Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/09/2009 18:57:17

Chaze2008
Membre
Date d'inscription: 13/07/2008
Messages: 6

Henne Morte

Un message concernant l'accès à la Henne Morte.
Tout le monde s'en fout et ce post restera une fois de plus avec 0 réponse mais je m'en tape.
Depuis pas mal de temps j'ai appris que ce forum était naze et mou.
Les spéléos étrangers et Français cherchent la Henne Morte.
La forêt d'Arbas est nulle en termes d'indication et la dernière fois ou j'y ai mis les pieds la stèle de Casteret etait même démolie.
Se garer sur le parking d'Emile Bugeat (incultes passez votre chemin).
Monter à pied par la piste qui passe devant le Mil.
En haut gravir la pente très raide et gagner la crête.
Parcourir sur la crête environ 1000 mètres. A droite une doline verdoyante ou s'ouvre un gros puits à neige et la henne morte, généralement équipée.
C'est votre boulot les spéléos de la région de faire cela.
Quant à ceux du forum je n'en parle même pas.

Hors ligne

 

#2 02/09/2009 20:06:39

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Henne Morte

Tu as raison ! N'en parle même plus !
Car monter en direction du gouffre Mile (avec un "e", comme "Emile") depuis la place de l'ex-cabane Bugat (sans "e" cette fois) pour accéder à la Henne Morte, c'est vraiment aimer la rando en forêt !
L'itinéraire par les Duplessis et la Coume Auère est quand même plus aisé

Même pour les incultes... :-))

RL

Hors ligne

 

#3 03/09/2009 10:02:51

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Henne Morte

Hey Naze2008
tu voudrait pas des petits panneaux indicateurs de partout
si tu t' etait documenté il existe un plan d' ensemble trés bien fait...
Comme dit RL tu prend le chemin du pierre, duplessis,
  arrivé au vallon d' auere tu descends un peu,
   puis tu remonte plein pot un vallon bien raide sur la gauche
    c' est rubalisé et kerné à mort pour les jours de brouillard
   Ca n' empeche que pour la traversée, vaut mieux avoir qqun qui connait !
Le Castor n' a jamais demandé à avoir une stéle à l' arbas
  c' est l' esprit frappeur du vieux qui est venu par une nuit d' hiver,
   fendre ce putain de rocher...
Quand t' a Emile, tu peut aller boire une biere sur sa tombe
  ca lui fera fait plaisir...

Hors ligne

 

#4 03/09/2009 17:43:36

Tchernobyl
Membre
Date d'inscription: 17/04/2009
Messages: 10

Re: Henne Morte

Chaze ne croit pas trouver sur ce site-forum des spéléos de terrain.
Ici  il n'y a que des fossiles.
Bon de mémoire la henne morte est bien balisée.
Si tu as des problème pour trouver l'entrée reste en surface car en dessous ton GPS tu peux te le carer dans l'oignon.
Sur la coume va -s'y avec un pélucre qui connaît sinon je donne pas cher de ta peau,autrement ,
reste au refuge regarder la star académy.
Si t'es spéléo tu trouveras sans panneaux indicateurs car le massif d'Arbas est de la moyenne montagne il est coutume  là-bas de supprimer tous les indices de civilisations.A juste raison.
Henne-morte sortie- des commingeois une traversée grande classe  que j'ai fais justement avec Hubert-Xavier BORG qui connaît très bien le massif avec Bernard Piart, et  que je dédie au père Bugat.
Enfin méfie toi de la météo là bas une crue  n'a rien de réjouissant.
Salutations aux Commingeois et à tous les spéléos Pyrenéen du canal historique de Spéléolibre.

Hors ligne

 

#5 05/09/2009 18:33:09

jean pierre marlek
Membre
Date d'inscription: 04/11/2008
Messages: 8

Re: Henne Morte

la coume c est pas le parcours fleché que tu peux trouver ailleurs  , pas d interdiction ,pas besoin d appeler pierpoljak pour autorisation ,pas de liste d attente ,pas de planning ,pas de coach ,pas de bakchich ,pas de clé a kemandé ( se prostituer ) pour ouvrir un tunnel ou une porte .
sur la coume tu trouveras  du vrai ,du sauvage ,des moments fort ,une aventure humaine ,de la speleo libre de tous sans contraite .
surtout ne viens pas nous emmerder parceque ca manque de panneux ,de remonter mecanique ,de route ,de mc do...
et la henne par la crete de pale de toch ,c est joli mais c pas le plus court et attention ,y a des trous partout .

Hors ligne

 

#6 05/05/2010 15:51:50

Chaze2008
Membre
Date d'inscription: 13/07/2008
Messages: 6

Re: Henne Morte

Désolé de répondre aussi tardivement. Je ne pense pas que ce forum soit rempli de membres fossiles. Bon "Naze" n'est pas très sympa.
Je connais la forêt d'Arbas et je suis un accroc de son aspect sauvage et libre d'accès.
Il reste que beaucoup de spéléos ne trouvent pas la Henne Morte. Dernier exemple avec des belges récemment.
Point de Macdo, de panneaux indicateurs partout...
Mais bon. La HM reste un haut lieu historique de la spéléo. Un petit effort serait sympa.
Ancien de Chablis, dans le petit village de Villepot, certains se sont fendus pour nos amis parisiens et limitrophes, de petits panneaux en bois fléchés marqués "Gouffre".
Amicalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr