Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/06/2005 21:54:34

JMarc Rias
Invité

jeux en spéléo

Bonjour,
Quand vous faîtes découvrir la spéléologie à des jeunes et moins jeunes, quels sont les jeux que vous pratiquez, que vous mettez en oeuvre pour aborder le "milieu souterrain" ? (exemple :dans le noir, reconnaître des objets seulement au touché ).De quel type de matériel pédagogique vous servez-vous ?

 

#2 17/06/2005 12:27:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: jeux en spéléo

Le flash !
Enfin, si ça peut être considéré comme du matériel pédagogique...
Un flash à la main, dirigé "a bout portant" contre une plaque de calcite
- Eteignez vos lumières
- Fixez bien cet endroit
- Fermez les yeux, et à 3 vous les ouvrez
- 1, 2 (ECLAIR), 3 !

Oh la belle verte !
Pendant quelques secondes (ça dépend de la puissance du flash, et de la cristallisation), la calcite renvoie une belle lueur verte.

J'ai encore essayé la semaine dernière : ça marche aussi avec les BE stagiaires alors...

RL

Hors ligne

 

#3 17/06/2005 21:39:20

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: jeux en spéléo

l'argile au contact de la peau ils aiment bcp surotu sur la joue.....
sinon bah dans la grotte habituelle ou jencadre lete dans un petit trou jai planqué une fausse araignée et j leur demande si ils peuvent m"attraper le cristaux car jai des trop grosses main eheehe
et la ils prennent peur BOn je ne le fais pas en haut du puits car ils seraient capables d'aller dedans...
enfin tt ca koi

Hors ligne

 

#4 18/06/2005 22:33:55

Jean Paul COUROUVE
Membre
Date d'inscription: 14/03/2005
Messages: 2

Re: jeux en spéléo

sous terre, je ne joue pas vraiment.

je focalise plutôt mon public sur la fragilité du milieu où il évolue.
même si ça donne un côté austère, ça évite de finir en bataille de boulettes d'argile.

par contre après, dehors donc, si on m'en laisse le temps,  j'utilise des trucs que j'ai pêcho notamment dans l'émission "c'est pas sorcier" qui passe sur FR3, un bijou de pédagogie appliquée avec des bouts de ficelle.
exemples :
2 bouteilles plastiques coupées en 2.
on retourne le goulot coupé dans l'autre partie.
dans une on met du sable
dans l'autre des tous petits caillous calcaires
on verse dessus de l'eau colorée (à l'encre, ça marche bien)
belle illustration du filtrage de nappe et du non filtrage de karst.

également 2 bouquins ouverts qu'on rapproche.
rien de mieux, en s'entraînant un peu, pour illustrer la tectonique.
etc ...

une émission de "c'est pas sorcier" sur la géologie, illustrait de manière tout simplement géniale de simplicité et d'astuces ce thème qui gave le profane (rappellez vous le programme de géol en cinquième).
si quelqu'un a la cassette, je suis preneur.

avec les gamins (8- 12 ans),  j'utilise le guide du petit débrouillard, dont je pense avoir acheté les 10 derniers exemplaires à Montréal en 1995.

ce fascicule est épuisé depuis bien longtemps.
il m'en reste un seul, que j'ai scanné.
je ne pense donc pas faire oeuvre de piratage en te le proposant ci-dessous :
http://cds57.ffspeleo.fr/deb

Hors ligne

 

#5 19/06/2005 23:09:50

PREVOT Christophe
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: jeux en spéléo

Avec des gamins, dans une cavité horizontale ne présentant pas de risque autre que ceux de l'extérieur, je "joue" à leur faire retrouver leur chemin tout seul, une sorte de jeu de piste. Cela les effraye beaucoup au départ mais à la fin ils sont ravis d'avoir surmonter l'épreuve. Je fais "voiture balai" pour ceux qui ont un peu peur. Tous ne participent pas : certains préfèrent partir à 2, d'autres refusent catégoriquement. Je propose alors aux derniers de les suivre à distance respectable pour les rassurer.

Il y a aussi la "minute de silence". L'objectif est de réussir à tenir 1 minute dans le noir absolu et le silence total. C'est généralement difficile à obtenir surtout avec les gamins "difficiles" (ils ont une grande gueule mais...). Cela leur permet de se rendre compte qu'en extérieur (dans la nature) il y a toujours de la lumière (étoiles, lune...) et du bruit (vent, feuilles, voitues...). Pour ceux qui tiennent l'allumage de l'acéto est très impressionnant : cela fait une explosion très forte après la minute de noir et beaucoup de lumière, les pupilles étant très dilatées.

Le reste tient plus de la sensibilisation au milieu, un peu de géologie, de karstologie, de biospéologie (surtout en hiver quand des chauves-souris hibernent)...

Hors ligne

 

#6 20/06/2005 19:58:57

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: jeux en spéléo

moi je ne dis pas minute de silence car ils s'attendent ace kon rallume je ne dis rien et je rallume dun coup ils prennent souvent un bon sursaut eheheh
sinon je leur allé par la cest la suite et cest la kon voit les courageux ehehe"biensur cest un cul de sac"...
enfin ya plein de ptit jjeu ..

Hors ligne

 

#7 06/07/2005 09:36:26

bens
Invité

Re: jeux en spéléo

Salut.
Lorsque je travaillais en Lozere nous avons fait de l'encadrement dans une cavité qui fesait une trentaine de maitre un tube quoi! avec passage bas concression petit gour et meme des passage sous bloc, mais bon c'ete vraiment petit et suivant les groupes (un peut debrouillard) il arriver au fond et commencer a creuser en pansant qu'il y avait une suite durdur.
Alors j'ai reflechi et oui ça arrive meme au sportif, et j'ai mi un jeux de piste en place le but ete de diviser la seance en deux:
1 la partie decouvert ou les jeunes sont spid et on du mal a ce concentre
2 la partie plus pedegogique avec sensibilisation du milieu.
Je rappel que la cavité ne comprenais aucun piege et aucune difficulte

la sortie ce passer comme ça
premierre visite de la cavite pour que le groupe repair les lieux
deusiemement dans l'endroit le plus grand de la cavité on forme les groupes de deux trois tous depant le nombre de personne.
Chaque groupe possede une topo bien detaille pour eu et nous la lisons ensemble pour qu'il memorise et surtout comprene sont utilite se qui est assez facille si la topo et adapter.
ensuite chaque groupe tire une palquette ou et inscrit un messge codée qui indique l'amplassement d'un tresors et c'est partie chaque fois q'un groupe revient avec sont tresors il repard avec un autre indice quand tous est trouver on arret le jeux et on se reuni pour regarder le tresors.
Le tresors a ete de deux type:
au debut j'avais demonter une vielle dudule et le but ete de retrouver tout les piece pour la remonter probleme les petites piece et surtout difficile de parle du milieu on vas dire que c'est plutot historique.
Donc apres j'ai fait sur une paque de bois un dessin representant une coupe geologique du lieu avec la surface ciel, arbre ,nuage ,et surtout pluies apres les couches calcaires avec fissure et la cavite en tranche qui correspond au lieu ou l'on ete
Cette plaque je les decouper en forme de puzzle pour le cacher dans la grotte et voila le tresors une fois reconsitue on a un superbe suport pour expliquer tous l'environnement de la cavite.
Voila je sais pas si j'ai ete clair mais en tout cas ça a marcher et meme avec des ados et dans une grotte de trente metre ou on ce dit mais qu'esque je vais faire et bien j'arrivai a rester plus de deux heures suivant l'interressement du groupes.
voila en esperant que cela donne des idées
et vive le calcaire bens
Ps : pour les fautes d'hortographes c'est cadeaux alors profiter zan

 

#8 13/07/2005 12:15:46

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: jeux en spéléo



La dernière fois en stage, j'ai vu un stagiaire initiateur très expérimenté en "animation"  improviser un jeu extra,drôle et instructif. J'ai été "bleuffé" par l'emprise qu'il a eu (le jeu) sur le groupe de jeunes.
Pour meubler un temps lors de la pause repas, alors qu'une gamine à sorti un paquet de fraises Tagada, il s'en ai servi (avec son accord) pour réaliser des lots pour les bonnes réponses à un quizz sur le matériel personel.
Déroulement : Le cadre est debout et montre un objet qu'il a sur lui(descendeur....) "comment se nomme cet objet" ou "quel est son utilité"...etc..une bonne réponse =une fraise.
Tout le monde parle en même temps, il y a de l'ambiance. Les questions simples permettent aussi à ceux qui sont en retrait de s'exprimer.
Les bonbons, pour connaître la difference entre descendeur et croll ça marche bien, mais on peut aussi essayer des morceaux de Sardines à l'huile, de rillettes, des couennes de jambons....
EC

Hors ligne

 

#9 08/08/2005 15:04:05

JMarc Rias
Invité

Re: jeux en spéléo

Merci pour toutes vos réponses qui me plaisent bien....

Je rajoute qq jeux :
-Faire une pyramide de pierres dans le noir (jeux d'équipe)
-Rechercher des galeries creusées par le mange-pierre (intro à la génèse des galeries)
-Se faire passer un objet insolite (une pierre) dans le noir, la mettre dans un tas de pierre, rallumer et essayer de la trouver uniquement avec les yeux (pas toucher !).
-Chercher la suite.
-Retrouver la sortie !....

 

#10 09/08/2005 12:51:35

PREVOT Christophe
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: jeux en spéléo

Une revue de presse en lien avec des sorties pédagogiques ?

Faîtes un tour sur le site du CDS-54 (http://cds54.ffspeleo.fr/speleologie/stages.html) et celui de l'USAN (http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?rubrique92).

Dernière modification par xtof054 (11/04/2010 18:52:21)

Hors ligne

 

#11 13/10/2005 21:25:25

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: jeux en spéléo


  Excellent ce sujet, ca fait un bout de temps que je pense à écrire un article sur le sujet..exactement. On rabache toujours un peu les mêmes jeux en faisant style que c'est de la nouveauté, alors que le gars qui peignait le cheval de Pech-merle utilisait les mêmes pour occuper ses gosses pendant que Bobone était aux myrtilles.
  il est vrai et même dommage que cet aspect n'ait pas fait l'objet de publications et d'études par le passé du fait de son caractère capital en initiation. Savoir amuser les gosses est aussi important que le cadre sécuritaire. En plus, je suis convaincu qu'il suffit de se taper les bouquins de francoise Dolto ou le moindre manuel d'assistante en puericulture (je sais plus comment on dit, ca doit s'approcher de ça.. à moins que ce soit pour les orties) pour trouver quelques idées neuves. Bref. Donc je salue Jean Marc qui va se charger de la tache.
  Pour ma part, ben il est important de garder à l'esprit que conserver le cadre du "noir" est une base à toute sorte de jeux (c'est quasi le seul truc qu'on a disposition, à moins qu'on arrive a jouer avec les courants d'air..).
      Un été en colo... --nan c'est pas mes mêmoires !-- j'avais trouvé un truc sympa. On va genre pique niquer sous terre, en prévoyant un crayon ( le genre similaire à tous: pas mélanger bic, feutres, et crayons, ca a son importance, vous verrez..) et une feuille par gamin, qu'on leur distribue dans le noir (chacune comportant le nom du gamin en question). Il suffit aprés de trouver un sujet  de dessin classique et précis, que tout le monde concoit et ou il n'yait pas d'ambiguité..Je me souviens leur avoir demandé de dessiner un pommier avec 2 pommes et le sol nu autour sur toute la surface de leur feuille. Aprés, je ramasse dans le noir les copies et les affiche aux camps les unes à coté des autres. Ils doivent ensuite retrouver la leur parmi le tas de trucs boueux au milieu du mur. Et les résultats sont souvent surprenants ...
    ensuite, y'a un tas de variantes qu'on peut broder sur ce principe, avec un minimum de préparation (j'admets qu'on ne la pas toujours) du type chasse au trésor, jeu de quilles avec les stalagmites (je vous vois venir..), et certains jeux qu'on peut faire avec les jeunes femmes dans le noir...mais ce sera pour plus tard.
   Ca mérite réflexion

Hors ligne

 

#12 12/11/2005 23:03:52

renous
Invité

Re: jeux en spéléo

On peut aussi, en parlant de dessin, demander de dessiner la grotte explorée

 

#13 26/01/2006 14:39:20

osonsvosges
Invité

Re: jeux en spéléo

un peu tard mais je participe quand même:

moi je leur faisait un peu tout les jeux que vous avez cité, mais à gonvillars je profitais que la rivière faisait un tonnerre du diable pour essayer de leur faire deviner ce qu'il y avait aprés le virage........Un gouffre gigantesque, un torrent déchainé, un dragon trés en colère,.......
non une cascadelle de +/- 15 Cm dont le bruit était amplifié.


Deviner la forme de la suite de la galerie leur permet de travailler leur imagination mais aussi leur sens de l'observation. C'est en même temps l'occasion d'introduire des notions d'hydro de géol etc....

 

#14 10/02/2006 10:29:32

JMarc Rias
Invité

Re: jeux en spéléo

Je vous remercie tous pour vos remarques et idées : il n'est pas impossible que ce sujet soit traité dans un mémoire d'instructeur....
N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos remarques ; en fonction des âges, de l'objectif(s), des types de grottes, du public,...
Merci
Jean-Marc Rias

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr