Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/10/2006 13:18:46

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Breveté EFS....à vie???

Bonjour à tous!
C'est d'actualité, de plus en plus de demandes nous parviennent. Des "vieux cadres" qui ont laché le mouvement depuis quelques années souhaite se remettre dans le bain, d'autres veulent encadrer mais ne se sente plus au nveau techniques, des présidents de club s'inquiètent de la qualité de l'encadrement dispensé dans leur club par des brevetés d'il y a très longtemps.....etc.
Vous même qui êtes brevetés fédéral, etes vous vraiment au top dans ce domaine? qu'est ce qui pourrais vous manquer pour l'être?
Le moment est venu d'en parler tous ensemble et d'envisager des solutions et des réponses.
Sur ce forum bien sur, mais aussi lors des débats des journées d'études du 11/12 novembre à Méaudre (38). La bas, on en parlera d'abord entre nous avant d'échanger nos points de vu et  pouquoi pas s'inspirer de  ce qui se fait chez nos collègues du canyon et de la plongée.

Pour vous inscrire : http://telechargement.ffspeleo.fr/inscr … je2006.pdf

Cout : 15 € pour hébergement +apéro+ 2 repas et 1 petit dej!


Emmanuel

Hors ligne

 

#2 25/10/2006 16:44:30

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Breveté EFS....à vie???

Je me dis que le permis de conduire est donné à vie. Une personne aux réflexes diminués ou n'ayant même jamais "étudié" le nouveau code de la route a encore le droit de conduire. Et dire qu'il y a des gens qui conduisent sans permis...
Le BAFA est donné à vie et permet à quiconque d'encadrer des gamins y compris dans des situations qui peuvent devenir dangeureuses. On ne remet pas en cause leurs compétences à gérer et appréhender des situations...

Mais au fait, quel breveté EFS l'est réellement "à vie" ?
A priori uniquement les initiateurs sous couvert d'être licenciés. Pour les moniteurs le titre se perd en cas d'absence d'encadrement en stage fédéral donc en cas d'absence de participation et d'échanges avec des pairs. D'ailleurs, un moniteur qui perd son titre par absence d'encadrement fédéral devrait de facto se retrouver initiateur, c'est logique puisqu'ils ont été précédemment initiateur... Ce n'est pas le cas ! Pourquoi ?

Etre "au top" dans le domaine ?
Donc dans le rôle de cadre, encadrant, initiant et formant les autres... Etre au "top" de quoi et pour quoi ? Il y a des brevetés "à vie", qui vieillissent et ne sont plus capables de "descendre à -1000", mais est-ce pour cela qu'ils ne sont pas aussi performant, voir meilleur, sur le rôle et les fonctions de cadre ?
Il me semble que dans ce rôle, le "top" ce ne peut donc pas être celui d'un "haut" technicien des TSPC (Techniques Spéléologiques de Progression sur Corde), ni même faire preuve d'une condition physique particulière ; cela n'est pas de la spéléologie, mais du spéléisme. Chacun pratique la spéléo qu'il peut ou veut... Au contraire, à mon avis, le "top" pour un cadre cela doit être la capacité de transmission de valeurs quant à la pratique suivant l'éthique fédérale et dans des conditions de sécurité acceptable, de donner des jalons et guides sur les aspects scientifiques comme la karsto, la biospéologie, la topo, etc. Dans la plupart des cas il suffit de mettre ses connaissances à jour, par exemple à l'occasion de manifestations, colloques ou stages, mais aussi en lisant ce qui se publie, en participant et échangeant à des forums, voir, tout simplement, en pratiquant la spéléologie (si possible avec des personnes variées) ce qui permet des échanges et confrontation de points de vue.


PS : en passant, pour être "au top" j'aimerai bien avoir une réponse (ou une ébauche de réflexion) à ma question concernant les exigences quant à l'assurance des groupes encadrés : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3211

Dernière modification par xtof054 (01/11/2006 11:14:08)

Hors ligne

 

#3 26/10/2006 23:02:01

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Breveté EFS....à vie???

Un breveté FFS est bien breveté à vie... Un diplôme est délivré sans limitation de durée. C'est la loi.
La "validation" est une procédure interne à l'EFS, qui permet  de déterminer une liste de brevetés dits "actifs". Mais quoi qu'il en soit le titulaire d'une carte d'initiateur, de moniteur, ou d'instructeur fédéral, peut la faire valoir même s'il n'a pas fait de spéléo depuis des décennies...

Quant à ton approche du "top" : j'y souscris à 100%
A mon âge, on va plus à -1000, on reçoit des médailles... :-)

RL

Hors ligne

 

#4 29/10/2006 02:43:15

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Breveté EFS....à vie???

Rémy Limagne a écrit:

Un breveté FFS est bien breveté à vie... Un diplôme est délivré sans limitation de durée. C'est la loi.
La "validation" est une procédure interne à l'EFS, qui permet  de déterminer une liste de brevetés dits "actifs". Mais quoi qu'il en soit le titulaire d'une carte d'initiateur, de moniteur, ou d'instructeur fédéral, peut la faire valoir même s'il n'a pas fait de spéléo depuis des décennies...
RL

Il me semblait qu'il fallait quand même rester fédéré sans discontinuité, sinon même en se réfédérant on perdait son diplôme, non?

Hors ligne

 

#5 29/10/2006 14:44:28

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Breveté EFS....à vie???

Non. J'ai eu un doute, j'ai vérifié : non.
Il faut ETRE fédéré. Pas l'avoir été sans discontinuer.

Hors ligne

 

#6 06/11/2006 11:35:32

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: Breveté EFS....à vie???

Dans la plupart des cas il suffit de mettre ses connaissances à jour, par exemple à l'occasion de manifestations, colloques ou stages, mais aussi en lisant ce qui se publie, en participant et échangeant à des forums, voir, tout simplement, en pratiquant la spéléologie (si possible avec des personnes variées) ce qui permet des échanges et confrontation de points de vue.
xtof054


"Il suffit de"...
Oui oui, il suffit de faire tout cela pour être "au top" et je suis bien d'accord avec toi. Mais encore faut il être bien conscient de "son niveau". Certains ont la capacité de se remettre en question et d'aller de l'avant dans la connaissance et la pratique régulière, d'autres ne mettent plus les pieds sous terre ou n'ouvrent jamais un bouquin.
Et qui sait s'ils ne se sentent pas "au top" avec leur brevet "a vie"?  Dans un domaine voisin, n'as tu jamais croisé de breveté dont le discours plus que foireux mériterait une bonne mise à jour? C'est délicat d'intervenir dans ce cas là n'est ce pas?
Bien sur, on doit faire confiance à nos cadres pour se former volontairement, cela fait aussi parti de nos valeurs culturelles de spéléologue, mais ne faudrait il pas tendre vers des actions incitatives, des propositions de "remise en question des connaissances (Culturelle et technique)???????

Actuelement, à l'EFS, pour être considéré comme "actif", il suffit de renvoyer son compte-rendu annuel d'activité de cadre...je connais plusieurs brevetés qui ne le renvoie pas car ils ne considèrent pas que ce papier fait d'eux des actifs, autrement dit des "cadres au top". Sur ce même papier, il y a une case sur la formation personnelle suivie par le cadre durant l'année, combien la remplissent?

Emmanuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr