Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/10/2006 12:36:20

Max Dargegen
Membre
Date d'inscription: 09/09/2006
Messages: 6

Cordes spéléo: La bonne couleur du millésime !

Nous procédons, dans notre club, à une révision complète de notre stock de cordes, et allons réformer les cordes qui ont plus de 5 ans de vie chez nous. Problème: Les fiches de vie que nous mettons en place nous seront utiles, demain, mais aujourd'hui pour faire l'état des lieux, nous sommes bien ennuyés: Les couleurs indiquées sur le fil central de l'âme, ou sur le bolduc, ne sont pas identiques selon les marques et les différentes sources que nous consultons. Quelqu'un connait-il une documentation, digne de foi, qui puisse faire référence et nous aider dans notre sélection ? (au moins pour les cordes "spélunca" ?pas trouvé le moyen de contacter le fabricant)

Hors ligne

 

#2 11/10/2006 23:53:34

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Cordes spéléo: La bonne couleur du millésime !

salut,

depuis quelques année Béal (je ne sais pas pour les autres) indique sur une bandelette qui est au coeur de la corde l'année de fabrication de ta corde.
je te conseille d'aller sur le site internet de béal http://www.bealplanet.com; tu auras des infos très intéressante sur les durée de vie préconisées pour les corde (ce n'est plus necessairement 5 ans)

Marc JOUIN

Hors ligne

 

#3 12/10/2006 08:03:12

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Cordes spéléo: La bonne couleur du millésime !

Marc JOUIN a écrit:

salut,
depuis quelques année Béal (je ne sais pas pour les autres) indique sur une bandelette qui est au coeur de la corde l'année de fabrication de ta corde.
je te conseille d'aller sur le site internet de béal http://www.bealplanet.com; tu auras des infos très intéressante sur les durée de vie préconisées
Marc JOUIN

A ce propos, au club nous avons un panneau fixé au mur où sont indiqué les couleurs et les années correspondantes.
Pour le marquage de nos cordes le responsable matériel utilise :
- un large ruban collant de couleur équivalente à l'année ;
- par dessus la longueur de la corde ;
- il termine par un gaine de protection thermorétractable.

Ainsi en regardant simplement le bout de la corde et le panneau mural chacun peut connaître l'age de la corde.

Hors ligne

 

#4 11/11/2006 22:08:46

Joel Prax
Membre
Date d'inscription: 11/11/2006
Messages: 5

Re: Cordes spéléo: La bonne couleur du millésime !

Korda's met également une bandelette au coeur de chaque corde.
Chaque couleur correspond à une année.

C'est la norme qui l'impose. Sur cette bandelette figure le nom de la corde, la norme appliquée, le type, l'année de fabrication, ..etc

Si quelqu'un est interressé je dois pouvoir récupérer la correspondances des couleurs / année chez Korda's

Amitié,
Joel Prax
Nouveau revendeur de Korda's en France.
joel@divingequipement.com

Dernière modification par Joel Prax (19/12/2006 21:00:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr