Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/08/2005 19:54:46

la taupe
Invité

nouveau mavc de PETZL

Bonjours que pensez vous du omni lock ou omni triact de chez PETZL.

je voudrais en acheter un mes il est moins resistant q'un maillon demi rond de chez PEGUET.

Merci !!!

Amicalement

LA TAUPE

 

#2 28/08/2005 11:10:28

JMarc Rias
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

On a toujours besoin du dernier truc à la mode qui ne sert à rien....Le omni lock est plus rapide à enlever qu'un demi rond ou delta, mais sommes nous si pressés ?...de faire pipi?

 

#3 28/08/2005 17:50:33

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: nouveau mavc de PETZL

d'accord avec Môsieur Rias
et puis moi je n'aurai pas confiance de pendre mes couilles sur un truc qui s'ouvre avec un quart de tour....mm si c'est approuvé...
et puis tu n'as qu'a faire comme (les membres) de cds01
tu la laisses depasser par la manche..hihihi

Hors ligne

 

#4 30/08/2005 20:53:01

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: nouveau mavc de PETZL

je ne les ai pas essayé, tous ceux (et celles) qui se sont déjà pendu sur leur demi-rond alors qu'il était ouvert, trouveront un avantage considérable au niveau sécurité.

personellement, dès que mon demi-rond sera usé j'opterai directement pour l'autolock.

Hors ligne

 

#5 30/08/2005 21:40:07

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: nouveau mavc de PETZL

justement moi ma retissance vient du systeme d'ouverture
on se retrouve kan mm dans des situation pas tres catholiques dans les tetes de puits etroites ac des kits au culs sa frotte dans tous les sens et le delta incompris gloups
pour ^kil souvre et kon se retrouve dans le plein gaz apres je sais pas sa fait reflechir
autre question
peut t"on le conseiller a un debutant???
je pense que nan personellement je lance le debat...

Hors ligne

 

#6 30/08/2005 23:58:11

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: nouveau mavc de PETZL

Moi je le trouve intéressant l'autolock.
Parce que les demi-rond actuellement j'ai pas mal de problème avec! J'en ai 2 qui se sont grippés alors qu'ils étaient quasi neufs et bien propres. Un que j'ai réussi à rouvrir suffisament en force pour récupérer mon matos et l'autre que j'ai été obligé de scier. Alors oui effectivement dans ce cas le risque d'ouverture accidentelle est nul mais je trouve qu'ils poussent la sécurité un peu loin chez Péguet... ;-)
J'en ai donc racheté un 3e (ouf!) que je nettoie méticuleusement à chaque fois et que je graisse. Pour l'instant il ne s'est pas coincé...
J'ai l'impression que c'est lié aux séries actuelles car j'en ai un autre qui a plus de 10 ans et qui fonctionne parfaitement sans que je n'ai pris de soins particuliés dans son nettoyage. Je ne l'ai jamais graissé par exemple.

Je trouve donc l'autolock intéressant. La sécurité me semble suffisante: il faut un déplacement latéral puis un quart de tour puis appuyer sur le doigt pour l'ouvrir!
Vous ne trouvez pas que ça suffit comme sécurité?
Et puis avec ça pas de risque de se retrouver avec le MAVC ouvert!
Par contre il faut rerégler son harnais car il est plus large qu'un MAVC classique.

Si ce n'était son prix je serais tenté d'en mettre sur les matos initiations de notre club.

Mais bon je suis un jeune con, je suis donc surement plus sensible aux sirènes de la nouveauté que nos vieux cons? ;-)

Hors ligne

 

#7 31/08/2005 09:46:59

DAMS
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: nouveau mavc de PETZL

Mouai mouai
mais ton demi qui se grippe n'est'il aps en zicral par hasard?
je pense que pour quelqu'un d'experimenté sa peut le faire ce demi rond automatique mais je pense qu'il faut redoubler de vigilance...
Au passage je ne m'amuserai pas a mettre ce genre de matos dans mes grottes boueuses de l'ain....Un autolock a ses limites de fonctionnement...
keske tuen di hémisere jeuen con??? en langage SMS on devrait se comprendre mdr

Hors ligne

 

#8 31/08/2005 20:26:29

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: nouveau mavc de PETZL

Oui ce sont des zicral effectivement. Mais celui qui ne se grippe pas est aussi en zicral...
Pour le problème de la boue je ne pense pas que s'en soit un. J'ai déjà un auto-lock pour mon descendeur et il a souvent trainé dans la boue (certe lotoise, je ne connais pas celle de l'ain...) à ne plus savoir de quel côté est le doigt et je n'ai jamais eu de soucis d'ouverture. Ce qu'il faut dans ces cas là c'est le laver et le faire fonctionner pendant qu'on le lave pour bien nettoyer le mécanisme.

Pour le langage SMS désolé mais je ne suis pas assez jeune con pour le comprendre...

Hors ligne

 

#9 01/09/2005 13:33:53

alex
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

Juste pour dire que j'ai eu la même expérience que Gaetan avec le demi-rond Zicral. J'ai du le scier pour pouvoir retirer mon baudard...ça s'est passé 6 mois (et 3 sorties, et pas méchantes!) aprés l'avoir acheté. Et on est pas les seuls à qui s'est arrivé. Alors l'autolock semble plus sécurisant et plus fiable (bien qu'on est pas de retour des gens qui en ont un...).

 

#10 01/09/2005 13:39:31

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: nouveau mavc de PETZL

dgme on ora lé retour dici po lgt jpense
bakoi le langage sms vs effré tan kca????

Hors ligne

 

#11 01/09/2005 17:59:34

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: nouveau mavc de PETZL

Non moi ton langage ne m'effraie pas.
Simplement, je ne lis souvent pas jusqu'au bout...
A toi de voir ;-)

RL

Hors ligne

 

#12 02/09/2005 13:56:41

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: nouveau mavc de PETZL

Et moi comme je ne comprend rien, je ne lis pas du tout.....
EC

Hors ligne

 

#13 02/09/2005 17:14:18

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: nouveau mavc de PETZL

22 voila CoV....

Hors ligne

 

#14 12/09/2005 21:36:17

Max Dargegen
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

Bon, je reviens sur le sujet du forum qui était: le nouveau MAVC de Petzl "1/4 de tour". Nous en avions déjà parlé en juin, et, à l'usage, je ne peux que confirmer ce que je disais:
Au début nécessité d'un mini/10 de tour, pour pouvoir amorcer la translation de la bague, puis le fameux 1/4 de tour pour débloquer le doigt = Sécurité maxi pour tous. Le MAVC ne peut être que fermé complétement et parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des vissés, pas toujours vissés jusqu'au fonds.
Le fait qu'il soit parfois difficile à ouvrir, une fois mis sur soi, (Il faut avoir le tour de main pour cela) va dans le sens de la sécurité.
Le remettre, (Ouverture sur son coté gauche pour la sécurité) est toujours plus facile. Pas de pas de vis qui force, avec la tentation de ne pas aller jusqu'au bout, car trop dur.
Le problème des 1/2 ronds, qu'ils soient en acier, inox ou zicral, est qu'il est parfois arrivé qu'ils se grippent, avec la boue ou le sable, ou lors de leur fermeture quand ils travaillent mal, écartés par la tension du baudrier. Bloqués fermés, ou impossibles à fermer, ou trop de jeu sur le Zicral par un grand usage, on a tout vu !
Le nouveau MAVC se déforme peu sous tension en le mettant et il y sufisamment d'espace entre le doigt et son logement pour qu'il soit fermé, même sous tension, et même avec de la boue.
Donc je l'ai adopté, sans réserve, mais comprend parfaitement que l'on préfère les systèmes à vis. Le matériel que l'on utilise est toujours le meilleur du monde et on lui trouve toutes les qualités !

 

#15 13/09/2005 10:07:26

la taupe
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

merci pour tout .

je vais l'acheter .

a plus


amicalement la taupe

 

#16 03/10/2005 15:09:02

baptiste(84)
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

personnellement je pense que oui nous sommes si pressés si pressé. Perso je m'en suis procuré un et c'est vraiment le top!! (bon d'accord c'est un peu cher.....)

 

#17 12/11/2005 22:55:21

renous
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

si je puis me permettre d'interferer dans les débats:
concernant le nouveau MAVC de petzl, je n!ai pas d'avis, et j'attendrais d'entendre les sons de cloches avant d'investir.
par contre ce que je crois, concernant les demi rond zicral : ceux ci ne se grippent pas à cause de la boue, mais à cause du fait qu'il en faut peu pour désaxer le pas de vis mâle et femelle. La simple pression d'un baudrier bien serré suffit à écarter le maillon. Le désaxage se produit, et si on ne fait pas attention, en forcant un peu, cela suffit à foirer le filetage et c'est ensuite une scie à métaux qui peut nous délivrer de cette ceinture de chasteté...J'en ai foiré bon nombre de cette façon.

 

#18 18/11/2005 13:20:52

Max Dargegen
Invité

Re: nouveau mavc de PETZL

Tout à fait d'accord avec toi et c'est en effet un désagrément que l'on constate aprés avoir prêté son matos à quelqu'un, ou qui arrive souvent au matériel collectif ou qui arrive.... toujours aux mêmes. Le 1/2 rond Zicral ne doit pas subir de tension avant (ou lors) de sa fermeture. "Tiens tu as encore grosssi ! mais non c'est mon baud qui a rétréci etc... "et c'est le 1/2 rond, qui en forçant au maximum permet de clore la discussion, mais ça se paye un jour ou l'autre.
Or, à l'usage on se rend compte que le nouveau Petzl, ne peut jamais être pris en défaut par suite des mauvaises utilisations vues plus haut. En principe c'est ce que l'on devrait attendre des produits nouveaux: au moins corriger les défaillances des produits existants. Aujourd'hui, cela semble être le cas !
Bonne spéléo !.
Max

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr