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#1 02/04/2007 21:03:20

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Espace privé de synthèse-reformulation du groupe

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ESPACE DE SYNTHESE-REFORMULATION PROGRESSIVE

- A l'attention des membres du groupe :

Ci-dessous, se trouve la compilation progressive des axes de réflexions et actions envisagés par le groupe (enrichis le cas échéant des idées extérieures captées sur les Forums EGS et les thèmes voisins), assortis de questions et appréciations à creuser au sein du groupe.

Ces idées déclinent et/ou complètent le document de base "Les femmes et la spéléo en Midi-Pyrénées" publié en 2004 par l'EFS, ainsi que la synthèse présentée en réunion de CD FFS des 17-18 mars et improprement intitulé : "Les femmes aux fonctions de direction de la FFS".

Ces documents, sont consultables et téléchargeables sur le thème voisin "Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire".


- A l'attention des visiteurs éventuels :

Merci de ne pas poster d'observations sur ce thème.

Les synthèses et proposition en gestation ci-dessous seront soumises à vos critiques un peu plus tard, sur le thème voisin "présentation du groupe et plateforme documentaire".

Les membres du groupe, dans leur majorité, n'ont pas l'habitude de travailler sous les feux de la rampe et  souhaitent pouvoir produire dans la sérénité.

Merci de votre compréhension.


_____A - POINT DE DEPART (synthèse utilisée en réunion de CD FFS des 17-18 mars 2007") ________________

PLAN DE LA SYNTHESE :

1 - Constatations :


1-1 Moins de temps libre
1-2 Condition (et constitution) physique moindre
1-3 Intérêt différent pour l''activité
1-4 Manque de références (repères historiques) féminines dans l''activité
1-5 Peu d''intérêt pour la prise de risque
1-6 Niveau de vie moindre


2 -Orientations fédérales possibles :

2-1 Valoriser l''engagement des femmes...
2-1-1 Par une communication ciblée
2-1-2 Par une communication générale
2-1-3 Par des aides spécifiquement ciblées

2-2 Accompagner la prise de responsabilité...
2-2-1 Par la mise en place d''un réseau de femmes diigeantes
2-2-2 Par la mise en place de parrais ou marraines pour accompagner les femmes dirigeantes

2-3 Former mieux et davantage de cadres femmes
A l''amont des stages diploment :
2-3-1 En incitant à la poursuite de cursus progressifs
2-3-2 En prévoyant un accueil spécifiques pour les stagiaires femmes
2-3-3 En adaptant le niveau physique et la consistance des stages aux spécificités féminines
2-3-4 En favorisant des stages "en famille"
Pour les stages diplomants :
2-3-5 En proposant des aides financières ou pratiques adaptées (garderies d''enfant,...)
2-3-6 En prévoyant un encadrement de stage féminisé
2-3-7 En adaptant le nveau des épreuves techniques
2-3-8 En incitant la diplomée à s''investir comme marraine et dans le réseau des femmes dirigeantes

_____________________________B -  TRAVAUX DU GROUPE ______________________________________


COMPILATION-REFORMULATION des IDEES EMISES PAR LE GROUPE DE TRAVAIL "FEMMES" :
(synthèse non stabilisée)

O - Objectifs - Finalités
(questions très générales, parfois provocatrices destinées à orienter les réflexions)
- Développer la pratique féminine à la FFS : pourquoi ?
- Davantage de femmes dirigeantes à la FFS : pourquoi ?

A - Commission Femmes :
- Pour quoi faire ?
- Semble prématuré (pourquoi ?)
Voir expérience CDS 84 en page 123 des Actes EGS


B - Observatoire :
- Pour quoi faire ?
- A gérer comment ?
- Nécessite quels moyens ?
- Inconvénients, effets pervers ?

C - Actions concrètes à mettre en place à court terme et par niveau (national, régional,..club) :
- garderies
- aides financières

D - Autres réflexions et projets de fond :

E - Réseau de "femmes dirigeantes" :

F - Examen des commissions qui accueillent peu ou pas de femmes :

G - Indicateurs spécifiques\n- Les indicateurs 2006 sont en cours de préparatio par le DTN
- Indicateurs 2005 ?
Le GT est en attente d''interprétation et d''analyse de pertinence de ces indicateurs

H- Reformulation des orientations fédérales possibles par Cécile MORLEC

§2.1 - Informer et valoriser l''engagement des femmes
§2.1.1: Réaliser un facicule d''information:
    Pour qui: femmes fédérées, encadrants, présidents de club?
    Contenu: différences essentiellement physiologiques (c''est ce qui est le moins polémique et est le plus facile à apréhender) entre hommes et femmes (des avantages et inconvénients des 2 cotés), Quelques stats commentées
§2.1.2: Réaliser quelques articles d''explo ou historiques pour spelunca dans lesquels les femmes sont les principales actrices
§2.1.3: Réaliser un article et/ou exposé indiquant les grandes orientations fédérales et actions mises en place  (à faire à la fin).
§2.1.4: Former/informer les cadres actuels aux spécificités des femmes
§2.2 - Former mieu et d''avantage les femmes §2.2.1 - En prévoyant un acceuil adapté aux femmes et personnes accompagnées par leur famille
    -Stages famille
    -propositions d''hébergement
    -propositions de garde d''enfants...
§2.2.2 - En adaptant les stages aux femmes
    -encadrement formé (voir § 2.1.4) + rappeler aux cadres l''importance de la partie technique et péda, et pas seulement résistance physique pure!
    -encadrement féminisé (le petit logo utilisé dans la brochure EFS 2005, je crois, était bien. Il faudrait ajouter une petite explication en début de brochure, car une stagiaire m''a demander ce que cela signifiait exactement)
    -Revoir le poids de chaque module (péda/technique/scientifique...), prévoir des cursus plus long et moins denses (ou en 2 parties pour l''initiateur par exemple), avec propositions du §2.2.1, adapter la partie physique
§2.2.3 - Aides financières :
C''est un sujet délicat. Mais on peut au moins citer l''aide des personnes avec enfants et famille.
§2.3: Accompagner la prise de responsabilité
§2.3.1 : Par la mise en place d''un réseau de femmes dirigeantes
§2-3-2 Par la mise en place de parrains ou marraines pour accompagner les femmes dirigeantes
§2.3.3 : En incitant la diplomée à s''investir comme marraine et dans le réseau des femmes dirigeantes
    -Etendre les proposition du §2.2.1 aux encadrantes!


A suivre ...

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Dernière modification par BTH (03/04/2007 22:54:30)


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