Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/10/2006 19:31:30

Max Dargegen
Membre
Date d'inscription: 09/09/2006
Messages: 6

Recommandations fédérales sur les EPI, mis en prêt dans les clubs

Nous avons, pour les sorties d'initiation, plusieurs équipements complets de verticale, à prêter.
Le matériel mécanique a une durée de vie illimitée sous réserve de vérification avant et aprés son utilisation.
Un exemple: 4 poignées Petzl, parfait état, vérifiées, achetées à des dates différentes. L'une est marquée CE, les 3 autres non. Faut-il mettre au rebus ces 3 autres là, qui sont en parfait état, peut-être moins utilisées que la plus récente ? La question se pose également pour les descendeurs, crolls, et tout notre stock de mousquetons pour amarrages ...Si la réponse est: Oui, c'est une bonne affaire pour les fabricants et vendeurs de matériel, mais un grand gâchi pour les clubs, et, demain, beaucoup moins d'équipement à prêter !

Hors ligne

 

#2 04/10/2006 15:05:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Recommandations fédérales sur les EPI, mis en prêt dans les clubs

Eh bien Max... je crois - hélas - que tu as parfaitement compris :
la norme sur les EPI fait bien en effet référence à la date d'acquisition / durée d'utilisation des outils ; et cela prime sur "l'état" des-dits outils...

J'aimerais bien moi aussi avoir mal compris !

RL

Hors ligne

 

#3 05/10/2006 20:26:57

Max Dargegen
Membre
Date d'inscription: 09/09/2006
Messages: 6

Re: Recommandations fédérales sur les EPI, mis en prêt dans les clubs

OK ! J'ai bien compris pour tout le matériel à durée de vie limitée, 10 ans dont 5ans d'utilisation (ou 5 dont 3), qu'il faut réformer, même si peu utilisé et en parfait état !
Mais, je me permets d'insister : Le matériel mécanique, (le cas d'une grande partie de la quincaillerie du club) qui, sauf avis contraire du fabricant, est à durée de vie illimitée, qui est en parfait état, qui est vérifié à chaque utilisation, mais qui n'est pas marqué "CE", parce que lors de sa fabrication, ce marquage ne se faisait pas, doit-il être réformé ?

Hors ligne

 

#4 06/10/2006 11:20:54

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Recommandations fédérales sur les EPI, mis en prêt dans les clubs

hum...
Eh bien, c'est un peu comme si tu achetais une voiture de vingt ans, et que tu dises n'avoir pas besoin de la passer au contrôle technique, parce que ça n'existait pas à la date de fabrication...
Mais attention : réformer non !
Par contre, à ne pas prêter.


RL

Hors ligne

 

#5 22/11/2006 08:10:33

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Recommandations fédérales sur les EPI, mis en prêt dans les clubs

Rémy Limagne a écrit:

hum...
Eh bien, c'est un peu comme si tu achetais une voiture de vingt ans, et que tu dises n'avoir pas besoin de la passer au contrôle technique, parce que ça n'existait pas à la date de fabrication...

Ce n'est pas tout à fait pareil, la preuve : tu achètes une 2CV ou autre n'ayant pas de ceintures à l'arrière. Tu n'a aucune obligation d'en faire poser bien que le port de la ceinture à l'arrière soit obligatoire. Il n'y a pas "rétroaction". La ceinture en voiture c'est comme nos longes, on ne se rend compte de l'utilité qu'en cas d'accident... Et pourtant la dite ceinture ce n'est pas toi qu'elle protègera mais ceux que tu transportes et dont tu es responsables.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr