Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/10/2005 19:21:44

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

noeud de chaise double

a la base un noeud de vache simple ,,,,
ou al abase un noued de huit??,
telle a ete la discution de 2 spéleos a 3h30 du matin a -133 dans un p205m du vercors en ce weekend....(la ou les frac monopoit s'enchainnent dangeureusement d'ailleurs vivement la pochette a spit et les bourrins qui les plantent)

Hors ligne

 

#2 09/10/2005 23:56:21

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: noeud de chaise double

un nopued de vache simple... et si tu sais plus fait un bunny

Hors ligne

 

#3 11/10/2005 14:48:35

Tsam
Invité

Re: noeud de chaise double

Non, ce n'est pas la question (et donc pas la réponse).
Est-ce que réaliser un noeud de 8 à la place du noeud de vache renforce le noeud ? Cad l'empêche de glisser.
Est-ce que au contraire il ne le fragilise pas ?

Je pense qu'il faudrait faire des tests avant de répondre ou du moins vérifier qu'ils n'ont pas déjà été fait.

 

#4 11/10/2005 22:18:29

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: noeud de chaise double

Dans la 2e édition de "Techniques de la Spéléo Alpine" (Marbach et Rocourt, 1986) il y a tout une section (section 2 du chapitre II) sur les cordes avec des résultats de tests sur différents n¶uds et il ressort que le huit est plus résistant que le vache (on gagne 5%, test sur de la 10mm je crois). De plus un huit est plus facile à défaire qu'un vache une fois bien serré.
La situation a-t'elle évolué avec la 9mm et la 8mm?
Ce qui est certains c'est qu'un huit sur de la 8mm c'est déjà pas facile à défaire alors un vache...

Hors ligne

 

#5 11/10/2005 22:45:11

Tsam
Invité

Re: noeud de chaise double

Bon j'insiste un peu là mais je crois que la question n'est pas claire.
En fait on ne parle pas directement d'un noeud de plein poing ou d'un noeud de Huit mais bien du noeud de base du chaise double.
Les résistances respectives sont-elles les mêmes si on utilise un huit à la place du noeud de plein poing (vache) pour confectionner le chaise double ?
Si on s'interroge dessus c'est parce que le chaise double a tendance à glisser et qu'avec un huit pour base il semble plus sûr. PAr contre est-il aussi résistant ? Je ne sais pas.

Tsam

 

#6 12/10/2005 01:22:58

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: noeud de chaise double

Effectivement je n'avais pas compris! :-)
Toujours dans la même source le chaise double se situe entre le huit simple et le vache simple en résistance mais le chaise double à base de huit n'y est pas...
Sinon certe le chaise double glisse un peu mais avec un n¶ud d'arrêt lorsque tu le fais en bout de corde pas de soucis.
J'ai aussi l'impression que sur de la 8mm ça a aussi pour effet de dynamiser l'ensemble et donc que faire un n¶ud qui glisse moins n'est peut-être pas l'idéal. Parce que si j'ai bien compris (?), le comportement statique et certe important mais que passé un certains niveau il vaut mieux favoriser le comportement en dynamique du n¶ud. Mais bon là je m'avance beaucoup.
Un avis éclairé serait le bien venu?

Hors ligne

 

#7 16/10/2005 20:51:51

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: noeud de chaise double

merci pour ces deux trois idées
effectivement je sais faire mes noeuds
maisla question etait mal posé
le noeud de chaise double avec le noued de plein point a tendance a glisser ( le connard)
or le noeud de chaise double a base de huit ne bronche pas!!!
kan on est une équipe de plus de 3/4 je le préconiserai!!
niveau résistance je pense que ca doit etre kiff kiff bourricot
de tte facon vu les mousqueton utilisé ce n'est pas la corde qui va péter en premiere lol
cest plus par rapport au fait kil glisse

Hors ligne

 

#8 17/10/2005 01:42:42

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: noeud de chaise double

oui mais si par exemple tu relis l'article sur la dyneema (en brin simple) dans Spelunca on y voit que c'est le n¶ud en huit qui offre la meilleure résistance en traction lente mais qu'en dynamique il s'en sort très mal alors que le chaise sans clé qui est un n¶ud qui glisse se comporte très bien en dynamique et bien loin devant le huit. Finalement ne faudrait-il pas plutôt utiliser des n¶uds glissant justement lors d'équipement suportant de nombreux passages (quitte à le remettre en place de temps en temps) plutôt qu'un n¶ud qui ne glisse pas et qui va donc se serrer un peu plus à chaque passage et donc perdre plus vite de sa capacité à absorber un choc (et qui deviendra indéfaisable)???

Hors ligne

 

#9 17/10/2005 06:19:11

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: noeud de chaise double

mouep that is the question!
j'en ferai un sur deux comme ca....

Hors ligne

 

#10 17/10/2005 11:39:38

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: noeud de chaise double

On peut quand même dire que le noeud de chaise double, tel qu'il est enseigné, part d'un noeud de vache fait sur une corde "en double". On peut constituer un noeud sur le même principe avec pour base un 8 sur une corde "en double" (un 8 normal quoi et en ravallant, pareil, les 2 oreilles. Je ne sais pas ce qu'il vaut celui là mais la corde qui coulisse entre les deux oreilles, elle est "verouillée" de la même façon, dans les deux cas.

Le chaise double, il glisse facilement, d'une oreille dans l'autre. C'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser pour se faire une pédale double en dyneema; dans ce cas, il faut utiliser un mickey (comme on aura jamais l'occasion de le défaire, profitons en). Pour en revenir au chaise double, je suppose qu'en cas de rupture d'un des amarrages (sur un double) le fait qu'une oreille ait tendance à se "vider" dans l'autre, ne peut qu'arranger les choses si, à priori, on était longé, justement, dans l'amarrage qui vient de lacher. Ca n'ira pas plus bas, quand l'oreille restante aura absorber la corde de l'autre.
--
Amm

Hors ligne

 

#11 21/10/2005 19:31:27

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: noeud de chaise double

je ne suis pas d'accord le chaise double a partir d'un huit a peut etre le mm principe de verouillage mais experience a l'appuie il ne glisse pas je me suis pendu comme une brute épaisse que je suis dessus et il n"a pas bronché
or faire ca avec l'autre le chaise double a partir dun noeud de plein poing ne donne pas du tt le mm resultat il glisse au taquet le gros!!!

Hors ligne

 

#12 22/10/2005 08:11:41

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: noeud de chaise double

Peux-tu nous dire exactement la situation dans laquelle tu constates le glissement.
- Tu tires où ?
- Où sont le(s) amarrage(s) qui reste(nt) en place.

J'ai fait des photos des 2 noeuds si ça semble intéressant.
--
Amm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr