Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/12/2009 08:38:30

BERNARD DAUDET
Membre
Date d'inscription: 05/11/2009
Messages: 5

Les conventions

Est-ce qu'un CDS peut empécher un club de vouloir signer, soit une convention, soit une charte, avec des organismes d'état (mairie, syndicat mixte,etc.)
Y-a-t-il un texte au niveau de la ffs qui précise cela

Hors ligne

 

#2 12/12/2009 10:51:05

Franck2B
Membre
Date d'inscription: 25/09/2007
Messages: 15

Re: Les conventions

BERNARD DAUDET a écrit:

Est-ce qu'un CDS peut empécher un club de vouloir signer, soit une convention, soit une charte, avec des organismes d'état (mairie, syndicat mixte,etc.)
Y-a-t-il un texte au niveau de la ffs qui précise cela

A moins qu il creve tes pneus en bas de chez toi smile

Hors ligne

 

#3 12/12/2009 18:24:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Les conventions

Bonsoir...

D'abord il est probable que dans l'article 1 des statuts du CDS soit écrit un truc du genre : "le CDS est l'interlocuteur privilégié des collectivités locales ", et que son but soit, entre autres "la coordination des activités de tous les groupements sportifs et spéléologues individuels affiliés à la FFS dans le département ".

Alors, si le club est fédéré, on peut attendre qu'il y ait accord sur la question avec le CDS...

Mais je présume qu'il y a peut-être une situation de conflit d'intérêt ?

RL

Hors ligne

 

#4 12/12/2009 19:26:42

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Les conventions

Hum,

Cela sent l'embrouille pour une cavité ou un secteur du Gard!!

Pascal

Hors ligne

 

#5 12/12/2009 20:39:41

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: Les conventions

BERNARD DAUDET a écrit:

Est-ce qu'un CDS peut empécher un club de vouloir signer, soit une convention, soit une charte, avec des organismes d'état (mairie, syndicat mixte,etc.)

Perso, je ne connais pas la réponse, et j'ignore totalement de quoi il s'agit.
Mais la réponse m'intéresse. J'aimerai bien signer une convention avec le maire de .... que je connais bien, comme quoi toute nouvelle cavité sur sa commune doit être déclarée au club de ..... , qui d'ailleurs sera le seul autorisé pour les activités d'exploration sspéléologique sur son territoire.

OK, je fais de la provoc, mais est-ce qu'on ne risquerait pas d'avoir ce genre de dérive avec des systèmes de conventionnement entre club et collectivité ?

Hors ligne

 

#6 17/12/2009 22:01:55

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Les conventions

Comme le dit Rémy, en théorie, le CDS est seul habilité (au nom de la FFS qu'il représente et à qui il doit en référer) à passer des conventions avec des collectivités locales (mairies, CG, ONF, etc...). Ce principe permet d'éviter bien des conflits et d'associer tous les spéléos aux démarches pour empêcher les dérives protectionnistes qui ont eu trop longtemps court dans certains départements et qui ont conduit à des situations ubuesques. Donc à mon sens, un club qui opterait aujourd'hui pour une telle démarche est un club sans déontologie ni éthique et la convention qu'il passerait n'aurait aucune valeur. Elle peut être dénoncée par la fédé. Mais avant d'en arriver là il faut certainement faire un peu de pédagogie.

Hors ligne

 

#7 17/12/2009 22:21:39

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Les conventions

Ola Bernard,

Tu lances des topics, mais tu réponds jamais,....?

Au 16/01/2010 à l'AG

PASCAL

nb : juste pour dire merci aux participants

Dernière modification par pascal (17/12/2009 22:24:27)

Hors ligne

 

#8 17/12/2009 23:21:19

BERNARD DAUDET
Membre
Date d'inscription: 05/11/2009
Messages: 5

Re: Les conventions

C'était juste pour savoir si la communauté spéléo était de mon avis
Au 16 janvier

Hors ligne

 

#9 15/01/2010 07:09:44

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Les conventions

Bonjour,
Juridiquement, rien n'empêche un 'club', association de droit privé, loi 1901 en général, de faire
dans ses statuts une quelconque référence au CDS, au CSR ou à la Fédé.
Et donc rien ne l'empêche de signer en direct une convention avec une collectivité locale, municipalité
ou communauté de communes.
Maintenant, si le club en question adhère à la fédération, il prend, écrit dans ses statuts ou pas,
au minimum un engagement moral de ne pas aller à l'encontre des intérêts de celle-ci; mais c'est de
la morale, de la déontologie, pas du droit.

Hors ligne

 

#10 16/01/2010 07:06:21

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Les conventions

J'ai écrit un peu vite hier.
Dans mon message, remplacez "rien n'empêche" par "RIEN N'OBLIGE"; je crois que ce sera plus clair !
Bonjour,
Juridiquement, rien n'empêche (RIEN N'OBLIGE) un 'club', association de droit privé, loi 1901 en général, de faire
dans ses statuts une quelconque référence au CDS, au CSR ou à la Fédé.
Et donc rien ne l'empêche de signer en direct une convention avec une collectivité locale, municipalité
ou communauté de communes.
Maintenant, si le club en question adhère à la fédération, il prend, écrit dans ses statuts ou pas,
au minimum un engagement moral de ne pas aller à l'encontre des intérêts de celle-ci; mais c'est de
la morale, de la déontologie, pas du droit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr