Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/09/2005 10:17:42

flo
Invité

greotte et recensement

je viens de tomber sur une grotte dissimulée dans une foret mais à ma grande surprise elle n'est pas mentionnée sur les cartes IGN (carte au 1/25000), existe t il un recensement des grottes en France? merci

 

#2 01/09/2005 12:40:00

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: greotte et recensement

Heureusement que les cartes IGN ne mentionnent pas toutes les cavités ! Il y en a plus d'une centaine de milliers en France...
Les recensements de grottes et gouffres existent en effet. Ils sont en général gérés à l'échelon départemental par les CDS (Comités Départementaux de Spéléologie).
C'est là qu'il faut vous adresser pour savoir si cette "grotte cachée" est déjà connue des spéléologues.
Au fait : quel département ? Quelle forêt ?...
Rémy Limagne

Hors ligne

 

#3 01/09/2005 13:57:49

flo
Invité

Re: greotte et recensement

Departement de l'Allier, apres ...secret!!, non en fait le site a l'air assez fragile alors pas de pub mais des que j'ai des photos je peux vous les envoyer. En gros comment ça se presente: il y a une ouverture en demie lune dans un affleurement ; au dela de cette ouverture il y a une galerie de 2m de haut pour2.5m de large(d'air),la base de la galerie est remplie d'eau (tres froide) sur une profondeur d'1.5m mais au dessous il y a reellement1.7m de vase en moyenne,ça a donc l'air assez dangereux.Personnellement je pense avec un co equipier la visiter en barque vu la largeur(c'est moins risqué, elle est insubmersible et on a des gilets).Je suis vraiment surpris d'en avoir decouvert une là (sous sol granitique)bien que j'avais des soupçons. A bientot

 

#4 01/09/2005 17:58:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: greotte et recensement

L'Allier !!! Alors là en effet : surprise...
Je n'ai pas connaissance qu'il y ait des phénomènes souterrains naturels dans ce département. Pas de club spéléo non plus...
Peut-être n'est-ce pas très loin du Puy de Dôme ?
Dans cette hypothèse, contacter notre corrspondant Michel Bouthors
bouthors.michel@wanadoo.fr

En tout cas, prudence pour une éventuelle exploration... la barque est sans doute insubmersible, mais sûrement pas ses occupants !

Je suis bien sûr preneur d'une photo.

Hors ligne

 

#5 02/09/2005 09:52:20

flo
Invité

Re: greotte et recensement

apres exploration hier apres midi, je pense que ce soit une grotte artificielle il y a 3 galeries disposées en forme de croix chretienne. La galerie principale fait 30m de long la galerie de gauche15m et celle de droite 20m pour une section de 2mpar2m. Aufond de la galerie principale il y a 6 trous forés dans la roche d'où s'ecoule une eau tres riche en fer d'où une grotte maculée de rouille.Apres recherche c'etait un ancien site d'extraction d'eaux minerales ferrugineuses mais alors pourquoi creuser aussi profondement?il reste encore beaucoup de mysteres où malhuereusement les reponses sont probablement perdues.

 

#6 04/09/2005 16:34:55

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: greotte et recensement

bh en generale pour les explications historiques faut aller voire les vieux du coin les comme je les appel: "J'y etais!!"
bah oui quand on leur parle d'un truc n'impote lequel ils y etaient donc nbon tu trouveras surement ta réponse avec les "J'y étais"
slt

Hors ligne

 

#7 06/09/2005 22:56:36

flo
Invité

Re: greotte et recensement

reponse trouvée puisqu'il s'agit bien d'eune ancienne source exploitée comme fontaine minerale, apres creuser comme c'est creusé je pense qu'ils n'ont pas cherché que de l'eau (presence d'or dans les alentours)

 

#8 01/11/2005 16:31:50

Vetus Reptator
Membre
Date d'inscription: 08/11/2005
Messages: 17

Re: greotte et recensement

Dès que j’ai vu ta description, j’ai pensé à une ancienne galerie de recherche de mine. Il y a en fait deux types de possibilit


Vetus Reptator (Michel Wienin)
S.C.S.P.  Alès (Gard)

Inferior   Angustior   Lutosior

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr