouger du monde, sortons les spéléos du noir, et -sans faire de la pratique une mode, même si un pti rajeunissement ça ne ferais pas de mal- communiquons plus sur nos actions, sortons du cadre fédéral, utilisons les médias (les bons, si si il y en a), proposons des stages (dépolutions ou autres propositions...)aux écoles, dans les mairies...
Tu peux lancer le même débat sur camptocamp, forum très utilisé par les montagnards, pour ralier un maximum de pratiquants, et il y a aussi des spéléos dessus.
Profitons de la mode "écolo" actuelle !
Un exemple en Moselle, un régiment de l'armée de terre à enfin accepter d'autoriser des spéléos à explorer une petite zone de failles située sur un terrain de manoeuvres. Résultat, 50 M3 de pneus de camions on été retirés, les trous ont été sécurisé (grillage) et laissés pour les chauves souris. Serait-ce un déclic de la part de quelques gradés, qui ont voulu faire un geste pour la planète (en déboursant un minimum d'oseille). En tout cas, ce genre d'opération est à reproduire le plus souvent possible.

Hors ligne

 

#25 20/12/2007 09:20:35

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

"Heureusement, j'imagine mal la communauté spéléo s'ériger en "gendarme", c'est pas vraiment le style ..."

Noooooooooooooooonnnnn !!!!!!!!!!! plus de gendaaaaaaaaaaarmess, yen a partouuuuttttt depuis le couronnement du Despote Kozi ! on en est à se réfugier sous terre !

(ca fait pas avancer le débat, mais bon....j'avais envie)

Hors ligne

 

#26 20/12/2007 13:38:38

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

niko4657 a écrit:

les trous ont été sécurisé (grillage) et laissés pour les chauves souris.

Tu vois, c'est EXACTEMENT ce que je voudrais éviter. On est passé des pneux au grillage. Manque le pancartage et la gendarmerie... elle y est déjà

Pour moi, de la nouvelle équipe dirigeante de la fédé j'attends déjà :

- liberté de pratique
- libre accès aux cavité
- règlementation "adaptée" (EPI en particulier)

Une fédé spéléo quoi !

Hors ligne

 

#27 21/12/2007 09:33:12

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Dans le cas de ces failles, elles ont été grillagées car elle se trouvent sur un terrain de manoeuvre militaire, mais l'accés est toujours possible pour les spéléos, même si elles ne présentent pas un grand intérêt (pas besoin de cordes, peu de développement,pas de concrétions). Je suis tout à fait d'accord avec AMM sur la liberté de pratique et d'accés, mais attention, combien ai-je vu de spéléos qui, après avoir vu une belle topo ou entendu des bruits sur la dernière désob, foncent tête baissée sans s'être informé des risques liés à ces cavités (travaux en cours, archéo, pas déquipement...). il faut donc parfois limiter -réglementer- l'accés, sous peine de voir dénigrer notre travail par une mauvaise médiatisation sur des dégradations, des pillages, voir des accidents.
Aller Guy Hulot, c'est à toi !

Hors ligne

 

#28 21/12/2007 10:37:16

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Aïe Aïe Aïe Nous y voilà. Laissons de coté nos sensibilités politiques, ne nous arrêtons pas sur un mot, gendarme en l'occurence. Peut importe nos appartenances, nous devons nous mobiliser pour un but commun. Montrons que nous pouvons, au contraire de nos politiques dépasser certains clivages et oeuvrer pour une cause commune sinon rien ne pourra aboutir et notre crédibilité en prendra un sérieux coup. Notre point commun essentiel, est l'amour du monde souterrain et par extension celui de notre environnement. c'est tout ce qui compte. Puissions nous avancer et construire ensemble. A+

Hors ligne

 

#29 21/12/2007 13:07:41

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

candela.patrick a écrit:

Laissons de coté nos sensibilités politiques [...]

Je ne peux qu'être d'accord avec toi; en plus, c'est facile tant qu'on en reste aux idées générales. Ca se complique quand on s'attaque à la mise en musique.

Hors ligne

 

#30 22/12/2007 01:25:26

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Bonne nuit à tous !

Désolé d'avoir été absent ces derniers jours, mais les idées sont bonnes d'autant qu'on en est qu'aux préliminaires.

C'est vrai que l'idée des émissions radio, ou d'autres forums, sont des plates-formes indispensable à la communication de nos messages au grand public. Mais il faut bien préparer le coup, et le maintenir dans la durée ; notre propre projet "spéléo" doit donc être achevé avant d'aller vers l'extérieur. D'ici là, il sera indispensable que des "officiels" de la FFS entrent dans la danse et apportent leur soutien.

Entretemps, ne mêlons surtout pas la "politique des partis" à notre affaire, non plus d'ailleurs que des querelles basées sur des interprétations hâtives des détails rapportés par les uns ou les autres. NOTRE BATAILLE EST TROP IMPORTANTE POUR S'ÉGARER DANS DES DÉTAILS.

Amm, qu'entends-tu par "liberté de pratique" ? le mot liberté me séduit toujours, mais je n'ai pas l'impression d'être entravé dans ma pratique de la spéléo. Pour ce qui est du "libre accès", je vais aborder le sujet demain soir ; quant aux "EPI", il y a bien eu un forum de tenté sur le site EFS ( http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3446 ) qui ne semble pas avoir suscité beaucoup d'enthousiasme, dommage.

D'ici demain soir, je vais tâcher de présenter la synthèse de ce qui a été dit (et peut-être non-dit) jusqu'ici, et aussi de déterminer comment bâtir les passerelles avec les autres groupes intéressés que vous avez cités. Etape indispensable avant de présenter ma seconde proposition (sans laquelle le travail que nous venons de faire n'aurait guère de suites).

Donc, une nouvelle bombinette arrive ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#31 22/12/2007 07:08:22

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Guy 2G a écrit:

Amm, qu'entends-tu par "liberté de pratique" ? le mot liberté me séduit toujours

Je répond par des exemples :
* ne pas obliger le spéléo Lambda à être fédéré pour descendre dans un trou.
* ne pas contraindre le spéléo lambda à passer par la case gendarmerie pour justifier de son identité , avant de descendre dans un trou
* ne pas engager la pratique spéléo vers une structuration élitiste, par exemple en classant les spéléos en fonction de leur niveau (genre plongée)
* ne pas classer les cavités en fonctions de leurs difficultés (ou autre) et n'autoriser leur parcourt que par des spéléos dument autorisés
* ne pas ....

Tu vois, au mot libreté, mes exemples commencent toujours par ne pas; c'est surement un signe. Restez persuadés que beaucoup en rèvent de transformer ces "ne pas" en "devra"

Sur le fond du poste, je répondrai plus tard afin qu'on ne s'enfonce pas, en effet, dans des détails. Je suis contradicteur mais non polémiqueur. Votre sujet est intéressant.

Hors ligne

 

#32 22/12/2007 11:41:02

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Content de voir que ça bouge. Je vais reprendre le 1èr point d'Amm. Je pense qu'il est bon que le spéléo qui pratique soit fédéré. Une fédé est un groupe et plus un groupe est important, plus il a de poids. D'autre part, il est bon d'être assuré dans le cadre d'une fédé pour ne pas en cas d'accident prêter le flan aux critiques. D'accord pour les autres points.

Mais il est intéressant de s'auto discipliner. Soyons crédibles que diable. A+

Hors ligne

 

#33 24/12/2007 11:29:52

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Joyeux Noël à toutes et tous et que le père Noël nous amène plein d'idées pour faire avancer notre projet. Patrick Candéla.

Hors ligne

 

#34 24/12/2007 19:26:20

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Comme promis, voici la synthèse de ma proposition du 17/12/07 remaniée d'après les différents commentaires des participants à cette discussion.
Merci à BTH, candela-patrick, lespagnol, Amm, niko4657, Judi, spéléo46 pour leurs participations!

1ère proposition (synthèse)
====================
"La communauté spéléologique est seule à pouvoir observer massivement et constamment le milieu souterrain. La diversité des formations et spécialisations de ses membres (géologie, écologie, biologie, etc.), la connaissance du milieu et leur parfaite maitrise des déplacements souterrains fait du monde spéléologique une communauté unique d'experts.
Les spéléologues doivent donc être reconnus comme tels, au travers de la Fédération Française de Spéléologie et des CDS qui sont ses représentants départementaux, par les pouvoirs publics, et officiellement mandatés à la surveillance des cavités souterraines naturelles, ou artificielles abandonnées. D'autres acteurs spécialisés, tels par exemple les minéralogistes, peuvent travailler conjointement à ces missions d'observations souterraines.
Ces missions seront exclusivement limitées à la surveillance et au contrôle de l'état des cavités souterraines et de leurs accès sur l'extérieur, aux fins de rapports et recommandations aux autorités compétentes, et à l'information du public ; elles excluent toutes opérations de police ou de contraintes d'aucune sorte.
Les spéléologues ainsi mandatés devront donc bénéficier d'un droit d'accès légal aux cavités à contrôler.
"

====================
Cette proposition concerne donc les spéléologues, typiquement. Mais l'enjeu est bien plus vaste puisqu'il concerne la sauvegarde du patrimoine naturel mondial. Ce type d'action doit donc être étendu à tous les pratiquants d'activités sportives de surface, à commencer par les canyonistes de la FFS, mais aussi les alpinistes (FFME), varapeurs (FFE), et naturellement les randonneurs (FFRP). Mais cette liste n'est pas exhaustive, et les chercheurs de champignons aussi bien que les botanistes amateurs sont invités à participer de façon structurée à la surveillance de l'environnement.

Dans notre cas, il est indispensable que les instances dirigeantes de la FFS prennent position et, espérons-le, nous apportent tout le soutien nécessaire. Le "pôle environnement" (FFS & CSR) tient là une belle opportunité de s'affirmer !
Et je cite Niko4657 :"...les spéléos sont les (...) observateurs et acteurs du milieu souterrain, le  relais indispensable d'autres organismes de surface (ONF, DRAC...)", mais seule une structure établie comme la FFS peut transmettre le relais ! "... Une fédé spéléo quoi !" comme dit Amm.

Ce relais passe naturellement par la communication : Vercors 2008 est sans doute l'occasion de faire passer notre message et nos doléances. Mais aussi les media grand public (radio, TV), qui nous accueillerons d'autant plus volontier que nous leur apporterons des informations inédites. Enfin, communication individuelle de chaque "spéléo de base" vers son entourage, les associations ou élus locaux : montrer, démontrer, ... et convaincre !
---
Mais entre-temps, la vie continue, alors JOYEUX NOEL !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#35 24/12/2007 19:34:23

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

La 1ère proposition ci-avant ne restera qu'un voeux pieux et inefficace si l'on ne peut accéder aux cavités !

La loi précise je crois, que le propriétaire d'un terrain possède le sol et le sous-sol dans la limite de sa propriété, comme définie sur le cadastre. Quant à l'usage qui en est fait, il relève d'une kyrielle de règlementations diverses, administratives, juridiques, régionales, etc; ce qui fait qu'en cas de litige, les plaideurs font la fortune des hommes de loi.
Il en ressort que charbonnier est maître (absolu) chez soi, qu'il fait ce qu'il veut de son terrain, et plus particulièrement de son sous-sol !

Il n'est pas question de remettre en cause le droit de propriété.
Mais dans l'intérêt général, des aménagements restrictifs sont nécessaires. Certes il est déjà interdit de polluer son sol, d'y installer une décharge sauvage ou y entreposer des produits nocifs ; mais qui va pénétrer jusqu'au centre d'un bois ceint d'une clôture barbelée et de pancartes d'interdiction ? Quant aux propriétaires de cavités, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, en bien ou en mal. Les éventuels inspecteurs de l'administration sont si peu nombreux par rapport aux terrains à visiter, quant à descendre dans un trou ...

Restent les membres des associations de randonneurs, de montagnards, etc. et les spéléos pour le sous-sol, qui pourraient effectuer ces contrôles bénévolement. Mais ils n'ont pas le droit de pénétrer les propriété privées sans l'accord du propriétaire. CERCLE VICIEUX ! Et pourtant, ce droit a été accordé à certains : les chasseurs, par exemple, ont un droit de traque et de poursuite du gibier ...

Il est nécessaire de remédier à ces anomalies ; voici donc la ...

2nde proposition :
============
1) Le propriétaire d'un terrain, conjointement à l'occupant locataire ou non dudit terrain, est tenu pour responsable des sol et sous-sol de sa propriété. Il ne peut donc y apporter d'aménagements ou exercer d'activités qui pourraient endommager, polluer ou détériorer les sol ou sous-sol de son terrain ; il doit également déclarer notamment en mairie (et tout organisme stipulé pas la loi) toutes modifications notables ou constructions qu'il entend effectuer sur ou sous son terrain.
2) La mairie doit informer de ces intentions et par voie d'affichage, les administrés mais aussi les associations les plus proches liées à la protection de l'environnement, et obtenir d'elles une visite du terrain concerné et un compte-rendu de l'examen.
3) Les associations liées à la protection de l'environnement doivent avoir libre accès au terrain concerné, pour effectuer les examens nécessaires, et par la suite si nécessaire les contrôles (dont la fréquence est à définir pour chaque cas, en fonction de la nature des examens) ; en ce qui concerne les cavités, et compte-tenu de la nature cachée de ces dernières, des contrôles réguliers devront avoir lieux, plus fréquents si la cavité communique avec la nappe phréatique, en permanence ou non.

---
ça va être dur à digérer, un lendemain de réveillon !...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#36 25/12/2007 09:51:31

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Dans notre cas, il est indispensable que les instances dirigeantes de la FFS prennent position et, espérons-le, nous apportent tout le soutien nécessaire. Le "pôle environnement" (FFS & CSR) tient là une belle opportunité de s'affirmer !

Les "politiques" sont déjà investie de la question, et il faut voir le long travail déjà effectué par la commission scientifique et envitonnement pour placé le spéléologue comme acteurs incontournable et spécifique du milieu souterrain. Cela est rendu difficile par l'organisation du sport en France (qui dépend du sport), de l'image sport loisir qui est véhiculé depuis les années 80. Aussi n'en déplaise à certain, mais il faut donc bien garder le savoir faire de topographie et d'observation souterraine afin de garder cette position prévilégier. La fédération est notre seul salut sur la question, mais la fédération c'est les spéléos.

Pour en revenir à de l'actions concrète: L'opération de dépollution etait une opération national budgétisé par la commission environnement qui a assuré la communication autour de cet évènement. Les "politiques" ne font en quelque sorte que commenté l'actualité, c'est les média qui marche comme cela. Aussi si vous voulez que les dirigeant s'emparre de ces questions. Proposé, et réalisé des actions et communiqué dessus.

Enfin pour illustrer le rôle de surveillance : Un périmètre de protection rapproché va se mettre en place pour la mise en conformité d'un captage souterrain. La règlementation du dit périmètre est absurdre, et le CDS07 a déjà effectué 2 rencontre avec les services de la DDASS. Comme quoi, il faut toujours du sensasionel, dimanche dernier je vais faire un tour en inititation dans une cavité du secteur concerné, et qu'est ce que l'on trouve en bas des puits (-30) un sanglier mort! Message d'information auprès des autorités, et une réunion suplémentaire de programmer afin de reprendre la règlementation proposé par l'hydrogéologue agrée avant l'enquête public.

Tout cela pour dire que c'est un travail de longue allène pour défendre la pratique de la spéléologie et son image auprès du grand public et des administrations. Ce travail appartient a l'ensemble des spéléologues et nous y arriverons si tout le monde adopte un pratique responsable, topographie, publie et communique...

Amitiés grottesque


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#37 25/12/2007 13:49:14

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Bonjour Judi,

Je ne doute pas des efforts déjà fournis par la fédé et autres commissions environnement, ni des résultats obtenus : mais ça n'avance que très très lentement alors qu'on est de plus en plus pressé, et ça reste finalement très confidentiel. Également clair que certains politiques se soient investis de la question, mais il s'agit de politiques partisans déjà connus dans le domaine de l'écologie (et c'est bien), mais ils ne sont pas le POUVOIR POLITIQUE. Ce dernier semble ne réagir que lorsqu'il est contraint et forcé, notamment sur le plan médiatique.

C'est pourquoi ce que je propose consiste à provoquer ; d'abord via ce forum, en émettant des idées nouvelles (j'espère) et gênantes, mais nécessaires (je crois) pour débloquer une situation de fait : le monde sportif est classé "à part", comme n'étant pas politiquement adulte, et n'a donc pas voix au chapitre. À nous donc de prouver le contraire !

Comment ? en communiquant et médiatisant ...

Communiquer ? tu viens de le faire en nous informant de ce cadavre de sanglier trouvé à -30m, et si j'ai bien compris, polluant une nappe d'eau souterraine. Peu importe qu'il s'agisse là d'un accident (chute du sanglier) ou d'un acte volontaire (on se débarrasse d'une carcasse ...), le fait est qu'il y a danger de pollution, mais que rien n'est fait parce que ...

Judi a écrit:

Message d'information auprès des autorités, et une réunion suplémentaire de programmer afin de reprendre la règlementation proposé par l'hydrogéologue agrée avant l'enquête public.

Quelle lourdeur administrative ...

Aussi, j'ouvre une nouvelle rubrique Charniers et Dépotoirs sauvages
( http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5110#p5110 )
dans laquelle je te suggère de relater cet incident et nous ferons d'une pierre deux coups : la communication au bon endroit, et sa médiatisation instantanée, car la rubrique va apparaitre dans les moteurs de recherche (google et autres). Mais de plus, rien ne t'empêche de communiquer l'info (avec photo si possible) à une gazette locale, bien au contraire.

Quant aux topographies (activités éminemment spéléo), elles concourent effectivement à notre notoriété, notamment quand elles sont publiées avec leur report en surface. D'où l'utilité de les publier systématiquement.

Alors, bon courage !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#38 05/01/2008 15:17:39

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Bonne année à tous, spéléos et sportifs en général !

La 2éme proposition publiée le 24 décembre n'ayant pas suscité d'interventions (langage trop "juridique"?), je la reformule plus simplement :

Les spéléos doivent-ils avoir un droit de regard et d'accès aux cavités, même privées ?

(qui n'est pas pour est contre ! les abstentions ne sont jamais comptabilisées ...!)

Dernière modification par Guy 2G (05/01/2008 15:18:07)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#39 05/01/2008 21:08:55

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

slt Guy

je pense qu'il faut dabord définir ce qu'est un speleo car dans ce cas, je me fédére ou pas et je me proclame speleo, si il y a controle, il faut des personnes independante, non affilie a la ffs mais en relation avec elle, il faut aussi obligatoirement etablir un protocole pour être le plus juste possible, alors les speleos policiers qui regle des compte persos (et oui cela existe) j'ai du mal et peur des derives que cela peut entrainer

A+

Hors ligne

 

#40 06/01/2008 02:27:03

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: MONDE SOUTERRAIN EN PERDITION ...

Ce qu'est un spéléo, selon Larousse : "Spécialiste en spéléologie", et
Spéléologie : "Science et sport qui ont pour objet l'étude et l'exploration des cavités naturelles du sous-sol."
Mais nous sommes humains aussi, ce qui inclut les sentiments et les penchants ; j'ai pu constater qu'une majorité d'entre-nous avait des tendances écologiques marquées (tendance en progression), ce qui en fait également des acteurs.

Contrôles et spéléos policiers Constater et contrôler ne signifie pas verbaliser ! Si je cite les spéléos comme étant les plus aptes à visiter les cavités, c'est qu'il me semble qu'ils soient plus qualifiés que les randonneurs (par exemple) pour cela. Un alpiniste sera par contre mieux adapté à vérifier l'état de pollution des glaciers du Mont-Blanc après la saison touristique ... Mais comme j'ai déjà répondu précédemment à Amm, il n'appartient pas aux spéléos de faire la police, ça n'entre pas dans leurs qualifications, Dieu merci ! Quant aux règlements de comptes personnels, j'y crois encore moins.

Ce qui n'empêche qu'un spéléo a le droit légitime de s'indigner de l'usage fait de certaines cavités; et même de demander aux autorités de réagir, dans l'intérêt de la communauté.

Quant à être affilié ou non à la FFS, je ne vois pas trop l'incidence : le monde spéléo est très individualiste même s'il sait travailler en équipe, je le vois mal "marcher au pas" ...

@+ Guy


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr