Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/12/2009 07:34:13

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

LED Cree

POur preparer un bricolage a base de Led, j aimerais connaitre les differences entre les leds Cree ?
Y en a t il a eviter absolument ? Je pense les mettre dans une ancienne Zoom, donc en plastique, donc des leds qui chauffent pas trop.

Hors ligne

 

#2 08/12/2009 20:30:09

GabrielBE
Membre
Date d'inscription: 02/08/2008
Messages: 31

Re: LED Cree

Tu peux mettre deux Cree XR-E dans la tete de la Zoom, a condition de les utiliser au minimum, soit 350mA par led, et de les monter sur un radiateur qui rentre dans la tete
Ex: deux Cree XR-E "cool white" a 350mA chacune = 200 lumens , pour 16E de leds environ

Hors ligne

 

#3 09/12/2009 03:48:20

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: LED Cree

Comment les utiliser au mini ? C est avec le regulateur ou bien un montage-bidouille comme le tien avec un ampoule de bagnole ?

Hors ligne

 

#4 09/12/2009 11:03:00

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LED Cree

tu peut utiliser des cree-xre-Q5   ou mieux des crre-xre-R2
attention les emetteurs seuls sont pas faciles à monter
  si tu debute, prefere celles deja montée sur un support etoile ou carré
faut aussi prévoir les support et optiques

Pour ma part je deconseille de les monter dans un boitier duo (chauffe et inters trop merdiques)
vaut mieux se faire une equerre alu fixée au casque
sinon avec seulement 3 accus R6 ça te limite automatiquement l' amperage entre 500 et 800ma
par secure tu mets une grosse resistance 1ohm 3w et ça roule

Hors ligne

 

#5 11/12/2009 18:53:01

GabrielBE
Membre
Date d'inscription: 02/08/2008
Messages: 31

Re: LED Cree

Antoine07 a écrit:

Comment les utiliser au mini ? C est avec le regulateur ou bien un montage-bidouille comme le tien avec un ampoule de bagnole ?

Tu as le choix entre plusieurs systemes de regulation :

- l'ampoule (ca marche a peu pres,  mais c'est loin d'etre tres regulier comme regulation)
- le regulateur "lineaire" (genre LM317 + resistance) , a utiliser en regulation de courant, mais tu auras besoin de la tension des leds + tension absorbee par le regulateur en entree (soit pour deux XR-E au mini, 8,3V environ, pas tres pratique) Il y a des regulateurs moins gourmants qui ne "bouffent " que 0,8V (dit a faible drop)
- le decoupage, a acheter tout fait sur des sites de lampes "hong-kong" , ou a faire soi-meme (je m'en suis finalement fabrique un a base de MC34063, que j'arrive a rentrer dans la tete de la Zoom, et grace a ca je peux utiliser seulement 4 accus R6)

Pour les XR-E, elles ont l'avantage de se trouver facilement avec le support "star" en etoile, qui facilite enormement le montage, et d'exister en blanc chaud. Les XP-G et autres series ne sont souvent disponibles qu'en version "CMS" dures a souder

Gabriel

Dernière modification par GabrielBE (11/12/2009 18:54:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr